Théorie d'apprentissage - Nasr Elayech. 1.
Introduction On définit la méthodologie comme étant l'ensemble des méthodes, des techniques, de procédés (démarches) qui permettent d'atteindre les objectifs de l'enseignement. Nous proposons ici un ensemble de réflexions portant sur des méthodes, des techniques que nous estimons adaptées pour l'enseignement des sciences physiques. L'objectif de ce chapitre est d'expliquer la méthodologie adoptée pour évaluer l'engagement des élèves dans le processus d'apprentissage scolaire, et de l'impact de la motivation sur la réussite des apprentissages scolaires dans l'enseignement. On distingue deux grands types de classement des méthodes : · Un premier type qui les classe en fonction du raisonnement utilisé pour parvenir à la production ou à la communication de la connaissance et qui distingue les méthodes inductives des méthodes déductives ; 2. 2.1. Le terme hypothético-déductif prêt souvent a confusion. 2.2.
CoursUE2 ContratDI Triquet. 3 grandes démarches scientifiques : la déduction, l'induction et la démarche hypothético-déductive. Ce sont les 3 démarches fondamentales de la recherche.L'induction ou la démarche inductive consiste à induire des énoncés généraux (des vérités) à partir d'expériences particulières, rigoureuses et systématiques.
Le chercheur observe la réalité sans idée préconçue en cherchant à tout voir si possible, à tout entendre, tout sentir pour en déduire des concepts, hypothèses, théories, lois... Il s'agit d'une approche empiriste. Fondateurs : Francis Bacon, David Hume. Selon certains sociologues et anthropologues c'est la théorie la plus ancrée dans la réalité et non dans l'imaginaire du chercheur.
Elle conduit à la vérité. Source : La démarche d'une recherche en sciences sociales François Dépelteau, coll. de boeck, 2000.Une nouvelle édition est parue en 2010. CBprincipMedExp. Contrepoint — La méthode expérimentale. La méthode expérimentale est une démarche scientifique qui consiste à contrôler la validité d’une hypothèse au moyen d’épreuves répétées, au cours desquelles on modifie un à un les paramètres de situation afin d’observer les effets induits par ces changements.
Elle se caractérise par une suite de vérifications in situ dont les conditions sont fixées par un protocole qui peut être repris à l’identique par tout nouvel expérimentateur et se distingue ainsi – et c’est la raison première du succès qu’elle a rencontré auprès des scientifiques – à la fois de l’observation directe et de l’empirisme, largement fondés sur le seul couple « observation-description » sans que soit formulée d’hypothèse qui ait une valeur explicative au moins potentielle. La question que soulève la méthode expérimentale est essentielle dans l’histoire générale des sciences. La recherche experimentale cours 21. Methodo. L'entretien collectif comme méthode expérimentale d'objectivation de l'identification nationale. Résumé : Dans son acception contemporaine, l'identité constitue un des efforts des sciences sociales pour concilier les dimensions sociale et personnelle, et notamment collective et individuelle, de l'activité humaine.
Ce faisant, la notion d'identité recouvre toute une série d'ambivalences. Elle désigne à la fois ce qui persiste et ce qui change, ce qui caractérise un groupe ou une personne dans la durée et ce qui les distingue au cours du temps. Elle évoque tout autant ce qui est unique chez quelqu'un que les traits spécifiques qui font d'elle ou de lui le membre d'un groupe. Elle renvoie à ce qu'il/elle est objectivement et subjectivement, à la façon dont les autres le considèrent, l'identifient, autant qu'à ce qu'il/elle se sent être. C'est une notion employée aussi bien dans une acception essentialiste que constructiviste, et qui a cours tout autant dans le sens commun que sous la plume des scientifiques.
Demindded2.