Revue Sociétés 2009/4. Attention : Cette offre est exclusivement réservée aux particuliers.
Si vous souhaitez abonner votre institution, veuillez vous adresser à votre libraire ou à votre fournisseur habituel. Les prix ici indiqués sont les prix TTC, hors frais de livraison. Pour plus d'informations, veuillez consulter les conditions générales de vente. La bande dessinée - Annie Baron-Carvais. Si la BD présente de nombreux visages, sa singularité s'exprime en ce qu'elle est un extraordinaire véhicule de la culture de masse, des idéologies et aussi de l'art.
Aussi retracer son histoire, cerner ses fonctions et usages de lecture, analyser ses particularités selon son origine géographique, ou encore comprendre les évolutions de son écriture, sont autant de manières d'appréhender notre monde. Page 1 à 2 Pages de début Page 3 à 6 Chapitre I Page 7 à 38 Courte histoire de la bande dessinée. Chapitre II Page 39 à 59 La bande dessinée dans tous ses États Chapitre III Page 60 à 74. L’immédiate après-guerre, le manga renaît. Pourquoi le manga est-il devenu un produit culturel global ? Revue Hermès, La Revue 2009/2. La bande dessinée est un art, un média, un plaisir.
Un art reconnu puisqu’il existe des musées de la BD et que les planches de Bilal ou Hergé s’arrachent à prix d’or dans les galeries d’art. La BD est un média : c’est un support de communication aux caractéristiques techniques spécifiques, une industrie culturelle particulière et une médiation singulière entre des auteurs et des publics. La BD est, enfin, un plaisir : elle produit une « jouissance esthétique » due à la plongée individuelle au cœur d’une œuvre sensible ; mais c’est aussi un divertissement, une mise à distance d’une réalité sociale souvent difficile. Page 11 à 17 Introduction générale I. Page 21 à 22 Introduction Page 23 à 25. Les grands courants de la bande dessinée. Le terme de bande dessinée franco-belge désigne spécifiquement l’ensemble des styles communs aux bandes dessinées belges et françaises qui connait son apogée de 1945 à la fin des années 1960.
Cette bande dessinée franco-belge est caractérisée par des albums cartonnés presque exclusivement destinés à la jeunesse, en couleur, d’une quarantaine de pages en moyenne. [Dossier] Bilan de l'année manga 2016 : les tops, les flops, l'état du marché... L’année 2016 terminée, il est temps de faire le bilan du marché du manga en France afin d’évaluer la situation des différents protagonistes ainsi que les tops et flops des sorties… 2016 : une année faste pour le manga L’an passé, le marché français du manga était déjà en hausse avec plus de 6% de progression après des années de disette.
En 2016, il continue son éclatante remontée avec plus de 13 millions 600.000 exemplaires écoulés, lui permettant de jouir d’environ 10% de mieux et de dépasser les chiffres de l’année 2012. Manga mot japonais signifiant littéralement dessin dérisoire. Bande dessinée japonaise.
L'univers du manga Au pays du Soleil-Levant, le manga représente un patrimoine graphique et artistique considérable et jouit d’un statut exceptionnel, sans équivalent en Occident malgré la reconnaissance du genre depuis l’école franco-belge de la « ligne claire » jusqu’aux comics américains. Après avoir longtemps souffert d’une mauvaise réputation en Europe – où on lui reprochait sa violence gratuite et son romantisme à l’eau de rose, la laideur de ses dessins et l’inconsistance de ses scénarios –, le manga est aujourd’hui reconnu comme un art à part entière.
Il révèle une inventivité et une diversité telles qu’il est parvenu à franchir les barrières culturelles occidentales, devenant un authentique phénomène. Une ancienne tradition graphique. Bande dessinée BD. Mode de narration utilisant une succession d'images dessinées, incluant, à l'intérieur de bulles, les paroles, sentiments ou pensées des protagonistes.
Si certains ont pu hésiter à considérer comme un genre littéraire ou un art plastique un procédé narratif qui mêle texte et image, la bande dessinée (BD) a été baptisée « neuvième art » par ses nombreux fans : dans un monde de plus en plus tourné vers le visuel, l'imaginaire de jeunes et moins jeunes est autant nourri de Superman que de Don Quichotte, de Tintin que de David Copperfield, de Betty Boop que de Mme Bovary. De l'art pariétal de Lascaux aux caricatures anglaises du xviie s., en passant par la colonne Trajane, la tapisserie de Bayeux, les enluminures et les vitraux médiévaux, l'homme a cherché à raconter des histoires par des successions d'images, auxquelles s'est souvent joint du texte. Aux origines de la bande dessinée Bande dessinée, presse et cinéma. Formation Le manga, Languedoc-Roussillon livre et lecture. Le manga dans tous ses états - Bibliothèque départementale.
Lis des mangas ! Créez un espace manga dans votre bibliothèque Envie de valoriser votre fonds mangas de manière originale ?
Le manga en bibliothèque : même pas peur ! Le pôle métiers du livre de Saint-Cloud accueille l’organisme de formation Médiadix, et donc des journées de formation continue de professionnels, ainsi que des journées d’étude et des colloques sur des thématiques qui touchent aux métiers du livre.
Je n’ai pas toujours l’occasion d’y assister (ou le sujet ne m’intéresse pas, tout simplement…). Ces journées d’étude sont gentiment accessibles aux élèves de l’IUT et aux élèves de master, si leur emploi du temps le permet. Ce vendredi 9 novembre, c’était sur le manga. La légitimation en devenir de la bande dessinée. 1En janvier 1999, Fabrice Bousteau débutait son éditorial de Beaux-Arts avec une mise au point : « Soyons clairs, si nous consacrons notre couverture et un dossier aux tendances de la bande dessinée en France, ce n’est pas que nous considérions la BD comme de l’art. » (BOUSTEAU, 1999) 2Presque dix ans plus tard, en novembre 2008, en ouverture du Beaux-Arts hors-série consacré au manga, Vincent Bernière prévenait le lecteur : « Ce hors-série n’a pas vocation à réhabiliter le manga.
Vouloir défendre la bande dessinée japonaise, ou la bande dessinée en général, est un combat d’arrière-garde. » (BERNIERE, 2008, p. 3) En dix ans, la bande dessinée serait-elle donc devenue respectable ? Cet « objet culturel non identifié »sur lequel Thierry Groensteen s’était penché (GROENSTEEN, 2006) en 2006 aurait-il finalement accédé à une véritable reconnaissance ? Du passé faisons table rase ? Akira ou la révolution self-service. Extraction des bulles de bandes dessinées.
Résumé : Les bandes dessinées et les mangas sont l'une des formes les plus populaires de contenu graphique dans le monde et jouent un rôle majeur dans la diffusion de la culture.
Aujourd'hui, la numérisation massive permet la lecture page par page mais nous pensons que d'autres usages peuvent émerger. Dans cet article, nous nous concentrons sur l'extraction de phylactères qui est une étape majeure pour permettre l'association texte/graphique dans les images de bandes dessinées. En effet, les bulles de dialogues sont à l'interface entre le texte et les personnages, elles informent le lecteur du ton et de la position des locuteurs. Enquête exploratoire sur le public du Salon Manga. Résumé : Le Salon Manga, espace de lecture proposé à la Bpi entre les mois de février et mai 2012 dans la Galerie Rambuteau, a visiblement su trouver son public.
L'enquête exploratoire menée dans cet espace avait pour objectif de mettre au jour les raisons de ce succès. Japan's growing cultural power. The example of manga in France. Manga goes global. Abstract : OTOMO Katsuhiro''s Akira was published in Japan from 1982 to 1993. When translated into French (1991-1995), the eleven volumes serie was given an unusual first-class treatment -complete with colors and hard-cover. Its French publisher targeted well-educated high-income urbanites at a time when manga were still considered cheap stuff for children or semi-illiterate teenagers.
The fact is that Akira is in a class of its own. It stands out as a highly sophisticated cultural object far away from the standard manga''s violence and sex routine. It became a cult-serie in France, although this fortress of the " école franco-belge" is a very difficult market for foreign comics. 2009-3 : Les bibliothèques au rapport : Sommaire. 2010-6 : La bibliothèque vue par ses usagers, même : Sommaire. 2011-5 : Métamorphoses de la lecture : Sommaire. 2010-3 : Le concept de collection : Sommaire. 2013-3 : Les collections, et après... : Sommaire. 2013-4 : La règle en bibliothèque : Sommaire.
Le jeu de l'âge et des générations : culture BD et esprit Manga. Être vendeur, être fan : une cohabitation difficile. C’est donc dans une boutique lilloise, spécialisée dans la vente de mangas et autres produits dérivés que l’enquête de terrain a été effectuée, sous la forme de séances d’observation participante, sur une durée de plusieurs mois. Faire accepter ma présence n’a pas été une démarche problématique, hormis lors de la première approche : le patron, à qui je me suis directement adressée (sans le connaître, il était en fait présent tous les jours) s’est d’abord montré suspicieux, il m’a laissé formuler ma demande puis m’a demandé de sortir pour continuer la conversation « en privé », sur le trottoir en face du magasin? Une nouvelle enquête sur la bande dessinée et ses lecteurs - Histoire du ministère.
Le département des études, de la prospective et des statistiques (DEPS),en collaboration avec la Bibliothèque publique d'information, publie en mars dans la collection « Culture études » une nouvelle enquête de huit pages sur la lecture de bandes dessinées en France. La lecture de bandes dessinées [CE-2012-2] - Études et statistiques. Christophe EVANS, Françoise GAUDET mars 2012 8 p.
Destinée à compléter les premières données de l’enquête Pratiques culturelles 2008 qui avaient livré des informations relatives au lectorat, l’enquête dont les résultats sont présentés dans ce numéro de la collection « Culture études » porte sur l’image de la bande dessinée et sa diffusion au sein de la population française. Comic Strip Readership [CE-2012-2] - Études et statistiques.
Manga. Editions H. Le manga, image d'une culture mondialisée. Le Manga en France. Le manga et son histoire vus de France : entre idées reçues et approximations. 1Il y a vingt ans, en mars 1990, les premiers fascicules du Akira d’Ôtomo Katsuhiro paraissaient en kiosque, marquant les premiers pas d’une invasion à venir.
Comics, mangas & Co. Dans le cadre des ateliers du livre organisés par la Bibliothèque nationale de France, une deuxième journée d’étude consacrée à la bande dessinée s’est tenue le 4 mars 2006. Les mangados : lire des mangas à l’adolescence. 12465373. Mdrfr191. These Emilie LECHENAUT. Tb petereit guide. Formation Manga. Je vous propose dans ce (très) gros dossier, le résultat de mon travail sur la formation Découverte d’un genre littéraire : le manga proposée aux bibliothécaires du département de l’Eure par la Médiathèque Départementale.
Le blog des mordus du manga. Les « cafés mangas » Le décrochage des jeunes lecteurs et leur désertion des bibliothèques sont des éléments récurrents du discours professionnel. Pourtant, ces publics présentent un intérêt marqué pour des documents que l’on retrouve fréquemment dans les médiathèques, comme les mangas. Bien entendu, le lectorat des mangas est loin de se limiter aux adolescents ou aux enfants, mais le manga appartient à ces formes de culture populaire dont les jeunes générations sont particulièrement friandes. Par rapport aux jeux vidéo ou aux séries télévisées, les mangas présentent un intérêt particulier : depuis un certain temps, une véritable concurrence se développe et capte les lecteurs qui ne trouvent pas leur compte dans la lecture publique. Le manga en bibliothèque publique.