Château de Versailles. Versailles - Office de Tourisme. Chateau de Versailles. Parmi les joyaux que l'histoire de France a légués au patrimoine artistique universel, Versailles est le plus intimement lié au désir d'un roi. C'est la volonté de Louis XIV de mettre en oeuvre une création monumentale, fédérant avec génie les plus grands artistes de son temps, qui a abouti à la réalisation d'un château incomparable.
Alors que le château était en construction, les jardins furent l'objet de toutes les attentions du souverain, les lieux de sa splendeur naissante. Ils furent réalisés sur plus de mille hectares avec les moyens les plus raffinés et les travaux les plus lourds : creusement du grand canal, construction d'imposants réservoirs d'eau, d'un immense réseau e canalisations destinées à alimenter les fontaines. Photographies : Nathalie Ruaux.
Site officiel du château de Versailles - Château de Versailles. Versailles 3d. Château de Versailles. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Situés au sud-ouest de Paris, ce château et son domaine visaient à glorifier la monarchie française. Le château est constitué d'une succession d'éléments ayant une harmonie architecturale. Il s'étale sur 6,32 ha, répartis en 2 300 pièces, dont, actuellement, 1 000 pièces de musée[1]. Le parc du château de Versailles s'étend sur 815 ha, contre environ 8 000 ha avant la Révolution française[note 1], dont 93 ha de jardins. Localisation[modifier | modifier le code] Historique[modifier | modifier le code] Ancien Régime[modifier | modifier le code] Aux origines du lieu[modifier | modifier le code] Avant le château, la première mention de Versailles remonte à 1038 dans une charte de l’abbaye Saint-Père de Chartres[2].
En 1589, un mois avant qu’il ne devienne roi de France, le roi de Navarre séjourne à Versailles[5]. Louis XIII : les origines du château[modifier | modifier le code] Le premier château[modifier | modifier le code] Versailles, la galerie des Glaces. Galerie des Glaces. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Vue de la galerie des Glaces. La construction[modifier | modifier le code] La façade ouest du château avant la construction de la galerie.
Plusieurs galeries ont pu servir de modèles : celle du château de Clagny de Madame de Montespan (favorite de Louis XIV) à Clagny-Glatigny (aujourd'hui un des huit quartiers de la ville de Versailles), construite par Jules Hardouin-Mansart, la Galerie dorée de l'hôtel de Toulouse ou celle du château de Saint-Cloud. Le projet est présenté au roi Louis XIV par Mansart en 1679. Le peintre et décorateur Charles Le Brun en débute la décoration en 1680. Description[modifier | modifier le code] Les glaces[modifier | modifier le code] Glaces de la galerie des Glaces.
Les dix-sept fenêtres cintrées donnent naissance à autant d'arcades ornées de miroirs tenus par des baguettes et des cabochons de bronze ciselé. . « La galerie des Glaces est un coup de génie de Mansart. . — Emmanuelle Lequeux, Le Jeu royal des illusions[5]. Les Jardins et le Parc. En 1661, Louis XIV charge André Le Nôtre de la création et de l’aménagement des jardins de Versailles qui, à ses yeux, sont aussi importants que le Château.
Les travaux sont entrepris en même temps que ceux du palais et durent une quarantaine d’années. Mais André Le Nôtre ne travaille pas seul. Jean-Baptiste Colbert, Surintendant des bâtiments du Roi, de 1664 à 1683, dirige le chantier ; Charles Le Brun, nommé Premier Peintre du Roi en janvier 1664, donne les dessins d’un grand nombre de statues et fontaines ; un peu plus tard, l’architecte Jules Hardouin-Mansart ordonne des décors de plus en plus sobres et construit l’Orangerie.
Enfin, le Roi lui-même se fait soumettre tous les projets et veut le « détail de tout ». La création des jardins demande un travail gigantesque. D’énormes charrois de terre sont nécessaires pour aménager les parterres, l’Orangerie, les bassins, le Canal, là où n’existaient que des bois, des prairies et des marécages. Le parc de Versailles : des jardins de lumiere. Restaurants Versailles : lire les avis sur des restaurants - Versailles, Yvelines.
Académie équestre de Versailles / présentation. Créée en 2003 par Bartabas à la Grande Écurie du Château de Versailles, l’Académie Équestre de Versailles est un corps de ballet unique au monde. L’originalité de cette académie d’art équestre réside dans le fait d’associer le travail de dressage de Haute École à d’autres disciplines telles que l’escrime, la danse, le chant ou le traditionnel Kyudo (tir à l’arc japonais). Les écuyers acquièrent ainsi une véritable sensibilité artistique qui leur permet de développer leur propre répertoire. Dans la Grande Écurie du Château de Versailles, l’Académie présente Les Matinales des Écuyers, où l'on rentre dans l'intimité d'une séance de travail, et La Voie de l’Écuyer, spectacle chorégraphié par Bartabas et reflet de cette compagnie école. NOUVEAUTÉ : Les Matinales invitent...
Le dernier dimanche de chaque mois, les écuyers invitent un ou plusieurs artistes à leurs séances de travail, pour des improvisations ouvertes au public. Retrouvez-nous sur Facebook ! ©Alfons Alt. Accueil - Le potager du roi. Versailles dans votre poche : le carnet d’adresses de Stéphanie - Versailles in my pocket. Mercredi 6 novembre 2013 3 06 /11 /Nov /2013 10:15 Versaillaise d’adoption, Stéphanie Boudet-Rol partage sa vie entre le quartier Notre-Dame, où elle habite, et le quartier Saint-Louis, où est installé son atelier de restauration de tableaux.
Entre les deux, son cœur balance. Nous lui avons emboîté le pas pour qu’elle nous donne ses bonnes adresses et coups de cœur dans la cité royale. Quelles sont vos adresses préférées au quotidien ? Ma journée démarre toujours pas un petit café ou un jus d’oranges pressées Chez Juliette (1 rue Ducis). Mes copines et moi venons toutes de déposer nos enfants à l’école, c’est le moment de faire une pause conviviale avant de partir chacune vaquer à nos occupations. Es et amis artisans, nous allons manger (ou simplement chercher) un couscous chez Mohamed, dans son restaurant Marrakech Gourmet (64 rue d’Anjou). Des boutiques pour faire des cadeaux ? Dans le quartier, il y a l’embarras du choix quelle que soit la problématique !