Expressions faciales : Paul Ekman et les visages de l'émotion. Dans ce numéro L'essentiel - Le psychologue américain Paul Ekman a montré que les principales émotions sont exprimées par les mêmes mimiques faciales partout dans le monde.
Vous êtes un solitaire ? Votre cerveau est particulier – Nos Pensées. Une étude indique que les personnes qui préfèrent être seules voient les choses d’une autre manière et ont un pouvoir de décision et d’analyse différent des autres.
D’autre part, les solitaires présentent une activité moindre dans la zone du cerveau en lien avec le système de récompenses. On ne sait pas vraiment ce qui arrive en premier chez elles : l’isolement ou les changements dans cette activité. Theconversation. There are six styles of love. Which one best describes you? The concept of schizophrenia is coming to an end – here's why. Science-Based Techniques For Dissolving Anxiety & Stress. Theconversation. Coaching&Performance. I Tested 7 Natural Ways To Fall Asleep. Here's What ACTUALLY Worked. Le ventre, épicentre de nos émotions - L'Express Styles. Qui n'a jamais eu l'estomac noué avant de prendre la parole en public?
Ne dit-on pas qu'il faut du temps pour "digérer" une mauvaise nouvelle, et que tout ce qui "sort des tripes" ne peut être que fort et authentique? Même s'il cristallise les tabous et l'embarras, l'appareil digestif est omniprésent dans le langage courant. Pour autant, faites le test: contrairement au coeur, aux poumons et au cerveau, difficile de trouver un sonnet ou un alexandrin qui chante ses louanges. 11 preuves que votre intelligence est supérieure à la moyenne.
Alain Berthoz : « Au commencement était l'action. Totalité de l'entretien avec Alain Berthoz, dans le cadre du film "Le geste créateur" - REM - Recherche En Mouvement. Entretien avec Alain Berthoz, professeur au Collège de France par Odile Rouquet le 22 mai 2003 O.R.
Vous écrivez dans votre livre Le sens du mouvement que le cerveau simule les actions, il les prédit et il sélectionne les informations. Il est "un comparateur qui mesure entre ses propres prédictions fondées sur le passé et les informations qu’il prélève sur le monde en fonction de ses buts" ( p.134) Pourquoi le cerveau a-t-il besoin de simuler et prédire les actions ? A.B. Pourquoi s'embrasse-t-on sur la bouche? La réponse de la science. PSYCHOLOGIE - Tout le monde nous envie notre fameux French kiss.
Mais pour quelle(s) raison(s) nous embrassons-nous exactement? Une question d'autant plus intéressante que nous serions l'une des seules espèces à pratiquer le roulage de pelle. "Nos plus proches parents comme les chimpanzés ou les bonobos pratiquent le baiser," indique Rafael Wlodarski, du département de psychologie expérimentale de l'université d'Oxford, "mais il est bien moins intense et répandu. Le baiser est-il universel. Extrait du film « Spider-Man » de Sam Raimi (2002). © Columbia Pictures.
Dans la tirade du baiser, Cyrano explique ainsi la beauté du geste : « Un baiser, mais à tout prendre, qu’est-ce ? / Un serment fait d’un peu plus près, une promesse / Plus précise, un aveu qui veut se confirmer, / Un point rose qu’on met sur l’i du verbe aimer ; / C’est un secret qui prend la bouche pour oreille, / Un instant d’infini qui fait un bruit d’abeille, / Une communion ayant un goût de fleur, / Une façon d’un peu se respirer le cœur, /Et d’un peu se goûter, au bord des lèvres, l’âme !
» N’en déplaise à Edmond Rostand et aux poètes, les scientifiques qui se sont penchés sur ce contact bucco-buccal ont eu tendance à négliger le frisson qu’il procure et à lui chercher d’autres objectifs. La mémoire : la faculté la plus importante chez l'Homme ? Et si un simple masque à oxygène pouvait éviter les séquelles liées à l'AVC ? Le 10/02/2016 : Jean-claude Baron, directeur de recherche Inserm au sein de l'unité 894 « Centre de Psychiatrie et Neurosciences » en collaboration avec des chercheurs anglais et allemands a émis une hypothèse qui pourrait bien changer le traitement administré aux patients atteints d'un AVC : leur apposer le plus rapidement possible un masque à oxygène pour réalimenter le cerveau et lui éviter les risques de séquelles.
Pourquoi personne n'y avait pensé avant ? C'est un geste simple qui préviendrait presque totalement le patient de la perte neuronale et des déficits sensorimoteurs. Bref, qui réduirait considérablement le risque de handicap lié à l'AVC. Si les travaux de Baron n'ont été testés pour l'instant que chez l'animal, les résultats sont flagrants. 30 neurones seulement sont en charge de la lutte contre la douleur inflammatoire. L'auteur Marie-Neige Cordonnier est rédactrice en chef adjointe du magazine Pour la Science.
Du même auteur À lire aussi Pour en savoir plus. La méditation plus efficace que la médication? Comment combattre la douleur?
Subhana Barzaghi, qu’a rencontrée The Age, le grand quotidien australien, a fait de cette question la raison de son métier: elle enseigne la méditation afin de permettre aux patients de mieux encaisser le mal qu’ils peuvent ressentir. Elle s'appuie notamment sur des résultats récents d'une étude pour parler de sa méthode. Les médicaments, par le biais, par exemple, des analgésiques, sont une solution évidente à la douleur, mais une étude publiée récemment par le Wake Forest Baptist Medical Center indique, en effet, que la méditation peut être plus efficace que la morphine. Fadel Zeidan, l’un des chercheurs, précise que c’est la première fois qu’une enquête de la sorte révèle qu’une heure de méditation peut réduire à la fois la douleur ou la perception que le cerveau peut en avoir.
«Nous avons trouvé une vraie conséquence –une réduction de 40% de l’intensité de la douleur et de 57% au niveau de l’aspect déplaisant du mal. Anxiété, dépression… Mindfulness ou quand la méditation rend malade. Un nouvel ouvrage remet en cause le discours unanime entourant la pratique de la méditation.
Vous êtes assis en tailleur. Il règne un silence pesant. Vous ouvrez discrètement l’œil gauche. La méditation «pleine conscience» modifie les molécules de l’inflammation. Une étude internationale vient d’apporter une nouvelle preuve des changements intimes (à l’échelle moléculaire) que peut induire une forme de méditation. Cette pratique pourrait être utilisée à des fins thérapeutiques contre les mécanismes inflammatoires. C’est une nouvelle preuve des changements que la pratique de la méditation provoque au niveau moléculaire. Elle vient de nous être fournie par un groupe de six chercheurs travaillant aux universités du Wiconsin-Madison, Barcelone et Lyon.
Tous tentent de comprendre par quelles voies la méditation pourrait avoir des effets bénéfiques pour la santé. Des approches similaires avaient déjà fourni des résultats positifs concernant l’hypertension artérielle ou l’anxiété. La méditation soigne le corps et l’esprit (et c’est la science qui le dit) Longtemps regardée avec méfiance par le monde de la recherche, cette pratique commence à être réhabilitée au fil des études scientifiques.
Don’t worry. Be happy... Et pour cela, rien ne vaut 25 petites minutes de méditation pratiquées pendant seulement trois jours, assurait une étude du département de psychologie de l’université Carnegie Mellon, publiée en juillet 2014. Pour démontrer les bienfaits de cette technique ancestrale, les scientifiques ont mené leur expérimentation sur 66 volontaires: après s’être concentrés sur le moment présent tout en travaillant leur respiration, ces derniers ont été soumis à des tests de stress où, par exemple, ils devaient résoudre des problèmes de maths sous le regard sévère d’examinateurs. Le groupe entraîné à la méditation a affirmé ressentir moins de stress que le groupe témoin. Rupture amoureuse : quels effets sur le cerveau ? Dans ce numéro L'auteur Xiaomeng Xu est Maître de conférences en psychologie à l'université de l'Idaho, aux États-Unis.
À lire aussi. 30 neurones seulement sont en charge de la lutte contre la douleur inflammatoire. Infographie : Comment se développe notre cerveau ? Le cocktail improbable qui permet de retarder le vieillissement du cerveau. C’est un cocktail de suppléments alimentaires qui pourrait un jour stopper et même inverser la progression de maladies neurologiques contre lesquelles aujourd’hui nous sommes totalement impuissants comme Parkinson, Alzheimer et la Sclérose en plaque. «La découverte est spectaculaire» affirme Jennifer Lemon du Département de Biologie de l’Université McMaster au Canada. «Notre espoir est que ce cocktail de suppléments alimentaires puisse combattre de très graves maladies et améliorer la qualité de vie des malades».
La formule qui comprend des ingrédients courants comme de la vitamine B, C et D de l’acide folique, des extraits de thé vert, de l’huile de foie de morue et d’autres suppléments alimentaires a été mise au point à McMaster en 2000. Une série d’études (PDF) publiées au cours des dernières années montre ses bienfaits spectaculaires sur des générations de souris. Référence de l’étude : J.A. Vous voulez perdre du poids: entraînez votre cerveau, pas votre corps. En dépit d’un engagement massif du gouvernement sur le plan médical et individuel, les Etats-Unis sont en train de perdre la guerre contre l’obésité, écrit Laurel Mellin, Professeur de médecine et de pédiatrie à l’Université de Californie à San Francisco. Ainsi, 71% des Américains sont en surpoids et les adultes pèsent en moyenne près de 12 kilos de plus qu’en 1960. Sur le seul plan économique, cela coûte 200 milliards de dollars par an au système de santé américain. Les laboratoires pharmaceutiques n’ont toujours pas créé de pilule miracle pour perdre du poids sans danger et ne pas le reprendre rapidement et les approches traditionnelles faites de régimes et d’exercice physique ont des effets limités dans le temps et la plupart des gens regagnent le poids perdu.
Même si le surpoids et l’obésité sont aussi liés à des questions génétiques, de plus en plus d’études montrent que le stress joue un rôle important dans ces mécanismes. La drogue comme expérience intime. Pourquoi il ne faut pas prendre de décision importante en fin de journée. À quoi sert d'oublier ? L'amour. L'amour aurait les mêmes effets que l'alcool sur notre cerveau. L'hormone de l'amour pour annuler les effets de l'alcool - 26 février 2015. Pourquoi dormons-nous toujours avec nos téléphones portables allumés? Une deuxième horloge biologique serait importante pour la santé mentale.
Wp-content/uploads/2014/08/PNAS-2014-Rutledge-1407535111.pdf. L'équation du bonheur n'est plus (tout à fait) un mythe. Un scientifique découvre la recette du bonheur. Un modèle de calcul neuronal et de momentané bien-être subjectif. Une équation pour prédire le bonheur. Ce que le sucre fait à votre cerveau : mémoire, dépression, stress ou encore sénilité, on fait le point. Le bonheur est dans les gènes, mais il faut le chercher. Neurosciences : les mauvais souvenirs ne sont pas indélébiles. L’homme tombe plus vite amoureux que la femme (et autres constats)