Les Restos du Coeur lancent ce lundi leur campagne d'hiver. VIDÉO - Lors de cette 31e campagne, les Restos vont distribuer au moins 128 millions de repas jusqu'en mars à près d'un million de personnes.
Cette 31e campagne d'hiver est lancée dans un contexte de sécurité renforcée deux semaines après les attentats de Paris et Saint-Denis. L'association avait d'ailleurs dû suspendre pendant quatre jours la distribution de repas chauds dans les rues de Paris avec ses camions, en raison de l'interdiction de rassemblement décidée au lendemain des attaques. Lors de cette campagne, les Restos vont distribuer au moins 128 millions de repas jusqu'en mars à près d'un million de personnes démunies, au sein de leurs 2.111 centres qui ouvriront quotidiennement.
Le reste de l'année, le dispositif est allégé et recentré sur les plus précaires. L'année dernière, ce sont 950.000 personnes qui avaient bénéficié de cette aide. Les Restos sont nés «d'une petite idée» lancée par Coluche à la radio le 26 septembre 1985. Comment avoir droit aux Restos du Coeur : le guide 2015 pour ceux qui n’ont pas assez d’argent pour manger. Ne pas avoir d’argent pour se nourrir, cela peut arriver à tout le monde.
Mais même en cas de difficultés financières passagères, il existe des solutions en France pour manger à sa fin. Parmi elles, l’épicerie sociale, la banque alimentaire ou s’inscrire au Restos du Coeur. Etat d'urgence : les Restos du cœur obligés de suspendre la distribution de repas chauds. Enfoirés : L'histoire. Tournées et Concerts Souhaitant aller un peu plus loin dans leur soutien à l'action des Restos, cinq Enfoirés décident de partir en tournée dans 7 grandes villes et de reverser l'ensemble des bénéfices à l'association.
Jean-Jacques Goldman, Michel Sardou, Johnny Hallyday, Véronique Sanson et Eddy Mitchell, accompagnés de Michael Jones, sillonnent ainsi la France durant l'hiver 1989-1990. Une soirée des Enfoirés a lieu ensuite tous les ans avec un nombre croissant de célébrités de tous horizons. 2000 et 2001 marquent le retour des tournées afin d'aller au devant du public provincial. Sur deux ans, une vingtaine de concerts se déroulent dans 18 villes différentes. L'opération de "décentralisation" se poursuit puisqu'en 2002, Marseille a été la ville visitée par les Enfoirés ; en 2003, c'est Lille qui reçoit toute la bande ; puis en 2004, Toulouse.
Fins de mois difficiles en Ardèche. Les villes et leurs banlieues n'ont pas le monopole de la précarité et de la pauvreté. Reportage dans le canton rural de Lamastre, en Ardèche. Le local est situé à la sortie de la ville. King Jouet s'associe aux Restos du Coeur pour un Noël Solidaire. Du 5 au 14 novembre, en achetant un jouet chez King Jouet, un autre sera offert aux Restaurants du Coeur.
Une action solidaire qui permettra à des milliers d'enfants défavorisés de trouver un cadeau neuf sous le sapin. Avoir la chance de recevoir un cadeau de Noël sous le sapin n'est pas donné à tout le monde... Pour permettre à des milliers d'enfants de pouvoir ouvrir leur paquet, King Jouet s'associe cette année aux Restaurants du Coeur en organisant un Noël Solidaire. L'objectif : collecter plus de 30 000 jouets neufs afin de les redistribuer ensuite aux familles défavorisées, à travers toute la France. Ainsi, du 5 au 7 novembre, puis du 12 au 14 novembre, en achetant un jouet dans les enseignes King Jouet et parmi les marques Smoby, Mattel, Hasbro, Giochi Preziosi, Playmobil, Janod, Chiccho, Meccano, ou Ecoiffier, un autre jouet sera offert aux Restos du Coeur. Lire aussi. CONCLUSION ! Toutes les actions des Restos du coeur. Organisation et fonctionnement. L’organisation interne des Restos L’Association Nationale Une Assemblée Générale (AG) d’environ 400 membres, au sein de laquelle siègent au moins deux membres de chacune des 117 associations départementales (AD), se réunit une fois par an pour approuver les comptes, le rapport moral et élire le nouveau Conseil d’Administration national (CA).
Le CA désigne un Bureau comprenant 8 membres élus dont le président, le trésorier et le secrétaire général. Le Conseil d’Administration national, qui se réunit une fois par mois, définit la politique des Restos, que le Bureau élu met en oeuvre avec l’aide d’une équipe de bénévoles et de permanents. L’association nationale regroupe un certain nombre d’activités centralisées et par ailleurs accompagne les associations départementales et les centres d’activités dans la réalisation de leurs missions sociales dans le cadre d’un contrat d’agrément.
Elle assure 5 fonctions principales : Les acteurs principaux. Pour perdurer dans le temps, les Relais du Coeur ont besoins : De donateurs Il existe différentes formes de donateurs : Ceux qui offrent généreusement leurs services ou participent aux diverses manifestations autorisées.
Ceux qui font des dons en nature (livres, vêtements, denrées alimentaires, produits d'hygiène…).Ceux qui donnent de l'argent, en achetant le CD des Enfoirés, en léguant leurs biens ou en abandonnant leurs droits d'auteur.Subventions de l’Union européenne et autres organismes.Les partenaires : les grandes surfaces, les commerces de proximité, donnent leur invendus et les produits dont la date de péremption approche. Formation bénévoles, salariés. Nos ressources humaines bénévoles et salariées Plus que jamais, le modèle économique des Restos du Cœur repose sur la vitalité et l’engagement de 73 000 bénévoles, présents au quotidien au sein des centres Restos, dans les départements, les antennes et au siège de l’Association Nationale. « Attirer tous les talents, les intégrer et leur proposer un parcours » est bien l’enjeu actuel de l’association, afin de permettre de répondre aux besoins sans cesse croissants des personnes accueillies.
32ème campagne des Restos du Coeur (2016-2017) Finalités entreprise/association. Qu'est ce qu'une association ? Différence entre l'environnement de l'entreprise et l'environnement de l'association. Les différences de ressources. Finalités entreprise/association. D'où vient l'argent des Restos du coeur ? Qu'est ce qu'une association ? Conseil budgétaire - Microcrédit personnel. Parce qu’il manque parfois simplement un coup de pouce pour mieux maîtriser son budget ou concrétiser un projet, les Restos proposent aux personnes accueillies de bénéficier, dans leur centre de distribution, de conseils budgétaires et, si besoin, d’une aide à l’obtention d’un microcrédit personnel.
Le microcrédit personnel est un crédit à faible taux d’intérêt et sans garantie pour l’emprunteur. Il est destiné aux personnes exclues du crédit bancaire classique afin de les réintégrer dans le système bancaire. Il permet de financer des biens ou services de première nécessité, utiles pour la réalisation d’un projet : aide à la mobilité, à l’éducation, la formation, accès au logement, etc. Les prêts vont de 300 à 3 000 euros et le remboursement, mensuel, est étalé sur une période de 12 à 36 mois. Ils sont donc accessibles pour des personnes disposant d’une capacité de remboursement, même modeste. Comment fonctionne-t-il ? Le microcrédit en Seine-St-Denis (93) Le Conseil budgétaire. Aide alimentaire. C’est l’idée de départ de Coluche et l’activité la plus connue des Restos : donner à chacun un coup de pouce aux plus démunis tout au long de l'année mais surtout pendant la période de l’année la plus critique : de début décembre à fin mars.
Néanmoins un grand nombre de centres de distribution alimentaire reste ouvert toute l’année pour assurer une continuité de l’aide alimentaire et, surtout, suivre les familles dans leurs démarches de réinsertion. Restonet – L’intranet des Restos. Bienvenue sur le NOUVEAU service Intranet des Restos du Cœur.
Ce service interne aux Restos est désormais disponible et accessible par tout membre du personnel des Restos, bénévole ou salarié. Vous y trouverez de nombreuses informations et documents relatifs au fonctionnement de l’association. Si vous êtes membre des Restos du Cœur (bénévole ou salarié) et que vous n’avez pas d’identifiants, vous pouvez effectuer une demande d’inscription à l’intranet en remplissant le formulaire. Votre demande sera alors transmise au responsable de l’association concernée qui la validera après en avoir pris connaissance.Si vous possédiez vos propres identifiants sur l’ancien intranet, vous pouvez les utilisez ici, ils fonctionnent. L'engagement aux Restos. Être bénévole aux Restos du Coeur → C'est s’engager à rendre un service désintéressé aux personnes en difficulté et partager l’éthique, les objectifs et l’objet social de l’Association → C'est respecter la Charte des bénévoles La charte des bénévoles L'esprit de Coluche se résume en quelques mots dans la Charte des bénévoles, que chacun s'engage à appliquer intégralement :
Les restaurants du cœur Diapo. Motiver les bénévoles aux Restos du cœur - Mieux. L'hiver arrive à grands pas, apportant avec lui l'esprit convivial des fêtes de fin d'années, mais aussi le vent froid que les plus démunis vont devoir affronter. Annexe 1. Annexe 2. Vous avez interviewé Olivier Berthe, Président des Restos du Cœur. Y-a-t-il une hausse des demandes d’aide au niveau national par rapport aux dernières années? (Jbp)Oui, il y a une très forte hausse puisque l’on en est à pratiquement +10% par rapport à l’an dernier. Malheureusement, cela ne nous étonne pas car tous les indicateurs étaient au rouge: chômage, nombre de personnes vivant des minimas sociaux... Plus la crise dure, plus les personnes ont du mal à faire face et puisent dans leurs réserves...
Les Restos du Coeur - Coluche. Exposé les restos du coeur. Humanitaire. L'association "les restos du coeurs" La Péniche du Coeur. Pour les sommes versées en 2009 (à déclarer en 2010), vous pouvez désormais bénéficier d’une réduction d’impôt sur le revenu correspondant à 75% de votre don, avec un plafond de 510 €. Au-delà, et dans la limite de 20% de vos revenus imposables, la déduction est encore de 66%. Si vous dépassez cette limite, l’excédent vous donnera droit à un crédit d’impôt sur les cinq années suivantes. Par exemple : Lorsque vous donnez Il ne vous en coutera que Vous déduirez de impôts30 € 7.50 € 22.50 € ***60 € 15.00 € 45.00 € ***90 € 22.50 € 67.50 € ***180 € 45.00 € 135.00 € ***510 € 127.50 € 382.50 € *** *** la déduction fiscale est limitée à 20% de vos revenus imposables Impact de la loi Coluche La loi Coluche a toujours prouvé son efficacité, y compris après ses extensions de 2003 et 2004.
MAISON DE COLUCHE - restosducoeur44.org. Le Centre d’Hébergement d’Urgence La Maison de Coluche accueille pour quelques nuits des personnes en grande détresse. Un lit, un coin d'intimité, de quoi se restaurer, de quoi se laver, une écoute et un accompagnement social et éventuellement une aide médicale et psychologique. Les Restos Du Coeur - Coluche. Loi Coluche, Les Restos du Coeur. Les restos du coeur du Cher. Sidaction, Téléthon... la course aux dons ? La récente polémique entre Sidaction et l'AFM pose la question des modes de financement de la recherche médicale en France. « 100 millions (collectés) pour le Téléthon, c'est trop ! » Par ces récentes déclarations, Pierre Bergé, président de Sidaction, a mis le feu aux poudres. « Indécent », « populiste », l'événement de collecte contre les maladies génétiques, qui se déroule traditionnellement la première semaine de décembre, s'est vu affublé de qualificatifs peu flatteurs par l'homme d'affaires.
Le cri d'alarme des Restos du Cœur. Du Karaté pour les Restos du coeur! Renforce son partenariat avec les Restos du Cœur avec un don d’un million d’euros. 26 janvier 2012 : Total répond à l'appel à la générosité lancé par les Restos du Cœur dans le cadre de sa campagne alimentaire 2011-2012. Davantage sollicités, les Restos du Cœur ont du pain sur la planche cet été. Les actualités des Restos du coeur. Les Restos du Coeur - Association humanitaire (entraide, action sociale) - 0549411178 - Poitiers. Ensemble pour les restos. Consommation : Comment les distributeurs vont aider les Restos du Coeur. Des acteurs de l'industrie agro-alimentaire et de la grande distribution ont détaillé leur dispositif de soutien à plusieurs associations d'entraide. Consommation : La grande distribution vole au secours des Restos du Coeur. Auchan, Carrefour et Casino fourniront des produits alimentaires à l'association, qui a lancé un appel à la générosité en début de semaine.
Lien - Les Restos du Coeur débarquent sur Twitter. Renforce son partenariat avec les Restos du Cœur avec un don d’un million d’euros. Mobilisons nous pour les restos du coeur. Je me souviens décembre 1985, une conversation annimait le repas de Noël, c'était l'intervention de coluche et son envie de lancer une association pour venir en aide aux plus démunis. Début 1986, cette chanson passait à la radio, c'était la première campagne des restos du coeur. Les Restos du coeur.