background preloader

Meriemathm

Facebook Twitter

Nano brochure fr. Définition et origine de la nanotechnologie. A) L'origine de la nanotechnologie A l'echelle mondiale, les nanotechnologies suscitent de plus en plus d'intérêt et sont en voie de constituer le coeurde la prochaine révolution industrielle.

Définition et origine de la nanotechnologie

Le developpement des sciences nous a amenés à un point de convergence où les technologies de pointe sont à l'étape de la manipulation de la matière dans ses plus petit éléments constituants. Dès 1959, le visionnaire américain Richard Feynman a lancé le défi à la communauté scientifique d'aller au coeur de la matière pour la transformer, molécule par molécule. Mais à cette époque, une telle vision ne pouvait être concrétisée avant l'arrivée du microscope à effet tunnel réalisé par Gerd Binnig et Heinrich Rohrer en 1981. Grâce à cet outil, on pouvait enfin voir la matière à l'échelle atomique.

En 1991, S.Iijima découvre les nanotubes de carbone qui sont un élement incontournable des nanotechnologies. B) Définition de la nanotechnologie - Materiaux composites - Catalyse, dépollution - Energie. La nanotechnologie : Révolution invisible. Nanotechnologies / Documentaire partie 1. Nanotoxico version scientifique. Nanotechnologie : Attention danger ! Elles sont partout : dans la nourriture, les crèmes solaires ou les ciments.

Nanotechnologie : Attention danger !

Elles sont invisibles à l'oeil nu. Et elles sont potentiellement dangereuses. Lire la suite link-36881 Les effets sur la santé et l'environnement de structures nanométriques restent mal connus. A cette échelle, elles acquièrent des propriétés nouvelles qui compliquent toute analyse de toxicité. A peine 3% des études publiées sur les nanomatériaux concernent les risques pour la santé et l'environnement. « , déplore Philippe Deslande, président de la Commission nationale du débat public (CNDP). » Même son de cloche de Michel Gruselle, ancien directeur de recherche au CNRS : « (Conseil économique et social Ile-de-France, ndlr) » Pas de preuve d'innocuité des nanotechnologies Selon une étude publiée par l'INRS (Institut National de Recherche et de Sécurité), ces minuscules particules pénètrent mieux dans les poumons et les microfissures de la peau que les particules plus grosses. Quels sont les risques des nanotechnologies ? - nano, nanosciences, Feynman.

Pour le moment, nous ne voyons de gelée grise qu'à Londres en plein brouillard.

Quels sont les risques des nanotechnologies ? - nano, nanosciences, Feynman

Alors ? On connaît bien mal les effets des nanotechnologies sur notre santé. Pourtant, quand on sait que les nanoparticules, de par leur petite taille, peuvent pénétrer notre système respiratoire et interagir avec nos cellules, la prudence doit être de mise. Surtout quand cette polémique suit de très près la catastrophe de l'amiante… Aujourd'hui, on peut incorporer des nanoparticules presque partout (vêtements, cosmétiques, pneus, etc.) et s'en servir pour acheminer des médicaments dans le corps humain. Concernant les nanotubes, ces tubes creux composés d'atomes disposés de manière régulière, les risques potentiels concernent surtout les nanotubes de carbone et les fullerènes qui sont déjà produits massivement dans les pays industrialisés.

Dangers et risques de la Nanotechnologie - Les Nanotechnologies. Malgré les progrès que la Nanotechnologie apporte à notre vie, elle présente également d'énormes dangers pour les êtres vivants.

Dangers et risques de la Nanotechnologie - Les Nanotechnologies

Les industriels travaillant à partir de ces nouvelles technologies sont les premiers touchés. Ces dernières vont affecter dans les années à venir beaucoup plus de personnes, car la nanotechnologie est une science du futur : tout le monde aura la possibilité de l'exploiter. Les conséquences de ces nouvelles technologies mettent en place de nombreux débats où divers avis s'opposent entre progrès et environnement. Les nanotechnologies : l'avenir est infiniment petit. Les pionniers Le physicien Richard P.

Les nanotechnologies : l'avenir est infiniment petit

FEYNMANN, qui recevra un Prix Nobel plus tard, est le premier, dans un discours qui date de 1959, à imaginer que l’on pourrait manipuler les atomes un à un comme des éléments d’un jeu de construction, pour construire des objets infinement petits. Cette perspective ouvre des horizons vertigineux puisque, à si petite échelle, tout devient possible ou presque : FEYNMANN avait calculé que, en utilisant 1000 atomes par point imprimé, la totalité de l’Encyclopedia Britannica en 24 volumes, version nano, tiendrait entièrement sur une tête d’épingle.. K.Eric DREXLER, un autre scientifique, auteur du livre "Enginees Of Creation" ["Les moteurs de la création", publié en 1986] qui travaillait au célèbre M.I.T.

[Massachussets Institute of Technology], dans les années 80, imagina des années plus tard le principe de l’assembleur - une nano-machine, contrôlé par logiciel, capable d’assembler les atomes entre eux. comment ça marche ? Premiers pas nanosoldats ? Demain... Nanotechnologies une révolution invisible.L'homme amélioré -02.mp4. Nanotoxico version scientifique. Nanosciences et nanotechnologies. Les nanotechnologies (1): qu'est-ce que c'est? à quoi ça sert? Nous entrons ici dans le monde de l'extrêmement petit, puisque de la taille du milliardième de mètre. L'image d'un objet 1 nm est 30 000 fois plus fin qu'un cheveu. Nanotechnologies. Nanotechnologies Publié le 08/03/2019 Des nanostructures construites par implosion Pour construire certains éléments à l’échelle nanométrique, une nouvelle approche consiste à fabriquer leurs constituants dans une matrice de gel micrométrique et de la réduire.

Nanotechnologies

Physique Publié le 28/11/2018. Meriem PP. Nanotechnologie2.