Liber080918. Lemonde310818. Correction la mondialisation en débat. Mondialisation. De nouveaux indicateurs pour aller au-delà du PIB - Les Echos. Christian Grataloup : Le monde dans nos tasses. On connaissait Christian Grataloup comme un des meilleurs didacticiens de la géographie. Il nous livre avec " Le monde dans nos tasses" un livre d'historien autant que de géographe. So histoire du petit déjeuner est un vrai régal pour professeurs d'histoire-géographie puisqu'il marie à merveille les deux disciplines. Faire l'histoire du petit déjeuner c'est d'abord raconter l'histoire de la domination européenne sur le monde.
Thé, café, chocolat : trois boissons tropicales ramenées en Europe à la suite des Grandes découvertes et des conquêtes coloniales. Le petit déjeuner apparait ici comme le symbole d'un nouvel ordre mondial. Mais le petit déjeuner est aussi l'instrument de conquêtes internes. Evidemment le livre de C Grataloup devient livre de géographie quand il évoque la géopolitique mondiale du petit déjeuner occidental. F Jarraud Christian Grataloup, Le monde dans nos tasses. Découvrir un extrait du livre Grataloup : l'atlas global Grataloup: géohistoire de la mondialisation.
Des cartes mondiales isochrones des temps de voyages. Si vous aimez les cartes isochrones vous pouvez aussi aller voir des cartes de l’évolution des temps de voyages aux Etats-Unis, des temps de trajets par train dans l’empire austro-hongrois et une carte isochronique de Paris qui met les points accessibles dans le même temps à la même distance.
Megastructures HD! - Singapore, world's busiest port (1 of 5) Les territoires de la mondialisation. La mondialisation en fonctionnement. Correction bac blanc Mond. Le casse-tête géographique : cartographier la richesse des nations. Depuis que j’enseigne la mondialisation et la géographie du développement (donc depuis que j’enseigne tout court), je suis confronté à une douloureuse question. Lorsque les élèves ont colorié les pays riches (habituellement les pays de feu le « Nord » moins l’ex-URSS), les pays en transition, les BRICS, les pays ateliers (et/ou leurs acolytes, émergents, exportateurs, pétroliers, etc.) et enfin les déprimants Pays les Moins Avancés, que faire de ce qui reste, des ni producteurs, ni riches, ni moins avancés ?
Comment trouver un classement qui permette de trouver une place à chacun des 193 pays du monde, même une place par défaut ? (193, plus ou moins, selon qu’y figurent le Vatican, la Palestine, etc.). La question n’est pas si épineuse qu’on ne s’y puisse frotter… J’ai donc fouillé Wikipédia à la recherche de classements et de sources fiables pour lesdits classements. Groupe 1 : Les pays riches Commençons par les pays riches. Groupe 2 : Les BRICS Groupe 5 : les PMA.