background preloader

Les E.U.A. : Les chemins de la puissance

Facebook Twitter

Trump et MO .pdf. La politique isolationniste des Etats-Unis (1919-1921) Correction Discours de B. Conclusion TS cours sur EUA .pdf. Field of Vision - A Night at the Garden. The doomsday. Vietnam : le coup du têt Libération. 2. Les instruments de la puissance : les interventions militaires Il s’agit dans ce deuxième chapitre d’entraîner les élèves au fichage d’un article scientifique, exercice assez classique du post-bac. Dans le cas présent, ils font travailler les élèves sur l’article de Bruno Cabanes « Soldats de la liberté : Pourquoi se battent-ils ?

» dans (Les Collections de l’Histoire août 2012). Le cours a été construit autour de capacités de telle sorte que les élèves découvrent les différentes étapes qui permettent de ficher l’article de manière efficace et rationnelle : savoir référencer l’article, repérer les informations clés, s’interroger sur la source et l’auteur, cerner la problématique de l’article, établir le plan de l’article et résumer les idées essentielles et les illustrations factuelles, et exercer son esprit critique sur la thèse défendue par l’auteur. Pour donner un modèle aux élèves, la première partie de l’article « I. Le plan Marshall : l'Amérique reconstruit l'Europe - Francetv Éducation. Barack Obama à la rencontre du monde musulman. Le discours sur l'islam et au "monde musulman", prononcé par le président américain, le 4 juin, à l'université du Caire, était attendu comme l'un des jalons importants de sa stratégie pour réduire les tensions au Moyen-Orient.

LE MONDE | • Mis à jour le | Par Corine Lesnes - Washington. Correspondante Si vous deviez écrire le discours du président des Etats-Unis au Caire, quels sont les éléments que vous incluriez ? " Depuis quelques semaines, les têtes pensantes (démocrates) de la politique étrangère aux Etats-Unis ont été consultées par ceux de leurs amis qui ont intégré l'administration Obama. Comme pendant la campagne électorale, la galaxie Obama fonctionne en réseaux. Les experts échangent des e-mails, des idées, des morceaux de texte, curieux de ce qu'il adviendra de ce melting pot intellectuel. Ce "speech" est une promesse de campagne, pour les 100 premiers jours. L'entourage de M. A peine l'endroit avait été annoncé qu'une polémique s'est engagée. Corine Lesnes - Washington. Dévaluation et non-convertibilité en or du dollar | Perspective monde.

Jacques Mornand, « Le casseur et les payeurs » «...En fait, on assiste à une redistribution complète des mises sur l'échiquier monétaire international. Mais elle n'a pas le sérieux qui convient à ce genre d'opération. C'est une empoignade, avec tous les risques que cela implique. Washington veut maintenir à tout prix son leadership économique et financier à l'échelle de la planète. C'est ce qu'affirme le président Nixon au lendemain de Camp David. Le Nouvel Observateur (France), 23 août 1971, p. 20. S.A., « La balle dans le camp européen » «...Le paradoxe de la situation créée par les initiatives annoncées par M. Le Monde (France), 18 août 1971, p. 1. Claude Lemelin, « Le coup de Washington » Le Devoir (Québec, Canada), 17 août 1971, p. 4. Éditorial The New York Times (États-Unis), 17 août 1971.

15 août 1971 : la fin du système de Bretton Woods. Eisenhower, ségrégation raciale et désarmement. 11 septembre 1973 : le Chili face à la dictature. A 83 ans, Pierre Kalfon se souvient très bien de ce matin du 11 septembre 1973. Professeur à l'Université du Chili et correspondant pour le journal Le Monde , le journaliste vit alors dans le quartier de Bairro Alto, en périphérie de Santiago. Il est à peine sept heures du matin quand son téléphone sonne.

"Un coup de fil d'une amie me réveille, et me dit : "Colle-toi tout de suite à la radio, c'est grave ! ". Effectitvement, il commençait à y avoir des musiques militaires et une information qui parlait d'un soulèvement de l'armée, et surtout de la Marine, à Valparaiso ", raconte-t-il. Au moment où Pierre Kalfon est tiré de son lit, l'armée contrôle déjà la radio depuis 5 heures 45 du matin. Téléphones et télégraphes ont également été neutralisés. Comprenant ce qui se passe, le président Salvador Allende, 65 ans, tente d'entrer en contact avec les putschistes. Dans la matinée, des chars d'assaut pénètrent dans la capitale chilienne. Une répression sanglante s'abat sur la pays. La Bande Dessinée : Comics américains : un art populaire au service de la guerre idéologique. La Bande Dessinée : Comics américains : un art populaire au service de la guerre idéologique Durant la Guerre froide, la bataille idéologique entre les deux Grands fait rage.

Aux Etats-Unis, le cinéma, la littérature, mais aussi la bande dessinée s’inspirent de la réalité pour transposer l’ennemi dans la fiction. LIEN : La naissance des Comics Les premiers comics sont nés en 1939 avec Superman. Vocabulaire des arts : Comics : Terme américain pour désigner, au départ, les bandes dessinées en général. Pulp magazine : Publication à bas prix imprimée sur du papier en pulpe de cellulose, c’est-à-dire de déchet textile traité. Document 1 : Principaux personnages des Comics Captain America (créé en 1940) : Steve Rogers, du fait de sa faiblesse physique, ne peut s’enrôler dans l’armée en 1941. Iron man (créé en 1963) : Industriel de l’armement américain, Anthony Stark est victime d’une explosion lors de la guerre du Vietnam.

Document 2 Document 3 1. 2. La guerre du Viêt Nam en 10 photos. Le 30 avril 1975, il y a quarante ans exactement, la guerre du Viêt Nam s'achevait avec la chute de Saïgon. Retour sur ce conflit, en dix photographies célèbres. Le 11 juin, le moine Thich Quang Duc s'immole par le feu à Saïgon pour protester contre la répression anti-bouddhiste menée par le gouvernement sud-vietnamien de Ngo Dinh Diem. Malcolm Browne fait une série de photos de l'événement, dont celle-ci qui lui vaudra le prix Pulitzer.

En 1963 les USA n'étaient pas encore engagés dans le conflit armé, seuls quelques "conseillers" oeuvraient auprès du président Diem ; cette photo est pourtant rattachée à la guerre américaine parce que les USA ont soutenu le très catholique et très anti-bouddhique président Diem jusqu'à la veille de son assassinat en novembre 1963 : Photo © Malcolm Browne En 1964, le Président Lyndon Johnson prend comme prétexte les incidents du Golfe du Tonkin (montés de toutes pièces par les USA) pour engager l'année suivante le pays dans la guerre. Photo © Tim Page. Docteur Folamour (film 1964) - Comédie - L'essentiel.

L'histgeobox: 85. "Russians" de Sting et .... un peu de Prokofiev. Ah, voici une chanson qui peut illustrer les derniers avatars de la guerre froide. Ecrite en 1985, elle a marqué ma génération car elle fut un tube au moment où les Russes étaient encore les "méchants" de la guerre froide. La même année sortait d'ailleurs Rocky IV, où le gentil Rocky Balboa devait avoir à faire au monstrueux Ivan Drago...mais heureusement, tout finit bien, Rocky gagne son combat et prononce un beau discours de concorde et de tolérance, plein de bons sentiments sucrés....Beurk, ça colle ! Cette chanson quoique moins naïve est inspirée de la même veine...Elle est un point de vue occidental sur la guerre froide du milieu des années 80. L'opinion publique est fatiguée de cette guerre si singulière et devine inconsciemment que le système soviétique n'en pas plus pour longtemps...sa dangerosité s'effrite surtout depuis que le réformateur Gorbatchev est arrivé au pouvoir en mars 1985.

L'anticommunisme est donc moins virulent ou tout au moins, plus ciblé. JC Diedrich. Country Joe McDonald - I-Feel-Like-I'm-Fixin'-To-Die Rag. L'histgeobox: Country Joe McDonald: "I-feel-like-I’m-fixin-to-die-rag" (1965) Country Joe McDonald à Woodstock.Fils d'un fermier et pasteur presbytérien chassé de l'Oklahoma par le Dust Bowl et d'une mère issue d'une famille juive d'immigrés russes sionistes, Joseph McDonald naît en 1945 à Washington.

Membres du parti communiste, ses parents décident de prénommer leur rejeton Joseph, en hommage à Staline. (1) Le petit Joe est l'archétype des Red diaper babies ("les bébés en couches rouges"), ces enfants de militants communistes blacklistés lors de la vague maccarthyste. De fait, en 1954, le père de Joe est renvoyé de son emploi à la compagnie de téléphone. Pour survivre, il vend des denrées alimentaires dans le ghetto noir de Watts, son fils accroché à ses basques.

L'adolescent se réfugie dans la musique, en particulier les chansons engagées de Woody Guthrie. A 17 ans, il s'engage pour 3 ans dans la marine. Comment cette chanson antimilitariste parvient-elle finalement à s'imposer comme un hymne de la contre-culture américaine? * "Dans une impasse. " Notes:1. Hollywood, une expression de la puissance des États-Unis – Classe Internationale.

Hollywood est une industrie qui a produit, ces dernières décennies, plus de 500 films par an. Ces films occupent constamment les dix premiers rangs du box-office international. Ils permettent à Hollywood d’être en tête sur le marché international du cinéma. Mais que cache cette puissance cinématographique ? Hollywood s’affirme comme un outil de soft power des Etats-Unis, en diffusant dans le monde entier l’universalisme américain et les positions géopolitiques des Etats-Unis. Hollywood à la conquête du Monde … La diffusion mondiale Les studios d’Hollywood sont édifiés en 1914 à Los Angeles en Californie.

Le premier est l’ouverture du marché aux investissements étrangers et la libre circulation des capitaux. Le second est l’ouverture progressive de marchés fermés tels que la Corée du Sud. Le troisième est l’appropriation des données issues d’analyses de l’audience internationale. L’évolution des moyens de diffusion … pour propager la vision des Etats-Unis … L’empreinte du gouvernement. L'histoire des USA en 21 films. Comprendre l'histoire de l'Amérique grâce au cinéma et sans ouvrir un livre d'histoire? Voici notre sélection de 21 films et bandes-annonces qui retracent – à travers le regard subjectif des réalisateurs – les périodes les plus marquantes de l’histoire des Etats-Unis, à travers le regard de leurs réalisateurs. 1.

La découverte de l’Amérique : « 1492 : Christophe Colomb » (Ridley Scott, 1992) Avec Sigourney Weaver et Gérard Depardieu, le film « 1492 : Christophe Colomb » revient sur l’entreprise insensée de Christophe Colomb chargé par la couronne espagnole de découvrir une nouvelle route des Indes par l’ouest. Personne ne s'attendait alors à découvrir sur le Nouveau Monde… Le début d'un grand bouleversement pour tout le continent américain !

2. 3. En 1846, dans le quartier bidonville new-yorkais des Five Points, une guerre de gangs éclate entre les Américains natifs et les immigrés irlandais. 4. 5. 6. 7. 8. 9. 10. Le biopic « J. 11. 12. 13. 14. 15. 16. 17. 18. 19. 20. 21. Attentats Etats-Unis : le film de la catastrophe. La paix, les USA, les 14 points de Wilson et la création de la SDN. PROPOSITIONS DE PAIX DU PAPE BENOIT XV (1er AOUT 1917) "Tout d'abord, le point fondamental doit être qu'à la force matérielle des armes soit substituée la force morale du droit ; d'où un juste accord de tous pour la diminution simultanée et réciproque des armements, selon des règles et des garanties à établir, dans la mesure nécessaire et suffisante au maintien de l'ordre public en chaque Etat ; puis, en substitution des armées, l'institution de l'arbitrage, avec sa haute fonction pacificatrice, selon des normes à concerter et des sanctions à déterminer contre l'Etat qui refuserait soit de soumettre les questions internationales à l'arbitrage, soit d'en accepter les décisions.

Mais ces accords pacifiques, avec les immenses avantages qui en découlent, ne sont pas possibles sans la restitution réciproque des territoires actuellement occupés. Extrait de « L'exhortation à la paix de S.S. Benoît XV » , Cité par E.J. CHEVALIER ET E. 1) La neutralité américaine. 2) La croisade. « (...) 3. M. 1. Assassinat de Kennedy : « Oswald était sur les radars de la CIA. Pourquoi n’a-t-elle pas agi ? » La publication, jeudi, des derniers documents en rapport avec l’affaire pourrait révéler des dysfonctionnements au sein de l’agence, selon le professeur d’histoire Corentin Sellin.

LE MONDE | • Mis à jour le | Propos recueillis par Jeanne Cavelier Les dernières archives sur l’assassinat de John F. Kennedy (JFK) devaient être rendues publiques et accessibles en ligne jeudi 26 octobre. Cinquante-quatre ans après cet attentat à Dallas (Texas), le 22 novembre 1963, l’ouverture de 3 100 documents inédits pourrait endiguer les nombreuses théories du complot autour de cette affaire. Professeur agrégé d’histoire, spécialiste des Etats-Unis, Corentin Sellin explique les enjeux de cette publication. Que faut-il attendre de la déclassification des dernières archives ?

L’ancien marine avait été renvoyé à cause de sa santé mentale déficiente et avait ultérieurement essayé de s’installer en Union soviétique. L’ouverture des archives est-elle un coup politique de Donald Trump ? JFK : trois coups de feu, combien de théories fumeuses ? JFK : trois coups de feu, combien de théories fumeuses ? Q chrch-t-n, jst ? L’nnnc d l dclssfctn ds dcmnts s rpprtnt l’ssssnt d Jhn Knndy ssct ls crsts cntrdctrs d cx q crnt cmplt t d cx q n’y crnt ps. nfn, l vrt sr-t-ll cnn ? Nfn, sr-t-n q vrmnt ssssn l prsdnt mrcn ?

Swld sl, bn n tnbrs cltn d’ntrêts q mêlrt, chx, l mf, ls xls cbns ntcstrsts, l C, l Pntgn, l FB d J. dgr Hvr, d’trs pssncs d l’mbr ? Pr s’y rcnnîtr, l ft rpplr ls grnds lgns d l’ffr. Assassinat de Kennedy : ce que révèlent les archives secrètes. Douchons d'emblée les espoirs les plus fous : les archives mises en ligne ce vendredi par l'administration Trump ne lèvent pas le voile sur les zones d'ombre entourant l'assassinat du président américain John F. Kennedy. A vrai dire, les 2.891 dossiers rendus publics posent plus de nouvelles questions qu'ils n'apportent de réponses. Notons aussi que l'administration Trump a reporté de six mois la publication de quelques centaines d'entre eux, trop sensibles aux yeux des services secrets. Cette décision ne manquera pas d'alimenter les théories du complot. La suite après cette publicité Kennedy : 3.000 dossiers secrets publiés... mais Trump bloque les plus "sensibles" Mais rien, dans les documents publiés, ne permet de démentir formellement la version officielle – JFK aurait été assassiné le 22 novembre 1963 par Lee Harvey Oswald, qui aurait agi seul, avant d'être lui-même assassiné quelques jours plus tard.

Merci, votre inscription a bien été prise en compte. Johnson membre du Ku Klux Klan ? Zbigniew Brzezinski, ancien conseiller du président américain Jimmy Carter, est mort. Démocrate, il avait plutôt des positions conservatrices en termes de sécurité nationale. Zbigniew Brzezinski, ancien conseiller à la sécurité nationale du président américain Jimmy Carter, est mort à l’âge de 89 ans à Falls Church (Virginie), a annoncé vendredi 26 mai sa famille. « Mon père est décédé paisiblement ce soir », a écrit sa fille, Mika Brzezinski, sur le réseau social Instagram. « Il était connu par ses amis comme “Zbig”, par ses petits-enfants comme “Chef” et par sa femme comme l’amour de sa vie.

Je le connaissais comme le plus inspirant, aimant et dévoué père qu’une fille puisse avoir », a ajouté cette journaliste sur MSNBC. Né en Pologne, à Varsovie, en 1928, Zbigniew Brzezinski était l’une des voix influentes de la politique étrangère américaine. Conseiller de 1977 à 1981, il était en fonction à la Maison Blanche en 1979 quand le chah d’Iran, un allié des Etats-Unis, a été balayé par la révolution islamique et lors de la crise des otages américains. Mediapart - Que faire face à une dictature nord-coréenne... États-Unis. La présidence Trump : une atteinte aux valeurs de l’Amérique | Courrier international. BAC HISTOIRE - 06 Les Etats-Unis depuis 1918. Vietnam (1/9) - ARTE. Vietnam (2/9) - ARTE. Vietnam (3/9) - ARTE. Vietnam (4/9) - ARTE. Vietnam (5/9) - ARTE. Vietnam (6/9) - ARTE. Vietnam (7/9) - ARTE. Vietnam (9/9) - ARTE. 16 Born In The U. The River.