Innovation confiserie: Toute l'actualité de innovation confiserie sur Agro Media. Confiseries : les industriels mettent le cap sur les bonbons allégés, Innovation produit. Les dernière tendances sur le marché des bonbons et des snacks. L’ISM offre une vitrine mondiale de la confiserie et du snacking.
DA Mag, toute la Distribution Automatique et l'Univers du Café. Le marché de la confiserie de sucre renoue avec la croissance pour progresser de 1,8 % en valeur en CAD à P6.2019*.
Cette bonne nouvelle intervient après une période chahutée notamment par les controverses relatives aux ingrédients suspects et les discours visant à réduire la consommation de sucre qui ont impacté, à partir d’octobre 2017, une catégorie réputée dynamique. Aussi, les fabricants redoublent leurs efforts pour supprimer les molécules polémiques de leurs produits, sans fléchir sur l’innovation et la communication. Force est de constater que cette stratégie porte ses fruits ; les parts de marché occupées par Haribo et Lutti gagnent du terrain en grandes surfaces jusqu’à enregistrer des croissances supérieures à celle du marché.
Sweet revolution Alors que l’additif E171 dans les denrées alimentaires sera interdit à compter du 1er janvier 2020, Lutti rappelle que l’entreprise française supprime les molécules polémiques depuis 2015, y compris le dioxyde de titane. Confiseries : les industriels mettent le cap sur les bonbons allégés. Sucre, additif, graisse… Les industriels de la confiserie entament une cure d’amaigrissement. Sensibilisés par les campagnes contre l’obésité, la diffusion des recommandations nutritionnelles, le Nutriscore, les consommateurs sont de plus en plus attentifs à la composition des aliments.
Et le secteur de la confiserie catalyse les excès rejetés par ces derniers : des produits trop sucrés, trop caloriques, trop chimiques. "La confiserie paie le sucre-bashing (le lynchage du sucre, ndr), le manque de naturalité et une communication insuffisante. Il n’y aura pas de retour en arrière", avance, dans les Échos, le président de Carambar&Co, Thierry Gaillard. En cinq ans, le chiffre d’affaires des confiseries en grandes surfaces en France a baissé de 6,8 % pour atteindre 1,357 milliard d’euros en 2019, évalue l’Institut IRI. Pour répondre aux attentes des consommateurs, les entreprises du secteur ont entamé une vraie cure d’amaigrissement.
Les industriels misent sur les innovations Carambar&Co propose désormais des Krema Bio, avec "des arômes naturels" et "surtout sans gélatine". Au rayon des douceurs. La composition de certaines confiseries ne présente pas toujours toutes les garanties requises en termes sanitaires.
Plusieurs alertes récemment signalées au niveau européen en ont apporté la preuve. La DGCCRF, par ses contrôles, exerce une vigilance soutenue sur ces produits afin d’écarter les risques pour la santé des consommateurs. © Phovoir. Le déploiement des gourmandises saines - Biscuiterie, Confiserie, Petit Déjeuner. La confiserie tourne à petit régime - Biscuiterie, Confiserie, Petit Déjeuner. Les adultes, cible de choix pour la confiserie. Les adultes croquent de plus en plus de friandises : près de 30 000 tonnes de bonbons en sachets ont été ainsi consommés l'an passé par les plus de 25 ans.
Une consommation dite d'impulsion, que les professionnels distinguent très nettement des autres types de gourmandise sucrée : « La tablette de chocolat, c'est bien plus sérieux et cela relève d'un achat plus réfléchi que la confiserie », explique Marc Baraban à la direction du marketing de Cadbury France. « Nous sommes confrontés à des comportements où se mêlent l'idée du retour à l'enfance et la notion de plaisir fugitif, à travers un produit que l'on consomme avant tout pour soi », analyse pour sa part Thierry-Michel Isoard, directeur du marketing de Van Melle France, acteur clé en GMS sur le marché de la petite confiserie de poche (PCP).
La segmentation adultes n'est pas obligatoire La cible est commune mais les stratégies sont plurielles. Priorité aux devants des caisses. Une confiserie artisanale à l'écoute de ses clients. Son rapport de proximité avec la clientèle permet à la Confiserie Bressaude d’être au plus près des attentes de ses clients.
A votre écoute, cette confiserie artisanale dans les Vosges met en place certains projets que vous lui suggérez ! Votre confiserie des Vosges « La demande devait connaitre une réponse positive, car elle émanait de plus en plus de clients ». Ces en ces termes que Bertrand KIEFFER, gérant de la Confiserie Bressaude, justifie l’arrivée d’une gamme de bonbons sans sucre. Le succès de ses gourmandises ne s’est pas fait attendre, et le nombreux choix d’arôme n’y est sans doute pas étranger. Les bonbons se renouvellent pour mieux vous séduire ! - Culture Nutrition. Le secteur des confiseries, constitué du chocolat, des chewing-gums, et des bonbons pèse 156.4 milliards de dollars en 2016 avec un TCAC de 4,6% de 2016 à 2021.
L’Europe de l’Ouest représente alors le plus grand marché avec 29,6% de part de valeur (données GlobalData, mai 2017). Touché par le « sugar bashing » le secteur doit se renouveler pour correspondre aux nouvelles attentes des consommateurs. Les bonbons innovent sans cesse pour ravir petits et grands. Rappelez-vous, quand vous étiez petit et que vous vous faisiez plaisir en achetant quelques bonbons chez l’épicier ou chez le boulanger en rentrant de l’école.
Ces souvenirs heureux, loin d’être oubliés, nous poussent encore aujourd’hui à considérer les bonbons comme des aliments plaisir, colorés et rassurants. Chacun a son préféré ! Il faut dire que le rayon est aujourd’hui de plus en plus vaste et que les nouveautés abondent sur ce marché.