background preloader

CAPES

Facebook Twitter

p2015_capes_ext_lve_espagnol_317255.pdf. Espagnol: CAPES et AGRÉGATION. Socle: décret du 11juillet2006. Culture commune socle commun. LE SOCLE COMMUN, promesse démocratique. La redefinition du socle commun. Le socle commun. Evaluer les compétences. Voici quelques pistes pour nous aider à mieux comprendre les objectifs du socle et à trouver les moyens pour mettre en oeuvre ces évaluations dans nos cours : - La maîtrise de la langue française : explication des objectifs sur Eduscol. - Les items de la compétence 1 : 1.1. Adapter son mode de lecture à la nature du texte proposé et à l’objectif poursuivi 1.2. 1.3. 1.4. 1.5. 1.6. 1.7. 1.8. 1.9. 1.10. 1.11. 1.12. 1.13. . - Des réflexions et des expériences rassemblées sur un site de l'académie de Poitiers, dédié à la mise en oeuvre des compétences. - Des séquences pédagogiques pour évaluer la maîtrise de la langue française dans l'Académie de Lille - Des suggestions de grilles ou de documents personnels pour évaluer les compétences : WebLettres. - Deux documents complémentaires à utiliser en classe (Karen GRANDREMY) : * Fiche pour l'élève, à insérer dans son classeur, afin de l'évaluer sur toutes les compétences pouvant être travaillées en cours de français (compétences 1, 4, 5, 6 et 7)

ePortFolio. Apprentissage des Fondamentaux. Textes officiels. Les 7 compétences du socle commun. Le socle commun de connaissances et de compétences. Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture présente ce que tout élève doit savoir et maîtriser à la fin de la scolarité obligatoire. Il rassemble l'ensemble des connaissances, compétences, valeurs et attitudes nécessaires pour réussir sa scolarité, sa vie d'individu et de futur citoyen. Le livret scolaire permet de rendre compte aux parents des acquis et des progrès de leurs enfants et restituer ainsi une évaluation complète et exigeante.

La maîtrise du socle est nécessaire pour obtenir le diplôme national du brevet (DNB). Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture La scolarité obligatoire doit garantir à chaque élève les moyens nécessaires à l’acquisition d’un socle commun de connaissances, de compétences et de culture, auquel contribue l’ensemble des enseignements dispensés. Ce socle commun doit : permettre la poursuite d’études, la construction d’un avenir personnel et professionnel préparer à l’exercice de la citoyenneté. Maîtrise des techniques de l'information et de la communication - La maîtrise des techniques usuelles de l'information et de la communication. Un usage sûr et critique des techniques de la société de l'information La culture numérique implique l'usage sûr et critique des techniques de la société de l'information.

Il s'agit de l'informatique, du multimédia et de l'internet, qui désormais irriguent tous les domaines économiques et sociaux. Ces techniques font souvent l'objet d'un apprentissage empirique hors de l'école. Il appartient néanmoins à celle-ci de faire acquérir à chaque élève un ensemble de compétences lui permettant de les utiliser de façon réfléchie et plus efficace. Les connaissances et les capacités exigibles pour le B2i collège (Brevet informatique et internet) correspondent au niveau requis pour le socle commun.

Connaissances Ils doivent également savoir : Capacités La maîtrise des techniques de l'information et de la communication est développée en termes de capacités dans les textes réglementaires définissant le B2i : Attitudes. Socle commun et évaluation par compétences. Les niveaux de maîtrise de langue. VEUILLEZ NOTER: RÉSEAU ÉTUDIANT SAVOIR est maintenant RÉSEAU ÉTUDIANT DOSSIERS. Les articles de cet ancien site sera graduellement transféré et mis à jour sur le nouveau site. Que ce soit pour suivre un cours ou pour passer un examen de langue, il est utile de connaître son niveau de maîtrise de la langue étrangère convoitée. Pour les débutants, le problème est en quelque sorte réglé, puisque'ils ont souvent très peu de connaissances de la langue, souvent aucune, même. Pour les autres, il existe cependant des outiles permettant de se situer. Cadre européen de référence pour les langues (CECR) Le CECR, du conseil de l'Europe, permet d'établir des niveaux de maîtrise de langue et les différentes habiletés attribuées à chacune d'elles afin qu'il y ait une certaine homogénéité.

Les différents niveaux proposés » Niveau A1 Une personne corespondant au niveau A1 est en fait dans la phase d'introduction à une langue étrangère. » Niveau A2 » Niveau B1 » Niveau B2 » Niveau C1 » Niveau C2 Liens suggérés. Les langues vivantes étrangères. À l'école À l'école maternelle C’est à l’école maternelle que les élèves forgent leurs premières compétences langagières.

À trois, quatre et cinq ans, l’oreille est sensible aux différences de prononciation. C’est aussi à cet âge que se fixe la façon de prononcer et d’articuler, et que les enfants ont le plus de facilité à reproduire des sons nouveaux. L’enseignant prépare les enfants aux séances d’apprentissage du CE1 : en leur faisant entendre une autre languepar le chant et les comptinesen leur proposant de petites interactions verbales À l'école élémentaire Une langue vivante est enseignée une heure et demie par semaine aux élèves de l'école élémentaire.

Le lien école - collège À la fin de l’école élémentaire, les élèves doivent avoir acquis le niveau A1 du CECRL, c’est-à-dire être capables de communiquer simplement avec un interlocuteur qui parle distinctement. Au collège Un enseignement adapté Au collège, les professeurs peuvent constituer des groupes de compétences. Parcours spécifiques. Textes officiels. Cadre européen commun de référence pour les langues. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le Cadre européen commun de référence pour les langues - Apprendre, Enseigner, Évaluer (CECR) est un document publié par le Conseil de l'Europe en 2001, qui définit des niveaux de maîtrise d'une langue étrangère en fonction de savoir-faire dans différents domaines de compétence. Ces niveaux constituent désormais la référence dans le domaine de l'apprentissage et de l'enseignement des langues dans de nombreux pays.

En France, ils sont repris dans le code de l'éducation comme niveaux de compétence en langues vivantes étrangères attendus des élèves des écoles, collèges et lycées[1]. L'innovation principale du CECR consiste en une échelle d'évaluation de la maîtrise d'une langue, indépendante de l'organisme évaluateur, et transposable à n'importe quelle langue, contrairement aux autres systèmes d'évaluation qui sont souvent propres à un pays, voire à un organisme, et généralement applicables à une seule langue. Langues vivantes - évaluation du niveau A1. Site IA71-Pédagogie. L'enseignement des langues est obligatoire au cycle 3 depuis 2002. A ce jour, il s'inscrit dans la continuité avec le collège et c'est le cadre européen commun de référence qui définit les compétences attendues en fin de cycle : niveau A1 pour la fin de cycle 3. Le Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues offre une base commune pour l'élaboration de programmes de langues vivantes, de référentiels, d'examens, de manuels en Europe.

Il décrit ce que les apprenants d'une langue doivent apprendre afin de l'utiliser dans le but de communiquer. Il définit les niveaux de compétences qui permettent de mesurer les progrès de l'apprenant à chaque étape de l'apprentissage. Ce document comporte également un volet « Evaluation culturelle », indissociable de cet enseignement. Ce document comporte : Groupe personnes ressources Saône-et-Loire. Langues vivantes - Cadre européen commun de référence. Le CECRL : une base européenne pour l'enseignement des langues Le Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL) est le fruit de plusieurs années de recherche linguistique menée par des experts des Etats membres du Conseil de l'Europe.

Publié en 2001, il constitue une approche totalement nouvelle qui a pour but de repenser les objectifs et les méthodes d'enseignement des langues et, surtout, il fournit une base commune pour la conception de programmes, de diplômes et de certificats. En ce sens, il est susceptible de favoriser la mobilité éducative et professionnelle. Télécharger le CECRL (896,37 ko) Ce n'est ni un manuel ni un référentiel de langues. Le cadre est un outil conçu pour répondre à l'objectif général du Conseil de l'Europe qui est de " parvenir à une plus grande unité parmi ses membres " et d'atteindre ce but par l'" adoption d'une démarche commune dans le domaine culturel ". Le cadre introduit au moins quatre nouveautés : La notion de " tâche "