Qu’est-ce qu’un DIP ou Document d’information précontractuelle ? "Mon franchiseur m'a apporté une aide précieuse pour l'ouverture de mon centre" Carole Viscogliosi, franchisée Les Petits Bilingues Lyon Est. Carole Viscogliosi a rejoint le réseau Les Petits Bilingues en mai 2019 pour ouvrir son centre à Genas, dans l'Est lyonnais.
La franchisée revient ici sur son parcours et son intégration au sein du groupe. Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ? Je m’appelle Carole Viscogliosi. Après mes études supérieures en droit bancaire, j’ai été pendant 15 ans cadre commerciale dans une banque avant de vouloir effectuer un virage dans ma carrière et donner du sens à celle-ci. Je me suis ainsi dirigée vers la franchise et tout particulièrement Les Petits Bilingues que j’avais eu l’occasion de connaître lorsque nous vivions ma famille et moi-même à Grenoble. Histoire de la franchise. Les prémices de la franchise telle qu'elle existe aujourd'hui ont vu le jour avec le Centre de la Machine A Coudre d'Isaac Singer en 1858 à New York ; après avoir créé son modèle de machine à coudre (il n'en n'est pas l'inventeur, c'est le français Barthélemy Thimonnier en 1830), Singer dut résoudre deux problèmes pour la lancer sur le marché : Apprendre aux clientes comment s'en servir avant de l'acheterPas assez de capital pour produire la machine à coudre à échelle industrielle C'est alors qu'il eut l'idée d'en vendre les droits à un réseau d'hommes d'affaires locaux qui vendraient les machines à coudre et en apprendraient le fonctionnement aux clientes.
Une fois Singer engagé dans cette voie, l'expansion de son entreprise fut rapide. Le revenu des licences finança le coût de la production, et comme chaque franchise était auto-financée, Singer bénéficia des qualités d'entrepreneurs des franchisés. Formation et Enseignement : les meilleures franchises pour se lancer. Vous avez la fibre entrepreneuriale et souhaitez transmettre votre savoir auprès du public ?
La franchise peut répondre à vos aspirations, à travers des concepts d’enseignement de langue, de soutien scolaire ou même d’éducation canine… Enfants, bébés, RH, animaux… les multiples concepts de la formation en franchise Estimé à 40 milliards d’euros par an en France, le marché de la formation est particulièrement dynamique au pays de Charlemagne et de Jules Ferry. Au niveau des organismes, l’activité s’équilibre entre les cours destinés aux particuliers et les sessions dédiées aux professionnels. Les clients n’ont que l’embarras du choix en la matière, avec des ateliers et formation de courte durée (d’une journée à quelques jours), ou bien des diplômes qualifiants s’obtenant au bout de plusieurs années.
Au niveau des familles, ce sont surtout les cours de soutien qui sont demandés, particulièrement en période de fin d’année, notamment à l’approche du Brevet des Collèges et du Baccalauréat. « La franchise est un gage de sérieux », Xavier Morel (franchisé Groupe VIP 360) Franchisé de l’enseigne Groupe VIP 360 à Genève, Xavier Morel revient sur ses motivations et son choix d’entreprendre avec le réseau d’experts en solutions d’imagerie à 360° et réalité virtuelle. « On est plus fort à plusieurs » Après avoir signé son contrat de franchise, Xavier Morel a suivi une semaine de formation dans les locaux de l’enseigne Groupe VIP 360 afin d'acquérir tout le savoir-faire du réseau, comme il l’explique : « J’ai eu quelques échanges avant avec les franchisés et ils m’avaient prévenu que ça allait être très dense et effectivement je le confirme ça l’est, mais c’est enrichissant et très riche en contenus variés et pertinents.
C’est très intéressant, il y a beaucoup d’outils et de process, on voit vraiment que c’est du concret, c’est pragmatique ». « Il y a des opportunités de développement qui sont apparues assez vite » Si comme Xavier, vous souhaitez rejoindre la franchise Groupe VIP 360, rendez-vous sur la fiche de présentation. La franchise : gages de réussite et probabilités d'échec. La franchise est une affaire qui marche.
En France, les réseaux se multiplient depuis quarante ans. On compte à ce jour plus de 2000 enseignes pour près de 75.000 points de vente franchisés en France. Ces chiffres illustrent le dynamisme de l’entrepreneuriat en franchise, cependant tout n'est pas toujours rose dans le monde de la franchise. En effet, créer son entreprise en franchise n'est pas une garantie systématique de succès, et en aucun cas d'un succès facile.
Cet article vous expliquera pourquoi. Un taux de réussite plus important pour les entrepreneurs franchisés. L'Officiel de la Franchise - L'actualité de la franchise. Toutes les actualités des grandes franchises sur le site de LSA Conso. L’enseigne Bioburger ouvre une franchise à Nantes. Le réseau Bioburger continue de développer son offre de burger de qualité 100% bio partout dans l’Hexagone.
Dernièrement, la marque, qui compte déjà 5 unités à Paris, s’est orientée vers la ville de Nantes pour créer son premier restaurant en région. Bioburger inaugure une nouvelle franchise La ville de Nantes a accueilli le 20 décembre dernier son premier restaurant Bioburger, au 5 boulevard Léon Bureau. Dirigé par Aurélien Giraud et Laurent Granié, le nouveau restaurant dispose de 50 places assises et propose la totalité de l’offre Bioburger aux Nantais amateurs de burgers. Ces derniers peuvent jouir d’un burger 100% bio, 100% frais chez une enseigne soucieuse de créer et d’entretenir un écosystème viable du producteur au consommateur. « …Nantes faisait partie des grandes villes idéales pour débuter cette nouvelle aventure. Créer un restaurant sous enseigne Bioburger Convaincu du concept, le candidat à la franchise Bioburger doit :