background preloader

Définitions - Théorisation

Facebook Twitter

‪Art, science, technologie‪ Conférence de Philippe Baudelot : Les arts immersifs/implicatifs du numérique au physiologique – 08/12/15 | Arts Numériques ARTS² Affiche : Jean-Bernard Libert Les arts immersifs et implicatifs sont des arts technologiques/numériques visant l’implication et l’engagement physique des artistes et/ou du public dans l’œuvre et son processus esthétique/actif. Fondés sur la sollicitation spatiale et tactile des sens, ils risquent le corps de l’artiste et du spectateur dans une création conjointe, agissante et ouverte. Ils impliquent le corps dans sa totalité, parfois à l’encontre de sa volonté, consciente ou non. Ils vont au-delà du rapport frontal à l’œuvre et placent l’individu vivant, redevenu acteur, en son centre. De la performance à l’installation et à des formes innovantes, ils explorent et exploitent les modes d’expérience physiologique en devenir dans notre société où, en tant que tels, le technologique et le virtuel sont des piliers du réel, à la fois libérateurs et contraignants.

Philippe Baudelot. L'art contemporain et les arts numériques. 100 notions pour l'art numérique. La collection 100 Notions a été imaginée par Ghislaine Azémard et Matthieu Quiniou. Elle regroupe autour de questions, de concepts, de notions liés à ce monde du numérique qui nous entoure, ce que nous pourrions appeler désormais des livres hybrides. Car ces objets sont à la fois des livres en version papier et en version électronique, sans cesse augmentés par de nouveaux documents visuels et multimédias, des notes, des commentaires, disponibles sur Internet www.100notions.com.

En effet comment imaginer les nouveaux territoires du futur? Et quelles oeuvres d'art pourront ou seront associées à sa construction et en formuleront une position critique? 100 Notions pour l’Art Numérique est le deuxième volume de cette collection. Marc VEYRAT. Le musée à l'épreuve du numérique : Net Art et médias variables. Pionniers. "[…] En amont de la création numérique, il y a la fascination de l'homme pour la machine et les utopies qu'elle engendre.

On sait que Marcel Duchamp a puisé l'inspiration de son "Nu descendant un escalier" (1912) dans les illustrations d'une expérience chrono-photographique d'Etienne-Jules Marey pour tenter d'appliquer l'esthétique de la machine à l'être humain. Pour le "ready-maître", il ne s'agit pas de peinture mais d'une organisation d'éléments cinétiques, d'une expression du temps et de l'espace par la présentation abstraite du mouvement.

Dans son film "Anemic Cinema" (1925-26), il reproduit, non sans humour, une sorte d'effet d'optique avec des rotatives évoquant l'art cinétique et la "dream machine" (1960) conçue par le mathématicien Ian Sommerville et le tandem Burroughs/Gysin, inspirés par un voyage en bus dans le Sud de la France et l'effet hypnotique naturel de la lumière, entre les intervalles des arbres longeant la route, sur les paupières fermées du voyageur".

History. Une Histoire des arts numériques, des nouveaux medias, multimedia, interactif - de 1900 à nos jours. Qu'est ce que "l'art numérique" aussi appelé de différentes façons selon les auteurs ? De quels héritages historiques et technique les pratiques artistiques qui s'en revendiquent ont-elles bénéficiées ?

Pour répondre à ces questions, considérons que dans l'histoire de l'art, les pratiques peuvent être définies par la technique employée : peinture, sculpture, photographie, cinéma, ... Pour autant, définir l'art numérique à partir de l'ordinateur ou du code binaire (les 0101001 qui constituent l'élément de base de l'informatique) est à la fois trop large et trop restrictif. De nouveaux rapports avec le spectateur qui peut alors interagir avec l'oeuvre, de nouvelles formes d'écritures et de créations avec par exemple des dessins à partir d'équations mathématiques ou une oeuvre nourrie par le réseau informatique), de nouvelles formes de diffusion comme des oeuvres "netart" qui n'existent que par et sur Internet ou encore des créations artistiques liées au territoire, "géolocalisée".

L’art numérique ou art digital : sommaire. Vous aimez cette page ? Sympa de cliquer ici : focus : art digital, art numérique interactif, digital art, traitement numérique informatique images photographie photo numérique l’art numérique en deux mots le terme est devenu familier : art numérique ou art digital vient de l’américain ’digital art’, le digit étant l’unité informatique minimale, comme le pixel l’est à l’image numérique ; l’ancêtre physique du pixel est le point, qu’on trouve aussi bien chez Signac que Lichtenstein.

L’art numérique comprend tout ce qui peut générer informatiquement une image animée ou fixe : photo, vidéo, objets et constructions artificielles, êtres virtuels, dessin animé ou projections contrôlées par ordinateur, mixages informatiques... que les oeuvres soient génératives ou interactives avec le spectateur. Illustration la rétrospective fin 2013 de Miguel Chevalier au CDA d’Enghien illustre toutes ces notions : alors, le collectionneur ? Les risques techniques les inconvénienrs psychologiques. The Philosophy of Digital Art. 1. What is Digital Art? 1.1 The Digital Art World In its broadest extant sense, “digital art” refers to art that relies on computer-based digital encoding, or on the electronic storage and processing of information in different formats—text, numbers, images, sounds—in a common binary code.

The ways in which art-making can incorporate computer-based digital encoding are extremely diverse. A digital photograph may be the product of a manipulated sample of visual information captured with a digital camera from a “live” scene or captured with a scanner from a traditional celluloid photograph. Music can be recorded and then manipulated digitally or created digitally with specialized computer software. And a movie is now the product of an extremely complex sequence of choices between analog and digital processes at the stages of image and sound capture or composition, image and sound editing, color correction or sound mastering, special effects production, and display or projection. 2. 3. Le NetArt CONTENU. Définition On peut définir très simplement le Net Art comme "la forme d'art spécifique à Internet". Plus généralement, on peut ranger une oeuvre sous cette appelation à partir du moment où elle utilise Internet comme moyen de diffusion exclusif, comme matière première, ou encore comme moyen d'interaction avec le spectateur internaute.

Reprenons également la définition du Net art d'Annick Bureaud et Nathalie Magnan : "Il s'agit d'œuvres qui n'existeraient pas sans Internet, lequel englobe différents protocoles (email, ftp, telnet, listserv, le Web, etc.). Les artistes, le numérique et les réseaux s'y confrontent. Historique du Net Art Le réseau avant Internet Avant même que le réseau Internet ne connaisse, grâce au Web, son développement actuel, des artistes avaient utilisé d'autres réseaux de communication pour la création d'oeuvres. Typologie : les "catégories" du Net Art d'après "Pour une typologie de la création sur Internet" Annick Bureaud - Janvier 1998. I - Hypermédia Références. Net art. Le Net Art couvre un ensemble de pratiques historiquement associées aux recherches d'une génération d'artistes révélés vers 1997: Jodi, Heath Bunting, Vuk Cosic, Olia Lialina et Alexei Shulgin.

Le Net Art exploite les réseaux aux limites du web et de ses outils ou protocoles d'accès. Son territoire est purement électronique, son matériau est le flux transmis par câbles ou par ondes, les réseaux et leurs interfaces, augmentés de leur dimension sociale (communautaire) et politique (subversive). Une oeuvre de Net Art existe et se développe en exploitant l'architecture physique et logique du réseau, sans limitation dans le temps.

Les applications qui en résultent peuvent adopter plusieurs formes: - des programmes de sélection et de traitement de données stockées sur des serveurs distants Les termes "Net Art", "Web Art" ou encore "Art en réseau" se recoupent dans cet ensemble de pratiques électroniques qui ne pourraient fondamentalement pas exister sans internet. Exposons le Net Art. Gratin.