22 Futurs Pour l'Humanité en 40 Minutes ! Home - Dark Mountain. Le manifeste de la Montagne Sombre (The Dark Mountain Manifesto) – Le Partage. Note du Traducteur (Nicolas Casaux) : Le Manifeste de la Montagne Sombre, en anglais The Dark Mountain Manifesto, a été rédigé en 2009 par Dougald Hine (entrepreneur et ancien journaliste britannique) et Paul Kingsnorth (ancien rédacteur en chef adjoint de la revue environnementale britannique The Ecologist).
France Culture - Walt Disney, le dessein urbain. La collapsologie : faire le récit de l'effondrement - Le Cube. La fin du monde aura-t-elle lieu ?
Du récit biblique de l’Apocalypse, aux prophètes millénaristes du Moyen-âge, cet imaginaire marque durablement notre société occidentale. Dans la seconde moitié du XXème siècle, l’idée d’une fin du monde se régénère face au spectre des grandes catastrophes environnementales, donnant lieu à une nouvelle prolifération de récits. La science-fiction s’empare ainsi des diagnostics du présent pour incarner un futur devenu menaçant : réchauffement climatique, destruction de la biosphère, instabilités politiques et inégalités sociales sont autant de thèmes qu’évoquent The day after, Mad Max, ou encore Blade Runner.
Mais qu’adviendrait-il si nos sociétés s’effondraient réellement, et ce de notre vivant ? Voilà ce qu’envisage la collapsologie. CHASSEURS DE MONDES de Patrick Baud - 26:31 Alexandre Astier. « Nouveau Monde » : la vision constructive d’une nouvelle société. En dépit des râleurs, lobbies, pessimistes, des milliers d’alternatives pour un mode de vie serein voient le jour.
De plus en plus de documentaires témoignent d’un monde en mutation, mu par une pensée positive et créative, par des gens qui apportent des réponses audacieuses aux défis d’aujourd’hui. « Nouveau Monde » en fait partie, il plaide avec vitalité pour une société rééquilibrant l’humain, la nature et l’économie. Yann Richet, 43 ans, vit dans les Cévennes avec sa famille et réalise des documentaires inspirés par ses engagements militants. Son profil d’auteur-réalisateur s’est forgé au fil de rencontres, expériences et voyages… Son objectif : appréhender différentes cultures et alternatives au modèle dominant avec une véritable conscience sociétale. À l’automne 2012, Yann Richet est allé sur les routes de France pour commencer la réalisation de son « road movie des alternatives ». S02 E04 - Effondrement : seul scénario réaliste ? Par Arthur Keller - [NEXT] Portraits de Yannick et Sandrine Roudaut.
Après quelques années en communication Sandrine Roudaut décide en 2001 de se consacrer à l’émergence d’un monde soutenable et désirable.
Elle conseille des dirigeants d’entreprise en stratégie et prospective avec une vision expérimentale, pragmatique et radicale (économie circulaire, fonctionnelle, biomimétisme, innovation frugale…). Observant l’insuffisance des recettes classiques du Développement durable et de la RSE, elle mène un travail d’étude sur les freins et les leviers pour modifier les comportements et convaincre. Le fruit de ce travail est partagé dans L’Utopie, mode d’emploi en 2014 (nouvelle édition octobre 2018).. Passionnée par les dynamiques citoyennes, elle mène également un travail de réflexion sur l’héroïsme ordinaire, les mécanismes de résignation et de soumission à l’autorité, la désobéissance. Notre conception du monde nous interdit le monde de demain : Yannick Roudaut at TEDxNantes.
Les collapsologues sont-ils dangereux ? Lundi 3 décembre 2018, au Théâtre de la Porte Saint-Martin, à Paris, le biologiste Pablo Servigne comparaissait devant la cour du Tribunal pour les Générations Futures d’Usbek & Rica.
Devant un jury citoyen tiré au sort dans la salle, le co-inventeur du terme « collapsologie » - qu’on peut définir comme une démarche d'étude de l’effondrement de notre société industrielle et de ce qui pourrait lui succéder - a dû répondre à trois chefs d’accusation : « défaitisme », « sectarisme » et « démarche pseudo-scientifique ». Compte-rendu d'un procès dense et musclé. Son arrivée à la barre déclenche un tonnerre d’applaudissements, et même quelques cris de groupies. Ingénieur agronome, biologiste, Pablo Servigne est indéniablement populaire. Du moins chez les spectateurs qui ont déjà visionné ses vidéos et lu les trois livres qu'il a co-écrit à ce jour. [ NEXT ] Episode #5 - Yves Cochet, Ministre et collapsologue - Points de vue et critiques. Ce soir comme chaque semaine deux essais sous les feux de la critique : deux livres pour s’orienter dans un monde en plein effondrement.
Dans Contre-Courants politiques publié chez Fayard, Yves Citton fait appel à la littérature pour surmonter la disparition du clivage gauche-droite. Plutôt que de s’en réjouir ou de le déplorer, il s’agit d’en prendre acte, d’élaborer de nouvelles polarités politiques… et pour ça de recourir – loin de l’ineptie médiatique des petites phrases – aux vertus poétiques et politiques d’un nouveau vocabulaire. Proposer un nouvel horizon, un changement de paradigme, c’est aussi l’objet du livre de Pablo Servigne, Raphaël Stevens et Gauthier Chapelle, le très optimiste Une autre fin du monde est possible. ce livre est publié dans la collection Anthropocène des éditions du Seuil.