Le régime fiscal et social du micro-entrepreneur et de l'auto-entrepreneur. Le régime social du micro-entrepreneur Vous êtes au régime micro-social, clé de voute du régime du micro-entrepreneur.
Qu'est-ce que le régime micro-social ? Ce régime social particulier est basé sur les principes suivants : vous payez vos cotisations sociales en fonction du chiffre d'affaires que vous réalisez. Vous ne devez pas dépasser un seuil de chiffre d'affaires de : - 170 000 € HT pour une activité d'achat/revente, de vente à consommer sur place et de prestation d'hébergement, - 70 000 € HT pour les prestations de services et les professions libérales.
La couverture sociale du micro-entrepreneur Le forfait social vous permet de bénéficier d'une couvertre sociale minimum. Maladie-maternité (y compris la cotisation indemnités journalières(1)) ; invalidité et décès ; retraite de base ; retraite complémentaire obligatoire ; allocations familiales ; CSG-CRDS, qui ne sont, par nature, pas des cotisations sociales mais des contributions redevables par tous. (retour au sommaire) Définition. JURIMODEL : Modèle lettre type et contrat type pour l'Entreprise et les Particuliers. Les articles L526-1 à L526-5 du Code de commerce permettent aux commerçants, artisans, entrepreneurs individuels et professions libérales de protéger définitivement tout leur patrimoine immobilier personnel de leurs créanciers éventuels.
En effet, depuis la loi du 4 août 2008 ce n’est plus seulement la résidence principale qui peut être déclarée insaisissable, mais tous les biens fonciers bâtis ou non bâtis > Qui est concerné ? Les personnes physiques immatriculées à un registre de publicité légale à caractère professionnel ou exerçant une activité professionnelle agricole ou indépendante (commerçants, artisans, agriculteurs, professions libérales, agents commerciaux...). La protection est refusée à un dirigeant d’une société unipersonnelle. > Quels biens sont ainsi protégés Tout le patrimoine immobilier personnel de l’entrepreneur à la condition qu’il ne soit pas affecté à son usage professionnel (immeuble, maison, terrain...).
TPE/PME : travailler dans une entreprise à taille humaine. Quand on pense univers professionnel, ce sont des images de grands buildings et de bureaux anonymes qui viennent en tête… Pourtant, cette réalité ne concerne que 0,2% des entreprises en France.
Vous avez donc de grandes chances de faire votre carrière dans une petite structure. Le point sur les avantages et les inconvénients de ces entreprises. ©HighwayStarz-Stock.adobe.com - Une PME est une entreprise comprenant entre 10 et 250 salariés. En dessous, il s'agit d'une TPE. TPE/ PME : Les avantages des petites structures → Un bon relationnel Le fait d’évoluer dans des structures de petites tailles permet souvent de développer des rapports plus humains et plus cordiaux avec tous les collègues, et même avec le patron. . → Davantage d’autonomie Dans une petite entreprise, il faut pouvoir compter sur tout le monde. . → Une certaine polyvalence requise Qui dit petite structure dit aussi polyvalence. . → Un travail de proximité. Accueil - Vendée Expansion. Petite et moyenne entreprise. Une petite ou moyenne entreprise est une entreprise dont la taille, définie à partir du nombre d'employés, du bilan ou du chiffre d'affaires, ne dépasse pas certaines limites ; les définitions de ces limites diffèrent selon les pays.
L'Union européenne définit la « catégorie des micro, petites et moyennes entreprises (PME) » et, au sein de celle-ci, les petites entreprises et les microentreprises. La règlementation française distingue les « microentreprises » de moins de 10 salariés (également appelées très petites entreprises (TPE)), les « petites et les moyennes entreprises » (PME) de 10 à 249 salariés, les « petites et moyennes entreprises industrielles » (PMI) de 20 à 479 salariés, les « entreprises de taille intermédiaire » (ETI) qui en comptent entre 250 et 4 999, et les « grandes entreprises » (GE) dont l'effectif est supérieur ou égal à 5 000[1]. Définitions[modifier | modifier le code] Union européenne[modifier | modifier le code] France[modifier | modifier le code] Accueil - Vendée Expansion.
PME : ces talents qu'il vous faut gérer. Le management des talents n’est pas réservé aux seuls grands groupes.
Les PME, plus que n’importe quelle entreprise, doivent pouvoir s’entourer des meilleurs éléments et les fidéliser pour s’assurer succès et croissance. Sur les 2,8 millions d’emplois créés en France ces 20 dernières années, 2,3 millions l’ont été par des PME. Voilà le constat opéré par les auteurs de la dernière étude menée conjointement par KPMG et la CGPME (1). Les PME recrutent, donc, et elles recrutent des profils de plus en plus qualifiés selon cette même étude. En cause ?
Création d'entreprise : Assurer la réussite de votre projet. Les facteurs clefs de réussite de la création d'entreprise Les principaux facteurs-clés de succès d'une création d'entreprise sont l'ENVIE, la MOTIVATION (la vôtre et celle de vos proches), LE PLAISIR, un projet qui vous corresponde et un produit / service adapté aux besoins des clients !
En complément des 8 secrets de Richard St John, voici donc quelques autres facteurs-clés de réussite. Assurez-vous qu'être à votre compte vous plaira ! Être patron, c'est : le bonheur, l'indépendance, la réalisation de soi, la possibilité de décider seul, une vie relationnelle riche, un placement pour l'avenir. C'est aussi : CCI Business Builder - Générateur de Business Plan en ligne. Portail des PME : Créer une entreprise, gérer, développer. Création d'entreprise : Assurer la réussite de votre projet. TPE/PME : travailler dans une entreprise à taille humaine. 10 conseils à suivre pour le community manager indépendant.
Comment et combien le community manager doit-il facturer ? - Le JCM. Freelancer. Planète Auto-Entrepreneur, le portail pour réussir en autoentrepreneur. Micro-entrepreneur, devenir micro-entrepreneur. Portail officiel des auto-entrepreneurs.