background preloader

Gestion intégrée des métadonnées

Facebook Twitter

Windows 10 conçu pour travailler avec les capteurs IoT. Windows 10 a été tout particulièrement conçu pour travailler avec les objets connectés. (Crédit D.R.) L'interface permettra de gérer les données de nombreux capteurs environnementaux, biométriques, de proximité et de mouvements. Microsoft fournira également un pilote universel pour Windows 10 afin d'assurer une compatibilité avec le plus grand nombre possible de capteurs et de dispositifs. Grâce à l’interface de capteur unifiée développée par Microsoft, les futurs terminaux tournant sous Windows 10 devraient être capables de mesurer la température, les niveaux de dioxyde de carbone, l’empreinte environnementale, et gérer d’autres données collectées par divers capteurs. « L’éditeur livrera un pilote universel pour Windows 10 compatible avec un grand nombre de capteurs environnementaux, biométriques, de proximité, de santé et de mouvements », comme l’a déclaré Microsoft lors de la conférence Windows Hardware Engineering Community (WinHEC) organisée à Shenzhen les 18 et 19 mars derniers.

JavaScript réunit Microsoft et Google. Facebook arrête sa collaboration avec Bing. Abondance > Actualités > Facebook arrête sa collaboration avec Bing On a longtemps pensé (avec raison) que Facebook pourrait être à l'avenir un acteur majeur de la recherche d'information sur le Web, notamment en collaboration avec Bing, puisque Microsoft était l'un des actionnaires du réseau social. Peu d'entreprises ont aujourd'hui les épaules assez solides et un creuset de trafic suffisant pour contrer Google sur ses propres plates-bandes. A part Apple et Facebook, peu de prétendants étaient possibles. Mais, pour ce dernier, cela semble être une idée révolue puisque Facebook vient d'annoncer la fin de son partenariat avec Bing.

C'est donc la fin d'un accord qui durait depuis 2008 et qui voyait le moteur de recherche de Microsoft proposer des résultats Web sur le réseau social (certes de façon très peu visible). Contrer la baisse du reach grâce au ciblage par intérêt. L’annonce de Facebook concernant les posts ciblés par intérêt n’a pas fait grand bruit, elle offre pourtant de nouvelles opportunités aux community managers pour communiquer de manière beaucoup plus fine avec leurs fans La parfaite connaissance de ses communautés devient aujourd’hui clé pour contrer la diminution, supposée irrévocable, du reach organique.

Les nouvelles opportunités de ciblage par communauté Concrètement, une option « cibler par centres d’intérêt » est apparue aux côtés des fonctionnalités « géolocalisation » et « photos ». Ce ciblage des posts est possible selon différents critères : âge, sexe, formation, lieu, autres pages likées par l’audience… Un exemple très concret : si je suis une page de festival de musique, pour l’ouverture des ventes, je peux créer autant de messages spécifiques que d’artistes en ciblant uniquement les fans de chaque artiste pour s’assurer d’un engagement maximum.

Un seul canal Facebook, mais autant de messages que de cibles distinctes. Trop de contenu va-t-il tuer le contenu. Je viens de passer quelques jours sur un certain nombre de salons traitant du e-markting, du business online et du référencement et j'ai, du coup, assisté à un certain nombre de conférences, très intéressantes, sur le sujet.

J'ai été surpris et parfois amusé de m'apercevoir que le mot "contenu" est aujourd'hui dans toutes les bouches. C'est certainement une bonne chose, mais j'ai parfois l'impression qu'on ne découvre qu'aujourd'hui à quel point le contenu est capital dans le succès d'un site web. Pourtant, la célèbre maxime "CONTENT IS KING", est répétée à l'envi depuis que le web existe... Mais ne gachons pas notre plaisir, après tout, s'il a fallu attendre la notion de linkbaiting (voir la lettre Recherche et Référencement de février 2007 pour en savoir plus...) pour bien comprendre l'importance du contenu dans le processus de visibilité d'un site, tant mieux !

Le contenu est donc le capital. Microsoft et Dropbox nouent un partenariat autour d'Office. L’alliance entre Microsoft et Dropbox permettra à leurs utilisateurs respectifs de synchroniser leurs fichiers Word, Excel et PowerPoint dans Dropbox depuis des smartphones, des tablettes ou via le web. Crédit : D.R Microsoft et Dropbox se sont associés pour améliorer l'interopérabilité des fichiers Word, Excel et PowerPoint avec Dropbox et Dropbox for Business. Le plus récent exemple de partenariat conclu entre Microsoft et un concurrent important portait sur son rapprochement avec Dropbox pour améliorer la synchronisation entre Office et les services de stockage et de partage de fichiers en ligne de Dropbox auprès des professionnels et du grand public. L'accord annoncé hier crée une relation de «coopétition», entre les deux entreprises depuis que OneDrive et OneDrive for Business sont en concurrence avec Dropbox et Dropbox for Business.

La synchronisation disponible avec la prochaine mise à jour d'Office. Make your own tag cloud from any text. Le moteur d'Antidot fait la part belle aux technologies du web sémantique. Nouvelle version d'Antidot Finder Suite (AFS) et changement de génération – la troisième - pour la plate-forme de recherche de l'éditeur lyonnais. AFS 7 mise massivement les technologies du web sémantique. Elle est disponible depuis le 23 septembre en mode Saas. Il faudra toutefois attendre le 22 décembre prochain pour l'installer sur ses propres serveurs. AFS adopte RDF (Resource Description Framework) pour standardiser les métadonnées. Celles-ci peuvent être générées par des annotateurs externes (celui de Temis ou d'Arisem, tous deux partenaires d'Antidot) ou alors produites par le nouveau moteur de catégorisation.

Cette brique, qui s'appuie sur des technologies statistiques pour extraire les concepts des documents, a gagné en pertinence et en performances. « Chez un client, nous avons traité un million de documents en une heure sur un serveur bi-processeur standard », annonce Fabrice Lacroix, PDG d'Antidot. Des métadonnées ventilées à la volée dans des taxonomies.

Photo Metadata toolkit IPTC-PLUS, la gestion intégrée des métadonnées. L’IPTC et l’association PLUS viennent de publier un Photo Metadata toolkit. Ce logiciel est un plugin destiné à la suite Adobe CS3 ou versions supérieures. Les panneaux de saisie des métadonnées qu’il propose pour CS3 et CS4 sont indépendants des panneaux livrés avec la suite, tandis qu’ils sont intégrés à ceux-ci pour CS5. Le package comporte un script d’installation et deux guides d’utilisation très bien rédigés. Je me contenterai donc dans ce billet de situer rapidement cette initiative importante dans le dédale des standards de métadonnées concernant les images fixes. Le plus ancien standard IPTC pour les métadonnées est l’IIM (Information Interchange Model). Dans le début des années 90, un sous-ensemble de l’IIM a été adopté par Adobe Photoshop et pris en charge dans les formats JPEG, TIFF et PSD.

L’IPTC Core a été défini en 2004 pour prendre la suite de l’IIM, considéré désormais comme obsolète. IPTC Extension / Image Description IPTC Extension / Artwork or Objects Plus / Parties.