background preloader

Ailleurs dans le monde

Facebook Twitter

Comment Cuba survécut en 1990 - Extraits (26 min.) centré sur la nourriture. Comment Cuba survécut en 1990 sans pétrole (53 min.) "La semence dans tous ses états" - Nouvelle Version du documentaire - Fotosintesia. Ce documentaire de 23 minutes réalisé par Christophe Guyon et produit par Fotosintesia a pour objectif d’informer le grand public de la situation hallucinante de la semence à l’heure actuelle et de montrer comment le consommateur est totalement pris en otage par les groupes semenciers à travers le monde. La semence dans tous ses états par etre-au-monde Vous y découvrirez Jocelyn Moulin de Kokopelli, Blanche Magarinos Rey l’avocate de Kokopelli, Pierre Rabhi et Christian Vélot, biologiste engagé sur la question des OGM et qui a fait parti de l’équipe du GRIIGEN qui a sorti l’étude sur la toxicité des OGM. • Le manifeste des semences par Vandana Shiva : Vous pourrez télécharger le manifeste en anglais sur ce Nous devrions bientôt l’avoir en français !

Masanobu Fukuoka. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Masanobu Fukuoka Masanobu Fukuoka, en 2002 Masanobu Fukuoka (福岡 正信, Fukuoka Masanobu?) (né le et mort le ) est un agriculteur japonais, connu pour son engagement en faveur de l'agriculture naturelle. Biographie[modifier | modifier le code] Microbiologiste de formation et spécialiste en phytopathologie, il travaille au Bureau des Douanes de Yokohama, à la Division de l'Inspection des Plantes. Il écrit le livre La Révolution d'un seul brin de paille, publié en 1975 au Japon, qui raconte et théorise son expérience en agriculture naturelle. « ...répandre de la paille... est le fondement de ma méthode pour faire pousser le riz et les céréales d'hiver.

. « Faire pousser des arbres sans élagage, sans fertilisant ni pulvérisations chimiques n'est possible que dans un environnement naturel. » « Comme la nourriture naturelle peut être produite avec le minimum de coût et d'effort, j'en déduis qu'elle devrait être vendue meilleur marché. » Ecologie Urbaine. Comment lagriculture urbaine est en train de réussir son pari improbable de devenir rentable. Atlantico : L’agriculture urbaine est-elle un phénomène nouveau et en croissance ? Christine Aubry : C’est une agriculture située dans la ville ou dans sa périphérie mais en lien fonctionnel fort avec la ville, notamment à travers ses produits. En suivant, cette définition, il existe déjà des types d’agriculture urbaine, qui sont rentables et fonctionnent sur des business models tout à fait classiques. Il s’agit, en particulier dans nos pays industrialisés, de tous les phénomènes de maraîchages péri-urbains, en particulier en circuit court.

Aujourd’hui, une bonne partie des villes françaises ont d’ailleurs peu ou prou ce qui ressemble à une ceinture verte maraichère. Et ce phénomène, qui existe depuis plusieurs décennies, est en croissance et se diversifie. Toutes les formes d’agriculture urbaine sont-elles commercialement rentables ? La faible distance entre producteurs et consommateurs permet-elle de réduire les coûts ? Oui, en théorie. Agissez Pour La Liberté Des Semences: 2-16 Octobre 2012 (Act for Seed Freedom - FRENCH) Incroyable Maroc - Travaux pratiques avec les adolescents. La "révolution des patates" : quand les Grecs décident de se passer des supermarchés.

Nous avons eu cette idée il y a un mois, quand nous avons entendu parler de manifestations d’agriculteurs désespérés par le prix auquel les distributeurs voulaient acheter leur marchandise. Plutôt que de les vendre à perte à un intermédiaire ou de les laisser pourrir, ils ont choisi de les donner gratuitement aux passants. C’est là qu’on s’est dit : "Pourquoi ne pas supprimer l’intermédiaire ?

". Nous avons donc lancé ce site qui permet aux gens de commander et d’aller chercher leurs patates sur un parking, directement dans le camion du fermier. Avant, les agriculteurs vendaient leurs pommes de terre 12 cents le kilo alors que leur seule production leur coûte deux fois plus cher. Jusqu’à présent, nous avons organisé deux journées de distribution des commandes. Ce qui est intéressant, c’est que dès que les gens ont commencé à acheter ces pommes de terre, tous les supermarchés locaux ont lancé des promotions, certains faisant passer le prix du kilo de 70 à 35 cents.

Comment alimenter le Sud ? | Glo.be. Comment le Sud peut-il se préparer au changement climatique ? Le changement climatique aura des conséquences notables à de nombreux endroits dans les tropiques. Les modèles ne sont toutefois pas unanimes. On ne sait par exemple pas encore clairement si le nord du Sénégal sera plus humide ou plus sec. Les services d'information locaux doivent apprendre à aborder cette situation et accompagner les agriculteurs pour leur montrer comment adapter leurs méthodes de culture.

L'agrobiodiversité (diversité au niveau des variétés) sera indispensable. L'agrobiodiversité est-elle suffisamment conservée ? Il y a beaucoup de pertes. Des banques des grandes cultures (riz, pommes de terre, maïs, etc.) sont conservées dans les instituts de recherches agricoles internationaux. Vous avez déjà mentionné les grandes pertes enregistrées après la récolte. Il existe de bonnes méthodes de conservation traditionnelles. Une solution intéressante est le margousier (ou neem) d’Inde. C’est un problème.