background preloader

Micoud

Facebook Twitter

"Les loyautés" de Delphine de Vigan est-il un livre mineur ? Trois ans après le très personnel "D'après une histoire vraie", Delphine de Vigan retrouve l'esprit de ses livres précédents.

"Les loyautés" de Delphine de Vigan est-il un livre mineur ?

"Les loyautés" dresse le portrait de deux gamins vraiment en détresse, Théo et Mathis. Qu'en ont pensé les critiques du "Masque et la Plume" ? Théo et Mathis, 12 et 13 ans, se cachent sous l'escalier de la cantine au collège pour boire une variété assez impressionnante d'alcools forts.

Théo vit entre un père au chômage et une mère hystérique ; Mathis est le fils d'une femme singulièrement traumatisée et d'un père détestable. Il faut ajouter la prof, Hélène, qui ne va pas mieux, qui ne s'est jamais remise d'avoir été une enfant battue. Arnaud Viviant : "Dans l'oeuvre de Delphine de Vigan, ce livre restera mineur" Comme tout le monde parle de la même façon, les enfants comme les adultes, l'auteur est obligé d'indiquer qui parle en début de chaque chapitre.

Ça ne tient pas debout. Nelly Kapriélian : "J'ai beaucoup aimé ce roman" Ecoutez 8 min. Un parfait arrangement julia london. L'enfant d'unr nuit d'été. Le choix interdit - Megan Hart. L'insoumise et le chevalier. De tes nouvelles Ledig Agnes. No et moi - film 2009. No et moi est la pure et l'ignoble incarnation d'un cinéma qui se veut moralisateur , sermonneur et il faut le dire , ici , c'est absolument insupportable .

No et moi - film 2009

En effet , le film de Zabou Breitman adapté d'un roman déjà pas terrible de Delphine de Vigan est bourré de sentimentalisme , de mièvrerie , de puérilité , d'infantilisme . Et ce , durant toute sa durée . Le scénario de No et moi est d'une bêtise sans nom , d'un déjà-vu et d'une ... Lire plus. Soeurs - Bernard Minier. Après Nuit qui avait mis tout le monde KO, comment Bernard Minier allait-il pouvoir donner une suite aux aventures de son flic fétiche ?

Soeurs - Bernard Minier

Rassurez-vous, avec Soeurs, le lecteur a droit à tout sauf à une Servaz tiède ! Son nouveau roman est un polar, un vrai de vrai. Une enquête au long cours, loin d'un long fleuve tranquille, entre les années 90 et aujourd'hui. Martin Servaz n'est définitivement plus le même depuis les derniers événements (même son grade a changé)… C'est le bon moment de le découvrir sous un nouvel angle.Voilà la première belle idée de l'auteur : nous amener aux cotés du Servaz jeune, la vingtaine, lors de sa première enquête.Riche idée, oui, surtout lorsqu'on a suivi toute la série de romans de Minier.

Mais ça n'empêche en rien de lire ce roman individuellement, comme l'excellent polar qu'il est.Retour vers le passé et plongée dans les ténèbres actuelles, Soeurs est un polar captivant par son intrigue mais aussi par les émotions fortes qui en transpirent. Soeurs. Pauvres âmes déchues.Il a fallu que je vous tue… Mai 1993.

Soeurs

Deux sœurs, Alice, 20 ans, et Ambre, 21 ans, sont retrouvées mortes en bordure de Garonne. Vêtues de robes de communiantes, elles se font face, attachées à deux troncs d’arbres. Le jeune Martin Servaz, qui vient d’intégrer la PJ de Toulouse, participe à sa première enquête. Très vite, il s’intéresse à Erik Lang, célèbre auteur de romans policiers à l’œuvre aussi cruelle que dérangeante. Les deux sœurs n’étaient-elles pas ses fans ? Février 2018. Une épouse, deux sœurs, trois communiantes… et si l’enquête de 1993 s’était trompée de coupable ? Pour Servaz, le passé, en resurgissant, va se transformer en cauchemar. Peur, soumission, mensonges, manipulationLe nouveau thriller de Bernard Minier la presse en parle “Bernard Minier signe un suspense noir, vénéneux pour ne pas dire venimeux […], riche de thèmes multiples et envoûtants.”Bernard Lehut, RTL.

Guillaume Musso - La fille de Brooklyn Epub.