Exercice 1 : les Grecs divisés autour des mers vivant dans des cités (l'exemple de la fondation de Massalia par Phocée) Plan du port grec de Massalia Pour en savoir plus, lire l’article : Marseille.
Massalia (aujourd'hui Marseille) au sud de la Gaule, a été fondée vers 600 avant Jésus-Christ par des Grecs venus de Phocée, en Ionie. Comme toutes les cités grecques de la Méditerranée, c'est un petit État indépendant. Exercice 1 : animé sur la fondation de Massalia (Musée d'Histoire de Marseille / Gyptis et Protis) Exercice 2 choix 1 : les poèmes d'Homère. Homère célébré comme le fondateur de la littérature occidentale.
Tableau de J.D. Ingres, 1827. Homère (en grec ancien Ὅμηρος / Hómêros "otage" ou "celui qui est obligé de suivre") est le plus ancien poète grec dont nous pouvons lire les œuvres. Exercice 2 choix 1 : le top (mais parfois difficile) ! Homère, Iliade, Odyssée (site de la BNF)
Exercice 2 choix 2 : les Jeux olympiques antiques. « Jeux olympiques antiques » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior.
Exercice 2 choix 2 Olympie. Exercice 2 choix 2 Les Jeux Olympiques de l Antiquite. Exercice 3 choix 1 Fonctionnement de la démocratie athénienne au Ve siècle av. J.-C. « Fonctionnement de la démocratie athénienne au Ve siècle av. J. -C. » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior Les lieux importants de la vie politique d'Athènes au Ve siècle av.J.C. Les dirigeants de l'État sont élus pour une année, renouvelable sans limite. ils agissent collectivement, sont soumis à un contrôle permanent et doivent rendre des comptes à leur sortie de fonction. Cependant, près de 90 % de la population d'Athènes ne dispose pas des droits du citoyen : ce sont les femmes, les enfants, les étrangers et les esclaves, et seuls ceux qui résident en ville peuvent participer activement à la vie politique.
L'Ecclésia assemblée souveraine des citoyens athéniens[modifier | modifier le wikicode] Le rôle de l'Ecclésia[modifier | modifier le wikicode] À Athènes au Ve siècle av. Tout citoyen qui propose une loi en est responsable pendant un an : de ce fait, il pouvait être poursuivi en justice par des personnes qui s'estimaient victimes sans raison de la loi. Exercice 3 choix 1 Hoplite grec. Un hoplite grec vers 560 avJC Un hoplite est, dans la Grèce antique, un soldat lourdement armé.
Exercice 3 choix 1 Trière. La trière, ou trirème, était un bateau de guerre à rames et à voile utilisé dans l'Antiquité par les Grecs et les Romains.
Elle apparaît au VIIe siècle av. J. -C. et sera utilisée pendant un millénaire dans le bassin méditerranéen. Trière est le nom grec, tandis que trirème est l'appellation latine. Ce bateau en grande partie sans pont mesurait 35 mètres de long sur 5 mètres de large. En plus des rameurs il y avait une vingtaine de matelots pour la manœuvre (dont le capitaine, le pilote et un charpentier). La méthode de combat la plus ancienne est l'abordage où les deux navires étant côte à côte, les soldats se battaient à l'arme blanche. Sa légèreté et son agilité, ainsi que le rostre de bronze monté sur sa proue, permirent de développer la technique de l'éperonnage où le navire lancé à toute vitesse vient percuter le flanc du navire ennemi pour l'éventrer.
Exercice 3 choix 1 extrait du film 300 (à propos du bouclier) Exercice 3 choix 2 les Grandes Panathénées. La remise au roi Érechtée du péplos destiné à la statue d'Athéna Dans l'Antiquité, à Athènes, les Panathénées étaient des fêtes religieuses annuelles en l'honneur de la déesse Athéna.
Elle durait deux jours pendant le mois d'hécatombéion en été. Il y avait des compétitions sportives et des compétitions artistiques. À partir de 566 av. Exercice 3 choix 2 La frise des Panathénées sur le Parthénon de l'Acropole. Exercice 3 choix 2 le Parthénon. Le Parthénon (du grec ancien παρθένος / parthénos, « jeune fille ») est le grand temple de la déesse grecque Athéna, situé sur l'acropole d'Athènes.
C'est le plus connu des monuments grecs classiques. Il a été construit de -447 à -432 par l'architecte Ictinos et décoré par le sculpteur Phidias, à l'initiative de Périclès, qui gouvernait alors Athènes. Un temple-trésor[modifier | modifier le wikicode] Le Parthénon avait une double fonction : d'une part, c'était le grand temple consacré à la déesse Athéna, protectrice de la cité d'Athènes et déesse de la guerre et de la sagesse, qui abritait la statue d'Athéna, sculptée par Phidias et consacrée en -439/-438 ; d'autre part, c'était un trésor, le lieu où, à partir de 454 av.
Architecture[modifier | modifier le wikicode] Le Parthénon est un temple dorique, avec des traits architecturaux ioniques, périptère (entouré d'une colonnade) octostyle (à huit colonnes en façade), construit sur un stylobate (soubassement) à trois degrés (marches). Exercice 3 choix 2 Acropole d'Athènes.