Tumeur du cerveau : vers une nouvelle approche thérapeutique. Cancers neuroendocrines. Avis de recherche sur les tumeurs cérébrales. Est-il possible de protéger le cerveau d'un enfant né prématuré. Accident ischémique cérébral : la prise en charge en Haute-Normandie. Les accidents vasculaires cérébraux : modèles, thérapies et espoirs ! Anévrismes cérébraux. Grandes avancées de la Neurochirurgie (les) La douleur chronique en Neurochirurgie : place de la stimulation médullaire à visée antalgique. L'autisme : de l'exploration cérébrale à la thérapie. Le suicide chez les adolescents. Thème : Semaine du Cerveau 2011Auteur : Priscille GERARDINOrganisme : Pédopsychiatrie (CHU, Centre Hospitalier du Rouvray)Description : Dans le cadre de la « Semaine du Cerveau 2011», cette conférence prend part au cycle d'information et de sensibilisation sur les recherches menées actuellement en neurobiologie.
Le Professeur, Priscille Gérardin nous présente un panorama sur l’épidémiologie du suicide chez les adolescents (mortalité par suicide, évolution depuis 1985, récidive…) Elle rappelle quels sont les enjeux de l’adolescence. Elle précise quels sont les facteurs de risques, liés à ces enjeux, liés aux contextes (antécédents de maltraitance, situation familiale, difficultés scolaires, solitude etc.) ou à l’existence d’une pathologie psychiatrique. Les troubles du comportement alimentaire (comprendre, dépister, orienter, traiter en 2011) Anorexie et boulimie en 2010. Stimulations électriques profondes du cerveau, pour traiter des affections neurologiques.
Troubles obsessionnels compulsifs (T.O.C.) Troubles du sommeil et leurs traitements. Maladie de Parkinson : "mythes et anti-mythes" Maladies neurodégénératives et système nicotinique cérébral. Thème : NeurosciencesAuteur : Michele ZOLIOrganisme : Université de Modène et d'Emilie-RomagneDescription : Les récepteurs nicotiniques de l'acétylcholine (nAChRs) sont des canaux ioniques intégrés à la membrane cellulaire de nombreux neurones.
Ils sont capables de lier l'acétylcholine, un neurotransmetteur naturel, et de nombreuses substances exogènes, dont la nicotine. Physiologiquement, ces récepteurs sont impliqués dans de nombreuses fonctions cérébrales, telles que l'attention, la mémoire, l'apprentissage et le contrôle locomoteur. D'autre part, un déficit de ces récepteurs est observé dans plusieurs maladies neurologiques et psychiatriques, notamment dans les maladies de Parkinson et d'Alzheimer. La conférence du Professeur Zoli, expert dans ce domaine, décrit le fonctionnement normal et anormal de ces récepteurs et certaines des méthodes expérimentales permettant de les étudier.
Médicaments actuels de la maladie d'Alzheimer. Alzheimer est-il inéluctable. Thème : Forums régionaux du savoir 2008Auteur : Francis EUSTACHE et Dr Dominique CAMPIONOrganisme : Université de Caen, INSERMDescription : 800 000 personnes sont atteintes en France de la maladie d'Alzheimer, ou maladie apparentée. 165 000 nouveaux malades sont détectés actuellement par an et 18 000 patients environ sont concernés en Haute-Normandie.
Face à l'évolution de ces maladies qui ont en commun de perturber la mémoire et les autres fonctions intellectuelles, nous nous interrogerons sur l'Etat d'avancement des recherches, les perspectives qu'elles engendrent, et les moyens mis en oeuvres. Génétique de la maladie d'Alzheimer. La sclérose en plaques. Thème : Semaine du Cerveau 2011Auteur : Donald MORCAMPOrganisme : Centre Hospitalier du Rouvray, réseau SEP Haut-NormandDescription : Dans le cadre de la «Semaine du Cerveau 2011», cette conférence prend part au cycle d'information et de sensibilisation sur les recherches menées actuellement en neurobiologie.
Le docteur Donald Morcamp nous présente un panorama sur la sclérose en plaques. Il rappelle les zones du système nerveux atteintes par la maladie à savoir le système nerveux central, la gaine de myéline. Il fait le point sur quelques éléments d’épidémiologie : prédominance chez la femme, inégalité de la répartition géographique. Les électrochocs ontils toujours le droit de cité en psychiatrie. Trouble Hyperactivité Déficit Attentionnel de lenfant. Quand Maman boit les enfants trinquent : le syndrome d'alcoolisation foetale. Effets délétères de l'alcool sur le développement du cerveau.
Effets de lalcoolisation aigüe (Binge Drinking) sur le cerveau de ladolescent. Conséquences de l'alcoolisation de la femme enceinte. Psychiatrie et délinquance sexuelle. Imagerie par émission de positons et schizophrénie. Stimulation Magnétique Transcrânienne : essai dans la schizophrénie. Thème : Semaine du cerveau 2008Auteur : Gaël FOULDRINOrganisme : Service hospitalo-universitaire de psychiatrie de RouenDescription : Dans le cadre de la « Semaine du Cerveau 2008», cette conférence prend part au cycle d'information et de sensibilisation sur les recherches menées actuellement en neurobiologie.
Le Dr Gaël Fouldrin nous propose un panorama général des troubles concernant la schizophrénie et plus particulièrement des hallucinations résistantes aux traitements médicamenteux. Il repose le principe des r-RTMS et grâce à des exemples d’imagerie fonctionnelle, précise les aires du cerveau en relation avec les troubles d’hallucinations auditives. Il fait le point sur les techniques de stimulation magnétique transcrânienne (études, déroulement d’une séance, efficacité sur les hallucinations auditives, résultats préliminaires…) Dépistage précoce de la schizophrénie.
Thérapies des dépressions. Comment soigne-t-on la dépression aujourd'hui. Dépression maternelle et ses conséquences sur le lien mère/enfant (La) Dépression chez l'enfant et l'adolescent (La) Acouphènes.