Pour une théorie de la production littéraire - ENS Éditions. Julien Bonhomme Homepage. Untitled - AOM_Annales.pdf. Lieve Joris, écrivaine belge. Journalisme littéraire: l’écrivain sur le terrain. Grassroots literacy: Writing, Identity and Voice in Central Africa. Aboriginal Southern African Storytelling and the Shaping of Early Afrikaans Literature. 1This article explores the changing perceptions of Afrikaner folklorists and literary critics on the origins of selected indigenous southern African oral tales.
Towards the end of the 19th century and with the emergence of Afrikaner Nationalism in Southern Africa young Afrikaner activists used indigenous folktales in the development of a nascent Afrikaans literary tradition. In the rural communities of the early Cape Colony or the settlements and farming communities of the northern Boer Republics workers and employers lived in close proximity. Employers, slaves or workers from various indigenous communities as a matter of course created their own entertainment on these far-flung settlements. For instance, storytellers usually performed indigenous tales in the presence of their owners or employers' children.
Visitors to these settlements often recorded these slave tales and indigenous performances. 2In the conclusion to his contribution on the “cultural history of the Afrikaner” W. Écritures ordinaires. Accueil Ethnocritique. Littérature et anthropologie page 1. V. Debaene, L'Adieu au voyage. L'ethnologie française entre science et littérature. Alain-Michel Boyer (dir.), Littérature et ethnographie. Search for Common Ground.
Mineral Certification Campaign for Safe Mining.
214772e.pdf (Objet application/pdf) Audience Participation and Performance in the Production of Kinshasa's Television Serials. Media through which the negotiations take place depend on structuresof power and cultural dependent rules of expression incomparable towestern post-Enlightenment society (cf. PEPS sur le site de Bordeaux 2013 : Appel à Projets conjoint CNRS - IDEX Bordeaux. Institut des Sciences humaines et sociales. Qui peut être porteur de projet ? Existe t-il une dérogation à la limite d'âge ?
Qui ne peut être porteur de projet ? Le PEPS doit-il être porté par une équipe de recherche ? Quelles thématiques entrent dans le champ du PEPS ? Er_916_1. Persée. Pour une anthropologie littéraire : le grotesque moderne entre éthique & esthétique. 1Laideur, hermétisme, irrationalité, inintelligibilité, marginalité : le grotesque déstabilise tout autant qu’il fascine. « [C]atégorie usuelle de l’analyse littéraire1 », le grotesque se dérobe pourtant à toute définition, échappant à la raison y compris moderne.
Tantôt comique, tantôt inquiétant, il traverse les arts mais aussi les époques. Faut-il alors penser le grotesque comme un mouvement esthétique, inscrit dans un cadre spatio-temporel déterminé, ou s’agit-il d’une catégorie esthétique qui dépasse temps et espace, mais qui alors apparaît comme dangereusement hétérogène ? Qu’ont de commun le grotesque rabelaisien, celui d’Ensor, de García Márquez, de Céline ? Au-delà de la diversité apparente doit se trouver une unité du grotesque et c’est dans cette volonté de cerner le sens fondamental de ce dernier que s’enracine l’étude de Rémi Astruc. Revue Pratiques - 2011. N° 149-150 « Didactique du français (2) » n° 151-152 « Anthropologies de la littérature » © CRESEF - Tous droits réservés n° 149-150 « Didactique du français (2) » (juin) n° 151-152 « Anthropologies de la littérature » (décembre) Présentation, pp. 3-6.
(Lire l'article...) I. Situations (inter)-disciplinaires Pierre Popovic « La sociocritique. Anthropologies de la littérature. Ce numéro s’est donné pour objectif principal de clarifier et de comprendre la configuration actuelle du champ des théories critiques qui tentent d’articuler poétiques des textes littéraires et problématiques ou concepts issus des sciences sociales.
Si c’est plutôt la sociologie qui a été considérée ces quarante dernières années comme le paradigme englobant (elle a donné des outils aux diverses sociologies de la littérature et sociocritiques voire à certaines approches anthropologiques de la littérature), nous proposons de retourner la proposition. C’est le terme « anthropologie » (au pluriel dans le titre) qui est choisi ici pour son extension : nous avons souhaité définir davantage ce qu’il recouvrait dès lors qu’il était appliqué à la littérature et explorer la manière dont pouvaient s’articuler les diverses lectures qui s’inscrivent dans un tel champ du savoir. Dans les trois parties qui suivent, la réflexion se fait plus près des œuvres.
Sommaire. 06CERG0293. Éditions Anacharsis. Sous la direction d’Alban Bensa et de François Pouillon.
Ont participé à cet ouvrage : Bernard Traimond, Wladimir Bérélowitch, Rose-Marie Lagrave, Dominique Casajus, Clémentine Gutron, Jackie Assayag, Renée Champion, Emmanuel Terray, Corinne Cauvin Verner et Michèle Sellès Lefranc. Dans ce livre impertinent, douze spécialistes de l’enquête en science sociale se plongent dans les expériences vécues où s’enracinent quelques grands textes littéraires : Montaigne, Lamartine, Pouchkine, George Sand, Nerval, Flaubert, Rimbaud, Kipling, Virginia Woolf, Céline, Montherlant, Camus sont ici successivement sollicités. Si l’ethnographe n’existe que par l’enquête de terrain, les écrivains s’y astreignent tout autant. Leur matériau collecté et son élaboration jusqu’à la fi ction est ici épluché de près. Anthropologie de l'ordinaire. Il ne faudrait pas manquer, à lire le titre de cet ouvrage, d’en comprendre toute l’ambition.
La démarche d’Éric Chauvier – si elle s’inscrit dans le droit fil d’une anthropologie critique à l’égard des modes opératoires académiques – est une entreprise de revitalisation d’une discipline à bout de souffle. Éric Chauvier se démarque radicalement des canons académiques de l’anthropologie. À l’opposé de la fabrication d’un monde-objet déconnecté des aspérités du réel, s’appuyant sur Wittgenstein et Merleau-Ponty, il recentre dans cet essai vivifiant l’ambition anthropologique autour de l’écoute et de la transmission de l’ordinaire éprouvé sur le terrain. Avec ce livre, conçu comme un arrière-plan théorique de toute sa démarche narrative – et, plus largement, des sciences humaines –, il établit la nécessité de resituer l’anthropologie au cœur de l’espace public. CEFA Daniel (dir.), 2010. L’engagement ethnographique. Anne-Christine Trémon CEFAÏ Daniel (dir.), 2010.
L’engagement ethnographique. Paris, Editions de l’EHESS (Compte rendu publié le 13 juin 2011) VALIERE Michel, 2006, Le conte populaire. Approche socio-anthropologique. Marie Lorillard VALIERE Michel, 2006, Le conte populaire.
Approche socio-anthropologique, Paris, Armand Colin. (Compte rendu publié le 23 mars 2008) Pour citer cet article :