Électrique, partagée et autonome : la voiture du futur - La Croix. Plus gros événement consacré à la voiture, le Mondial de l’automobile ouvre ses portes samedi 1er octobre à Paris, pour deux semaines.
À cette occasion, La Croix a choisi d’envisager les différents aspects de la deuxième révolution de l’automobile, en préparation. L’histoire de l’automobile est toujours allée dans le même sens. Celui de la perfection. « Les voitures n’ont cessé de devenir plus propres, plus performantes, plus sûres et moins consommatrices de carburant », explique Flavien Neuvy, responsable de l’Observatoire Cetelem de l’automobile. Les prochaines décennies pourraient marquer cependant un saut sans précédent, « peut-être la deuxième vraie révolution automobile, la première étant l’invention même de la voiture », selon un bon observateur du secteur. ► Une voiture électrique ?
La révolution de la motorisation ressemblera-t-elle à ce qui se dessine sur les routes de Norvège ? Comment la "voiture du futur" va changer nos habitudes. Qu’elle soit connectée ou autonome, la voiture de demain sera radicalement différente de celles qui roulent aujourd’hui.
Et ce n’est pas fini : la priorité accordée à ce chantier par les constructeurs, ainsi que la multiplication des partenariats avec le secteur des high-tech ou de la mobilité, promettent de nouvelles évolutions. Mais quel sera l'impact sur notre vie quotidienne et notre conduite ? Passage en revue des principales innovations. Une voiture dotée d’un voiturier informatique. Les derniers modèles commercialisés proposent déjà l’aide au stationnement, quand le véhicule ne se gare pas tout seul. Un véhicule qui fait les réglages pour le conducteur. Demain, il suffira d’effectuer ces réglages une seule fois pour une marque, puis ces derniers se feront automatiquement pour tous les modèles de la même compagnie.
Durée de vie des pièces d'usure moteur - Durée de vie des pièce ... Durée de vie des pièces d'usures : moteur Ayez un ordre d'idée sur la longévité des pièces constituant votre auto grâce à ces quelques chiffres.
Ces derniers dépendront évidement de l'entretien (régulier ou pas ...), la qualité de construction de l'auto, ainsi que du mode d'utilisation et du milieu du véhicule concerné. Durits diverses : 150 000 à 300 000 km Leur durée de vie dépendra bien évidemment de leur qualité mais aussi et surtout des conditions atmosphériques qu'elles auront subi. En effet, plus elles connaitront d'écart de température et d'humidité, plus elles souffriront. En se craquant elles peuvent se percer (prise d'air turbo, fuite de liquides divers et variés etc ...). Turbo : 200 000 à 450 000 km C'est l'une des pièces les plus sensibles des moteurs suralimentés. Débitmètre : minimum 150 000 kmSon rôle est de sonder les conditions atmosphériques pour envoyer les données au calculateur. Sciences, environnement, technologies. Recyclage automobile : les étapes du recyclage automobile.
Écrit par les experts Ooreka Presque 10 millions de tonnes de véhicules rejoignent la ferraille chaque année sur le territoire européen.
Il existe des filières de recyclage spéciales dédiées au : Recyclage automobile : des pièces toxiques Auparavant, on voyait fréquemment des voitures abandonnées dans la nature ou jetées dans un ravin : heureusement, cette pratique est maintenant révolue. Chaque année, 1,5 million de véhicules se retrouvent hors d'usage (VHU) dans l'hexagone, leur recyclage est donc un enjeu environnemental important. Les VHU sont considérés comme toxiques, car ils contiennent, entre autres : de l'huile de vidange, une batterie, un fluide de climatisation, et des éléments explosifs comme des airbags qui imposent un recyclage strict. Dans la nature, ces éléments peuvent libérer des substances dangereuses dans le sol et les eaux ou occasionner des accidents. L'automobile du futur et son impact sur le recyclage – Déchets et recyclage – Environnement-magazine.fr. De plus en plus d’experts s’accordent pour dire que nous sommes au bord d’une révolution énergétique qui aura des répercussions profondes sur notre façon de vivre.
Certains pronostiquent l’arrêt de fabrication des voitures thermiques déjà vers 2025 ; elles seront remplacées par des véhicules électriques. La voiture du futur sera électrique, autonome, moins chère, avec très peu de coûts de maintenance (une vingtaine de pièces mobiles au lieu de 2 000 pour la voiture thermique) et son utilisation sera d’autant plus fréquente que celles d’aujourd’hui. Elles seront moins chères, plus rapides, avec un rendement énergétique nettement supérieur. AUTO PLUS ENQUETE : TELEPHONE MOBILE EN VOITURE.
'Le danger du téléphone en voiture' - Auto Plus - Le JDD.fr - NouvelObs.com - i>Télé - Europe 1 - 21/10/2008. > Auto Plus : 'Les ondes des portables 2x plus intenses en voiture' - 21/10/2008 Enquête: Auto Plus révèle cette semaine que les ondes d'un portable sont en moyenne deux fois plus élevées dans l'habitacle d'une auto qu'à l'extérieur.
Selon experts et médecins, les ondes émises par les téléphones portables seraient accrues en voiture. Explications: la carrosserie en métal d'une auto rend plus difficile la diffusion des ondes nécessaires à établir une communication. Elles sont emprisonnées, c'est l'effet "cage de Faraday". Elles doivent donc être plus fortes pour franchir cette "barrière". Pour vérifier si l'automobiliste -et ses passagers– sont plus exposés que tout autre utilisateur de mobile, Auto Plus a réalisé des tests exclusifs de mesure de champs électromagnétiques. Si l'usage du téléphone portable en conduisant est interdite, il semble autant nocif à l'arrêt. Catalogue en ligne CDI du collège JP Laurens. CDI du collège JP Laurens Collège J.P. laurens Ayguesvives A partir de cette page vous pouvez : Aucun document trouvé page 1/0 Je cherche, je trouve...
Dans le catalogue Dans le site Recherche avancée Accueil Historique Se connecter Mot de passe oublié ? Adresse.