Les infrastructures ne sont pas responsables des problèmes de la mobilité. On a vu que les infrastructures avaient un effet centripète pour ce qui concerne les activités. On observe qu’elles ont en revanche un effet centrifuge en matière d’habitat. L’augmentation des vitesses moyennes va en effet permettre d’accroître la portée des déplacements. Pour de nombreux ménages, les gains de temps permis par la vitesse ne vont pas être mis à profit d’une réduction du temps consacré aux déplacements. Par effet rebond, ils vont se traduire par une augmentation de la consommation d’espace, parce qu’ils permettent d’habiter plus loin, là où le prix du foncier est plus faible, parce qu’ils permettent d’aller travailler ou de consommer plus loin, etc.
On connait cet exemple fameux des financiers de la City de Londres qui habitent à Chamonix. Leur famille habite en Haute-Savoie et eux prennent la ligne easyjet entre Genève et Londres pour y travailler trois jours par semaine. La mobilité devient un enjeu majeur pour les villes. En tant que directrice de la Maison de l’architecture Rhône-Alpes, vous vous intéressez particulièrement à la question de la ville contemporaine.
En quoi la mobilité devient un enjeu majeur pour les villes ? La mobilité a toujours été un sujet majeur : le fait de se déplacer, de déplacer de la marchandise, de faire le lien, transporter, échanger, c’est la base de l’humanité ! Mais aujourd’hui, on est dans une complexification de ces questions de mobilité qui est démultipliée. Cela tient d’abord au fait que l’équilibre travail / habitat a complètement été révolutionné. En Europe, jusqu’à la fin du 19e, les gens habitaient là où ils travaillaient. A partir du moment où les gens ne sont plus sédentaires et n’habitent plus là où ils travaillent, la question du déplacement devient majeure.
Quels sont les principaux défis que doit relever la ville contemporaine selon vous ? Les villes n’ont-elles pas pris le problème des mobilités à bras le corps ? La Part Dieu est un quartier qui a 40 ans. Happ'iD Design sur Twitter : "On commence l'analyse des #usages ! #garemix #Lyon #mobilité #transport #urbanisme #design... Appel à propositions pour INVENTER le je...
Appel à propositions pour inventer le jeu multimédia d'apprentissage de la mobilité. Un appel à propositions destiné à des concepteurs de jeux vidéo ou transmédia lancé par l'Institut pour la ville en mouvement, Uni-Est, Le Grand Lyon, la Fondation PSA Peugeot Citroën. Ubisoft, créateur et distributeur de jeux vidéo, et acteur majeur du secteur du divertissement, accompagnera la réalisation du projet sélectionné.
Comment éviter le labyrinthe, l'errance ou le ghetto circulaire quand on est désemparé comme dans une ville où l'on se sent étranger ? Comment apprendre à mieux bouger pour s'en sortir quand on vit en situation d'exclusion sociale et professionnelle ? Alors qu'un français sur cinq rencontre des difficultés pour accéder à l'emploi, la santé, à la formation, l'apprentissage de la mobilité demeure un besoin peu pris en compte par les acteurs publics et privés. Les candidats de l’appel à propositions devront Imaginer un jeu multimédia d’apprentissage de la mobilité en respectant les orientations décrites dans le guide.
Peut-on imaginer une ville sans voitures? | Mar... Mobilité 3D : comment nous déplac... Publication d'un livre blanc sur la logistique urbaine. Simplifier la mobilité • Uber prédit votre destination. Le chemin vers une mobilité durable pass... Les nouveaux outils de la mobilité verte. Penser la mobilité du futur passe par des engins, des infrastructures et des outils innovants qui facilitent la vie des usagers. Ce n'est qu'ainsi qu'ils se tourneront vers ces nouveaux modes de transports. Voici quelques projets qui relèvent ce défi. Des engins pliables pour une mobilité allégée et branchée Donc il faudrait des véhicules électriques et pratiques pour se déplacer en ville... Avec Stigo, plus besoin de choisir entre le bus ou le vélo. Ce scooter, inventé par des Estoniens, se plie en 2 secondes. Des infrastructures pour alimenter la mobilité électrique partout, tout le temps Avec Plug Surfing, une application qui permet de localiser les points de charge partout en Europe, recharger son véhicule n'est plus une question de frontières.
Des outils pour recharger malin Comment déchiffrer la série de données énergétiques produites par ces nouveaux dispositifs connectés ? Retrouvez les projets cités sur www.pulse.edf.com. Derniers Chantiers de recherche publiés. Comment nos déplacements quotidiens nous transforment. La pensée urbaine en panne, Editos & Analyses. Des allers, des retours. Chroniques périurbaines | IVM. Libérons l’imagination pour cr&eac... Gabriel Plassat. Millenaire3 : #revueM3- La longue marche ... La longue marche du droit à la mobilité. Texte écrit pour la revue M3 n°7Chacun est tenu d’être mobile. Mais comment accéder à cette norme sociale ? Depuis une trentaine d’années, les aides à la mobilité ont envahi les politiques locales, sociales, de transport ou de retour à l’emploi. Toute la difficulté est dans la mise en oeuvre effective, c’est-à-dire donner un véritable accès à ce droit.
Nous ne sommes pas tous égaux face à la mobilité du fait d’inégalités territoriales et sociales. Une tarification sociale peu utilisée En 1982, la loi d’orientation des transports intérieurs a reconnu le droit au transport pour tous, incarné par la relance des transports collectifs, des tarifs fortement subventionnés et le souci d’une couverture territoriale minimale et égalitaire. Et pourtant, des taux de non-recours importants sont constatés. La voiture et le retour à l’emploi Ces aides remettent en mouvement les individus, dans une perspective de retour à l’emploi. Une expertise de terrain peu capitalisée. Mobil2040 - L'ETUDE MOBIL2040. Transport et mobilité en tête des projets des villes numériques. Syntec Numérique a présenté la seconde édition de son baromètre « Ville Numérique » à l’occasion du salon Innovative City 2014.
En partenariat avec l’Université Paris-Est Marne La Vallée, la chambre professionnelle s’est intéressée aux stratégies numériques de 37 collectivités*, contre 22 l’an dernier. La capitale ne fait pas partie des villes étudiées. « Villes connectées, numériques, durables, intelligentes sont autant de qualificatifs qui placent les technologies de l’information et de la communication au cœur des enjeux urbains. Cette nouvelle vague révèle des tendances positives et une véritable compréhension de ces problématiques par les élus », commente Philippe Sajhau, vice-président d’IBM France en charge de l’initiative smart cities et pilote du comité Ville Numérique du syndicat patronal des SSII Syntec Numérique.
Avec 371 projets, soit 47% de la totalité des 810 projets numériques analysés cette année, trois domaines se distinguent. Lire aussi. ActuVélo, visite du lien : Transition énergétique : l'Ademe imagine notre vie quotidienne en 2030 et en 2050. Avant la présentation, le 18 juin, des grandes lignes du projet de loi censé fixer le cap vers les économies d'énergie, l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe) s'est livrée à un exercice inédit de "sociologie fiction" : une étude décrivant les modes de vie des Français en 2030 et en 2050 compatibles avec les objectifs retenus dans le cadre du débat national sur la transition énergétique.
Comment vivrons-nous en 2030 et en 2050 si l'on s'engage dans la transition énergétique ? L'Ademe a tenté de l'imaginer dans une étude prospective rendue publique ce 12 juin. Après avoir réalisé en 2013 une première évaluation macroéconomique des scénarios énergétiques et climatiques élaborés dans le cadre du débat national sur la transition énergétique, l'Agence a voulu les transposer dans les modes de vie des ménages. Seize familles fictives Elle s'est pour cela attachée à la description du quotidien de huit familles fictives types vivant en 2030 et huit autres en 2050. Scoop. Quelle mobilité après l'ère de l'automobile ?
Scoop. Le Journal de la Mobilité Durable. Grandes conférences de la métropole. La ville intelligente donne aux usagers et aux transports de marchandises les moyens d'améliorer leurs compétences en matière de mobilité. L'objectif est d'aider les usagers à opter pour la meilleure solution de transports parmi une offre toujours croissante, mais aussi de répondre aux besoins d'intérêt local, décongestionner le trafic urbain et limiter l'impact sur l'environnement.
L'intelligence est donc au moins autant collective qu'individuelle. Il ne s'agit pas de faire croire aux navetteurs qu'ils peuvent "battre le système" mais de les aider à en comprendre les contraintes et les opportunités. La gestion des données de la mobilité et leur traitement sont des leviers essentiels pour tendre vers une mobilité intelligente et durable. La modélisation, c'est à dire la simulation des flux de voyageurs et de marchandises, permet en particulier de mesurer les effets de politiques de transports, d'aménagements urbains etc.
PALAIS DE LA MUTUALITÉ1, place Antonin Jutard69003-Lyon. Grandes conférences de la métropole. La prochaine conférence le 15 mai avec Y. La ville du 21e siècle : sans voitures e. Grandes conférences de la métropole. Grandes conférences de la métropole. Apprendre la mobilité - Millenaire3 | Mo. Les acteurs du fret ferroviaire se réuni. Maisons de la mobilité : accompagner le.
L'actualité du Covoiturage. Mégapoles: le spectre inquiétant. L'actualité du Covoiturage. Nous ÉCHOUERONS probablement à fa. Jean Coldefy, service Mobilité urbaine d. Voler bio? Bientôt possible | Le Provocat. (interview)Le monde de demain selon Claire Cano. SoonSoonSoon - Prenez un temps d'avance. Londres : le maire veut des taxis avec capacit& Mobilité. REGARDS SUR LE NUMERIQUE | Et si on construisai... Qu'est-ce que la mobilité durable? | Mob. Ce que révèlent les coûts d. Transports : des solutions innovantes au servic... Avenir de l’industie automobile : sommes- L'actualité du Covoiturage. Georges Amar - Consultant en mobilité | Les enjeux du transport fluvial - Métrop. Béziers lance sa carte des temps pi&eacu. Pariez sur le vélo. Expérimentation menée par le Grand Lyon sur de nouveaux services en mobilité en zones périphériques En répondant à l’appel à projet du Predit4 sur le thème « Nouvelles temporalités, nouveaux services en mobilité sur des zones périphériques », une expérimentation a été menée par le Grand Lyon, en partenariat avec le bureau d’études Indiggo-Altermodal, la société Vélogik et le Laboratoire d’Economie des Transports, sur certaines zones économiques de périphérie.
Il s’agissait de tester de nouveaux services en mobilité : les vélos en libre partage, le gardiennage de vélos pour assurer le dernier kilomètre jusqu’à l’entreprise. Cette étude avait vocation à : - déterminer les conditions de développement d’une offre vélo favorable au transfert modal, - mieux connaitre les facteurs de changement de comportement, - tester l’acceptabilité de la démarche auprès des salariés. Le covoiturage : un mode de déplacement. Autolib' Depuis le 1er janvier 2008, Lyon Parc Auto gère Autolib', le service d'autopartage dans l'agglomération lyonnaise. Son objectif est de contribuer à la politique de mobilité durable engagée depuis plusieurs années et de proposer un mode de déplacement complémentaire aux modes doux en disposant d'une voiture "juste quand il faut".
Autolib' est un système simple et pratique de véhicules en « libre service » pour 1,2,3 heures .... pour une journée ou pour quelques jours. Il ne s'agit pas d'un système de location classique. Les véhicules sont disponibles 24h/24 et 7j/7 dans différents emplacements de la ville et peuvent être réservés 24h/24 et 7j/7 par Internet ou grâce à un centre d'appels.
La carte d'utilisateur permet de retirer et de rendre un véhicule dans un même emplacement sans intervention extérieure, comme si c'était un véhicule personnel. Depuis septembre 2013, autolib’ est accessible aux personnes à mobilité réduite. Les premières "Sunmoov'" inves... Liste des offreurs de solutions (im)mobilité.docx. Mobilicites.com - le portail des transports publics et de la mobilité. Toyota va tester son I-road à Grenoble |... Expérimentation Télécom ParisTech : Covisoft, expérience de covoiturage dynamique. Le transport urbain innove avec l'application m... Covoiturage : quel tarif ou quel prix appliquer... Transport du futur : ces nouveautés qui ... Le contrecoup du succès des transports p. Comment concevoir un environnement pour favoris. Taxis contre VTC, querelles de cochers. "Que les taxis se rassurent : le gouvernement les protège. " C'est, en substance et résumé par Le Figaro, le message envoyé par le législateur après les mobilisations de la corporation en janvier dernier et les négociations qui ont suivi.
L'objet du litige ? L'essor fulgurant des véhicules de tourisme avec chauffeur (VTC), qui marcheraient de manière un peu trop ostensible sur les plates-bandes bien fleuries des taxis. Au-delà du contentieux économique, cette querelle est un cas d'école pour qui s'interroge sur les enjeux du numérique urbain. En effet, l'émergence des VTC est très directement liée au numérique, s'appuyant sur les smartphones pour proposer des courses en quasi-temps réel. Et c'est précisément là que le bât blesse. Le monopole légalisé En effet, les taxis étaient jusqu'alors protégés par la loi, comme les seuls véhicules habilités à être hélés dans la rue et donc à pouvoir prendre des courses en temps réel. Retour vers le passé Les taxis contre le reste des modes. Politique de transport et mobilité(s) &a. Projection de la mobilité à l'hor... 2015-2025 : les 10 ans qui vont tout changer ! ...
Tarification des transports en commun : Nantes. Faut-il Opposer le Covoiturage Quotidien au Tra.