Sidérurgie et bryologie en Lorraine belge et française. LIVRE / Nouvelle monographie.
La nouvelle monographie n° 2 réalisée par Philippe De Zuttere traite, en 27 pages A4 illustrées, de l’épopée de la sidérurgie en Lorraine belge et française. Les sites concernés sont Musson, Halanzy, Saint-Pancré, Gorcy, Allondrelle-la-Malmaison, le Dorlon et Cons-la-Grandville. L’étude est à la fois détaillée d’un point de vue historique mais aussi des diverses espèces de bryophytes qui ont été observées et/ou récoltées dans ces sites particuliers. Divers documents photographiques actuels ou anciens documentent parfaitement cet ouvrage original. Pour commander cet ouvrage : Chaine respiratoire transfert electron Respiration mitochondrie physiologie vegetale Cours Enseignement et recherche Biochimie Emmanuel Jaspard Universite Angers.
D.
Le complexe IV : cytochrome c oxydase Le complexe IV est constitué entre autre : du cytochrome a qui porte les groupes hème b560 et b566 du cytochrome a3 de 2 atomes de cuivre CuA et CuB Source : "Principes de Biochimie" Horton et al. (1994) Le complexe IV est le dernier de la chaîne de transport d'électrons. O2 + 4 H+ + 4 e- ---> 2 H2O Les 4 électrons sont transferés un à un du cytochrome c au complexe IV. L'ordre de transfert des électrons est donc : cyt c ---> CuA ---> hème a ---> [hème a3/CuB] Source : "Mitochondrial Electron Transport Chain" Quand les électrons traversent les cytochrome a et a3, les atomes de cuivre des hèmes changent d'état d'oxydation. Les hèmes des cytochromes du complexe IV et les 2 atomes de cuivre CuA et CuB sont ligandés à des atomes d'azote de résidus histidine.
Le complexe IV expulse 2 protons de la matrice vers l'espace intermembranaire. Q-Bank main. Ladybird, un robot pour surveiller les cultures. Ladybird au travail dans une ferme australienne.
Cet engin autonome, alimenté à l'énergie solaire, avance en suivant les rangées de plants. Grâce à son bras articulé, ses capteurs et un logiciel spécifique à chaque culture, il inspecte les végétaux, analyse leur maturité et répère les hôtes indésirables, plantes ou animaux. © Australian Centre for Field Robotics Ladybird, un robot pour surveiller les cultures - 2 Photos. Initiation à la bryologie de terrain. About the textbook. Lamiacées de France. LIVRE / Un ouvrage édité par la Société Botanique du Centre-Ouest (SBCO), sous la direction de Benoît BOCK.
Pour un auteur, publier un ouvrage c’est bien, en publier plusieurs c’est encore mieux ! Nous avons le bonheur d’avoir à la SBCO plusieurs auteurs prolifiques qui tiennent passionnément à partager leur amour de la flore. Les plantes vasculaires atlantiques, les pyrénéo-cantabriques et les éléments floristiques voisins dans la péninsule ibérique et en France. LIVRE / Un ouvrage de Pierre Dupont édité par la Société Botanique du Centre-Ouest (SBCO).
Les plantes vasculaires atlantiques, les pyrénéo-cantabriques et les éléments floristiques voisins dans la péninsule Ibérique et en France. Ce travail devait être, au départ, une simple actualisation de l’ouvrage de 1962 sur la Flore atlantique européenne. Mais, en cours de rédaction, il a été considérablement étendu à tous les éléments floristiques des territoires voisins, en particulier aux endémiques pyrénéo- cantabriques. Après un bref historique de la connaissance de l’élément phytogéographique atlantique et l’examen des principes de délimitation des éléments floristiques, huit catégories d’espèces eu- atlantiques sont d’abord examinées, la distribution géographique de chacun des taxons étant précisée.
> Voir la présentation de l’ouvrage sur le site de la SBCO Pour se procurer l’ouvrage :Télécharger le bon de commande (PDF, 232 ko) Petite Flore mythologique. LIVRE / Guy Ducourthial a le plaisir de vous informer qu’il vient de publier une "Petite Flore mythologique" aux Editions Belin.
Dans cet ouvrage sont présentées prés de 80 plantes qui ont suffisamment attiré l’attention des Grecs et des Romains pour qu’ils leur consacrent un ou plusieurs de leurs mythes dont certains sont encore évoqués de nos jours. Quel tour la grenade a-t-elle joué à Perséphone ? Quelle était la fleur préférée d’Aphrodite ? Comment le céleri est-il devenu à la fois symbole de deuil et de victoire ? La Petite Flore mythologique nous rappelle que bien des végétaux ont joué un rôle important dans les mythes antiques. L’auteurGuy Ducourthial est Docteur du Muséum national d’Histoire naturelle. >> Voir des extraits de l’ouvrage. Informations pratiques :Petite Flore mythologiqueGuy Ducourthial Editions Belin, 05/2014 256 pages 14.5 x 19.5 cm ISBN 978-2-7011-8282-7 Prix indicatif : 23 € Pour se procurer l’ouvrage :Commander en ligne sur le site des éditions Belin.