background preloader

E-LOGISTIQUE

Facebook Twitter

E-commerce et E-logistique. E-commerce et E-logistique A- E-commerce et E-logistique E-commerce : Le commerce électronique ou vente en ligne ou VPC sur internet ou simplement vente à distance de nos jours, désigne l'échange de biens, de services et d'informations entre les réseaux informatiques, notamment Internet.

E-commerce et E-logistique

Les parties se croisent et concluent l’échange dans un espace virtuel. Caractéristiques : dématérialisation du processus achat, interface d’échange virtuel, offre proposée en ligne, disponibilité des outils d’analyse comparatives, informations détaillées sur les produits, les stocks par UC, les délais de livraison et les modes de payement. [DOSSIER] Drive, click & collect : quand le web et le magasin s’allient pour booster les ventes » Commerce cross-canal et innovations en magasin - Making in-store shopping smarter.

Avec 37,7 milliards d’euros en volume de ventes en France en 2011 (31 millions d’acheteurs en ligne) et une prévision à 45 Mds d’euros en 2012, le marché du e-commerce poursuit sa croissance exponentielle.

[DOSSIER] Drive, click & collect : quand le web et le magasin s’allient pour booster les ventes » Commerce cross-canal et innovations en magasin - Making in-store shopping smarter

Cette croissance s’explique principalement par les bénéfices liés à ce mode d’achat : le gain de temps (74%), le prix (66%) ou encore l’accessibilité permanente des boutiques (45%)[1]. Alors que pour certains l’essor du e-commerce était annonciateur du déclin des points de ventes physiques, ceux-ci ne pouvant théoriquement pas rivaliser face aux avantages offerts par les boutiques en ligne, on constate aujourd’hui que les magasins représentent encore 80% des ventes totales de biens et services[2]. Cette domination du point de vente face au e-commerce trouve son origine dans les avantages perçus par les clients : pouvoir toucher le produit (58%), pas de délais de livraison (52%) ni de frais de livraison (43%)[3].

Quel est l’état actuel de ce marché ? Le gain de temps. La rassurance. SITL Paris. Paris 2015 : le rendez-vous international du transport, du freight forwarding et de la chaîne logistique. Etre au plus près des préoccupations transport et logistique des entreprises industrielles et commerciales, telle est l'ambition de SITL Paris qui aura lieu l’année prochaine du 31 mars au 2 avril prochains au Parc des Expositions de la Porte de Versailles.

Paris 2015 : le rendez-vous international du transport, du freight forwarding et de la chaîne logistique

Avec les groupes et PME leaders dans les métiers du transport et de la logistique comme colonne vertébrale, et l’ensemble de l’offre de technologies, d’équipements et de sites dédiés à la logistique, SITL Paris 2015 s’appuiera sur 3 piliers : la logistique industrielle, la logistique de distribution, et l’overseas. « Cette nouvelle approche s'adapte aux évolutions d'une logistique plus globale mais aussi plus spécialisée avec la fourniture de prestations à plus forte valeur ajoutée selon les filières ».

Chaque marché se déclinera par ses spécialités : transports général cargo et spécialisés tous modes, matières dangereuses, température dirigée, du vrac à la palette, du conteneur à la citerne. Dans les coulisses de l'entrepôt modèle de... Le cybermarchand a agrandi de 30 000 m² sa plate-forme lyonnaise.

Dans les coulisses de l'entrepôt modèle de...

Objectif : créer un espace modulaire pour traiter les commandes de plus en plus hétéroclites et les activités en marque blanche. Un modèle qui préfigure ses futurs entrepôts qui seront implantés en France et en Europe. Le business de vente-privée.com gonfle, son équipement logistique aussi. Le déstockeur en ligne, qui a traité 12 millions de colis en 2010 (+ 7 %), a étoffé, il y a quelques mois, son site lyonnais de Saint-Vulbas (01), en y greffant 30 000 m² supplémentaires, pour porter l'ensemble à 70 000 m².

Par rapport aux cinq sites existant en France, Lyon 3, entièrement internalisé, suivant la politique du groupe, inaugure un modèle de plate-forme d'un nouveau genre pour le cybermarchand. Il doit en effet traiter des commandes de plus en plus complexes, avec 3,5 pièces en moyenne par colis. Un entrepôt divisé en trois zones Pour cela, l'entrepôt est divisé en trois zones. La naissance d'une e-logistique. RB elogistique.