background preloader

Artisanat

Facebook Twitter

Mali - Festival Daoulaba : conjugaison d'art et d'économie. Fonds d’Appui à la Formation Professionnelle et à l’Apprentissage (FAFPA) : Des résultats probants dans la consolidation et le financement des projets ! Quelques indicateurs de la FAFPA en chiffres Le coût total des formations réalisées en 2014 a été de 3 455 976 316 francs, pour un budget de 3 092 876 000 francs cfa, soit un taux d’exécution financière de 99%.

Fonds d’Appui à la Formation Professionnelle et à l’Apprentissage (FAFPA) : Des résultats probants dans la consolidation et le financement des projets !

En termes de contribution, le fonds a exécuté un budget de 3 010 610 552 francs, sur une prévision de 3 092 876 000 francs, soit un taux d’exécution de 97%. Dans le secteur moderne, au total 26 groupements professionnels, 45 grandes entreprises et 85 formateurs ont bénéficié du financement du FAFPA. Dans le secteur non structuré, ce sont 76 organisations professionnelles d’artisans (OPA) qui ont bénéficié du financement du FAFPA. Au delà de ces résultats encourageants, il faut noter que la plupart des activités de soutien à la formation ont été réalisées à souhait malgré la tenue tardive de la session budgétaire de l’année 2014. 2015 sous de belles perspectives Daniel KOURIBA.

Par cehrif haidara. Le bogolan, un art ancestral - ART DESIGN & CREATION TEXTILE. Le bogolan est une teinture naturelle à base d’argile utilisé traditionnellement au Mali (et d'autre pays de l'Afrique de l'Ouest).

Par cehrif haidara. Le bogolan, un art ancestral - ART DESIGN & CREATION TEXTILE

L’argile teint le coton grâce à un fixateur : une décoction de bouleau d’Afrique (ou n’galaman). Selon le degré d’exposition au soleil, le nombre de couches d’argile appliquées et les additifs naturels le bogolan peut se dégrader en de nombreuses couleurs. Le bogolan vient du bambara (bamanankan) qui veut dire bogo = la terre ou l'argile, et lan = fait avec. Les habits traditionnels étaient conçu avec cette technique de teinte. Bolo'no. Production d’habits modernes à partir des textiles de la région de Mopti, au Mali.

Divers

Ndomo, une entreprise 100% malienne pour l'emploi des jeunes. L’expérience a démarré à Ségou à l’initiative de Boubacar Doumbia.

Ndomo, une entreprise 100% malienne pour l'emploi des jeunes

Des jeunes sans emploi et des traditions mises au rebut. L’équation a été rendue caduque par Ndomo, une entreprise sociale conçue par Boubacar Doumbia à Ségou, au Mali. Ambition : insérer socialement et économiquement ces cadets délaissés. Les vertus pédagogiques d’un rite initiatique peuvent-elles aider à répondre aux problèmes rencontrés par les jeunes sur le marché du travail ?

Oui, selon Boubacar Doumbia. L’école qui modèle les jeunes malinké L’initiation et sa fonction pédagogique associées à l’apprentissage de trois techniques traditionnelles de teinture naturelle leur permet de se prendre en charge. Les coups de coeur de la galerie dia bè au Mali. Centres Ecologiques Intermondes - L'Orange Bleue Afrique. Sur un site de 11 hectares, au cœur d’une zone de production de fonio et de soja biologique de la Kossi au Burkina Faso, le Centre écologique International Aurovillage est en cours de création.

Centres Ecologiques Intermondes - L'Orange Bleue Afrique

Le projet est créé en relation avec l'expérience AUROVILLE, dans le sud de l'Inde. FIMA 2013-Mariah Bocoum : "un nouveau Chris Seydou au Mali" Mariah Bocoum Keita est l’une des étoiles montantes de la mode africaine et la créatrice du label "Les péchés mignons", un espace créatif de mode et de couture à Bamako.

FIMA 2013-Mariah Bocoum : "un nouveau Chris Seydou au Mali"

Présentant sa dernière collection au FIMA 2013, elle répond aux questions d’Afrik.com. Sa dernière collection présentée au FIMA 2013, qu’elle a appellée "Yelen" (lumière en Bambara) a été très appréciée par le public. Mariah Bocoum Keita est d’avis qu’il est temps pour « l’Afrique qui est restée trop longtemps dans l’obscurité, de sortir vers la lumière ». Afrik.com : Comment êtes-vous venue dans la mode ? Mariah Bocoum : Cela fait longtemps que j’évolue dans le milieu car avant d’être créatrice, j’ai d’abord été mannequin. Afrik.com : Parlez-nous un peu de votre dernière collection ? Afrik.com : C’est la deuxième fois que vous participez au FIMA, en tant que créatrice qu’est-ce que cela vous apporte ? Afrik.com : Quels sont vos projets après ce FIMA 2013 ? Afrik.com : Seriez-vous organisatrice de cet événement ? Le bogolan, étoffe de la terre. In Ouagadougou, I have met with Zakaria and spent a second day with him to find out what the bogolan is.

Le bogolan, étoffe de la terre

Bogolan literally means “done from mud”, “bogo” in the Bambara language meaning “earth”, or “clay” and “lan” meaning “derived from”. This fabric which requires such a specific dyeing technic has been used for hundreds of years in West Africa. It is found mainly in Mali and Burkina Faso. The Studio. Baji (left) and Niamoy (right) learned to weave on a course MaliMali gave in 2009.

The Studio

They are the first women to ever weave in Djenne, where weaving is traditionally a mens’ occupation. We use organic and fair trade Malian cotton thread for our looms. The studio also has several bogolan dyers and painters. Voyage digital à la découverte de traditions et artisanats textiles d’exception, par des portraits d’artisans tout autour du monde, pour promouvoir et transmettre un regard passionné et curieux sur ce patrimoine textile mondi. Artifilum -La boutique de l'artisanat textile (Métier à tisser, Rouets, Feutrage,...) Le NDOMO. Savonerie.

Poteries

Tisserands.