Avantages du télétravail. 1/ Efficacité :De nombreux groupes américains et européens ont déjà fait le choix du télétravail pour certains de leurs collaborateurs. En effet, il est prouvé qu’un salarié travaillant dans l’environnement de son domicile, avec moins de contraintes, moins de trajet, donc moins de stress, un meilleur équilibre entre vie privée et vie professionnelle, est tout simplement plus heureux et moins fatigué. En un mot, il sera donc plus productif. • Des gains de productivité de 40% ont été signalés par les entreprises qui ont eu recours au télétravail. • Le chef d'entreprise a en effet, plus de disponibilité pour traiter les différents problèmes liés à son activité. Déléguer ses tâches administratives lui permet de se recentrer sur son travail. • Le télétravailleur n'est pas interrompue dans son travail par des collègues ou des coups de téléphones fréquents... 3/ Réduction des coûts :Le plus gros avantage est sans aucun doute l’économie réalisée en matière d’espace de travail.
Inconvénients du télétravail. - Cohésion : Le télétravail limite les contacts entre les collaborateurs, ce qui peut se traduire par un manque de cohésion et une absence de culture d'entreprise. Cependant, le fait de travailler selon un mode d'organisation différent crée en soi une culture. - Equipement : Sans connexion ADSL et accès illimité au réseau, la mise en télétravail sera sans doute plus que hasardeuse. Des paramètres à prendre en compte avant de se lancer dans un projet de télétravail pouvant isoler des salariés dans des régions géographiquement diverses où l'aménagement numérique est inégal. - Sécurité : Le télétravail nécessite un système informatique adapté, avec des règles de confidentialité et un accès sécurisé au réseau de l'entreprise. Selon le Forum des droits sur l'Internet, le télétravail peut révéler les faiblesses du système d'information concernant la sécurisation des travaux effectués hors de l'entreprise et la transmission des données.
Pour ou contre ? Le télétravail. La prévention des risques du télétravail. Les risques physiques du télétravailleur Il convient de noter que les risques routiers de déplacement domicile-travail sont fortement réduits et cela est à mettre au crédit du travail à distance.
Par contre, l'installation d'un bureau à domicile peut souffrir de mauvaises conditions ergonomiques préjudiciables à la santé du télétravailleur : les règles d’aménagement du local et du poste de travail de bureau peuvent être totalement négligées et le télétravailleur est alors exposé à des risques de pathologie auditive, de troubles visuels et musculo-squelettiques. Un bureau à domicile ne répond généralement pas aux mêmes normes de santé et de sécurité que celles qui s'appliquent dans l’entreprise, que cela soit en espace de travail suffisant, en implantation et choix des équipements et mobiliers adéquats, en conditions d’aération et d’éclairage satisfaisantes.
Le télétravail gagne du terrain dans les entreprises. Près de 17 % des Français travaillent à distance pour le compte de leur employeur, une tendance qui concerne désormais la moitié des sociétés du CAC 40. Il n'y avait pas eu de chiffres officiels depuis 2006 sur la part du télétravail dans les entreprises en France. Voilà pourquoi le récent Tour de France du télétravail, organisé par LBMG Worklabs, Neo-nomade, Openscop et Zevillage, et le livre blanc qui en est sorti sont riches d'enseignements.
On y apprend que, contrairement aux idées reçues, la France n'est pas le mauvais élève de l'Europe. «Aujourd'hui, près de 17 % des Français télétravaillent, la plupart du temps depuis leur domicile (79 % des cas) mais également en télécentres (8 %), souligne Frantz Gault, associé de LBMG Worklabs, spécialisé dans le conseil en travail à distance. Alors qu'outre-Atlantique la nouvelle patronne de Yahoo! De l'absentéisme en moins Pour les collaborateurs, les atouts du télétravail sont bien réels. Ces entreprises qui encouragent le télétravail. Les grands groupes : - Alcatel-Lucent France Après différentes expérimentations, la direction d'Alcatel-Lucent France et les organisations syndicales ont signé un accord d'entreprise sur le télétravail en janvier 2008.
Plus de deux ans après, environ 1 700 salariés, sur toutes les fonctions, sont détachés de l'entreprise jusqu'à 2 jours par semaine. Soit 25 % de l'effectif total. Spécialisé dans l'inspection, le contrôle, l'analyse et la certification, SGS s'est lancé dans le télétravail au début des années 2000.
Actuellement, plus de 60 % de son effectif français est concerné par cette pratique, soit environ 1 500 personnes. . - France Télécom - Orange En juin 2009, le groupe et les organisations syndicales signaient un accord donnant un cadre au télétravail. . - Renault Le constructeur automobile a signé en janvier 2007 un accord sur le télétravail avec l'ensemble des organisations syndicales. . - Axa - Hama France - Air France - Wolters Kluwer France - Microsoft - Intel France - Michelin Les PME: Télétravail chez Michelin - teletravail.fr.
Le télétravail proposé aux Bibs article paru dans la Montagne Direction et syndicats (sauf la CGT )ont signé un accord hier. Depuis ce matin, les salariés de Michelin peuvent profiter de l’accord central conclu pour favoriser le télétravail. Il s’inscrit dans la politique maison de diversité des personnes et coïncide avec un autre accord sur la mixité. Cet accord permet aux salariés volontaires de pratiquer le télétravail sur deux jours par semaine maximum. Deux guides C’est d’ailleurs la première des questions listées dans le guide remis au salarié. Après l’évaluation du salarié et de sa hiérarchie, il reviendra au service du personnel de valider en examinant la faisabilité technique : accès au haut débit, installation de l’ordinateur portable et des équipements ergonomiques. Quelques garde-fous sont prévus. Temps réel de travail L’accord stipule donc que la durée de travail n’est pas modifiée. Xavier Panon – La Montagne. La directrice de Yahoo! en croisade contre le télétravail.
Le télétravail est en croissance, vanté comme un moyen de mieux concilier vie familiale et professionnelle, et de réduire les coûts de transport et la pollution. Mais Yahoo! Vient de rouvrir le débat sur son intérêt aux Etats-Unis. La patronne du groupe Internet, Marissa Mayer, a décidé que tous les salariés seraient désormais obligés de venir au bureau, pour "ressentir l'énergie et l'excitation" du travail en équipe, selon un document interne dévoilé cette semaine par le Wall Street Journal.
"La vitesse et la qualité sont souvent sacrifiées quand on travaille de la maison. Nous avons besoin d'être un Yahoo! Uni, et cela commence en étant physiquement ensemble", souligne-t-elle. Le groupe va à l'encontre de la tendance générale. Chez IBM, 29 % des 128 000 salariés dans le monde participent à un programme de travail flexible ou à domicile. Le milliardaire britannique Richard Branson s'est dit sur Twitter "perplexe face à la décision de Yahoo!
Perplexed by Yahoo! Clem63.