Collections pour dyslexiques et petits lecteurs – Prof & Doc – Site des document@listes de l'académie de Besançon. Depuis quelques années, les éditeurs proposent des titres conçus tout spécialement pour les petits lecteurs et ou les dyslexiques. Afin d’y voir plus clair, voici une proposition d’analyse croisée de 6 de ces nouvelles collections. Article mis à jour le 4 avril 2022 Cette comparaison s’organise en 4 grands points d’analyse : Le fond : qui écrit ?
Et se base sur l’observation des livres ainsi que sur les informations communiquées par les maisons d’édition concernées sur leurs sites internet : Sources : Catalogue en ligne Sélections des différents comités de lecture et des prix littéraires de Bretagne. Ricochet | Référence dédié à la littérature jeunesse francophone. Les mythes grecs en littérature jeunesse - NVL - Centre Denise Escarpit. Edito Suite au confinement le pdf du numéro est disponible ici Perséphone remonte de chez son vieux mari Hadès et ses sombres enfers, ramenant la lumière, le bonheur de sa mère Déméter et le réveil de la nature. Et le premier numéro de NVL 2020. Sur la mythologie. 1 Après 3 allusions ( Perséphone , Damoclès, Achille), identifiez vous cette quatrième expression venant d'un mythe grec ?
Claudine Charamnac-Stupar Informations & ressources Date de sortie : Mars 2020 Numéro de la revue : Les mythes grecs en littérature jeunesse Numéro de la revue : 223 Ressources : Le fil d’Ariane Le printemps et le mythe de Perséphone. Babelio - Découvrez des livres, critiques, extraits, résumés. J'ai rien à lire...qu'est-ce que je peux lire? - blog de français de la 1èrees3 mc 2014.
Cette liste ne doit pas vous affoler, l’intégralitén’est pas à lire cette année; elle peut vous accompagner tout au long du lycée, et même après!!! I. Romans et nouvelles Littérature française - Moyen-Âge : une grande œuvre médiévale au choix : La Chanson de Roland (en extraits), Tristan et Iseult, ou un texte de Chrétien de Troyes (Le Chevalier au lion par exemple) - XVI° : Rabelais, Gargantua, Pantagruel - XVII° : Mme de La Fayette, La Princesse de Clèves - XVIII° : - Voltaire, Candide, Zadig, L’Ingénu ou Micromégas (très court) - Montesquieu, Les Lettres persanes - Laclos, Les Liaisons dangereuses - XIX° : les romans sont très nombreux au XIX° siècle. . - Balzac, Eugénie Grandet, Le Père Goriot, Le Colonel Chabert - Barbey d’Aurevilly, Les Diaboliques - Alexandre Dumas, Les Trois Mousquetaires, Le Comte de Monte-Cristo - Flaubert, Trois Contes, Madame Bovary - Victor Hugo, Le dernier jour d’un condamné, Les Misérables - Maupassant, Contes fantastiques, Bel-Ami,Une vie - Camus, L’Etranger, La Peste.
Qu’est-ce que j’peux lire ? J’sais pas quoi lire… Comment décidez-vous quel sera le prochain livre que vous lirez ? Aux réponses classiques, issues d’un monde où la seule possibilité pour lire un livre était de se déplacer pour s’en procurer une version imprimée, se sont déjà ajoutées de nouvelles pratiques, avec la possibilité de découvrir des livres imprimés, puis des livres numériques, directement sur le web. Lecture et réseaux sociaux Certains réseaux sociaux dédiés aux livres, comme Babelio, LibraryThing, GoodReads, Anobii , proposent une forme différente de médiation : basés sur des contenus générés par les utilisateurs, et sur ceux d’entre eux qui mettent en ligne les métadonnées de leur bibliothèque, ils nous permettent de découvrir des lecteurs ayant des goûts de lecture proches des nôtres, des bibliothèques assez similaires. Ceux des livres de leur bibliothèque que nous ne connaissons pas ont alors de bonnes chances de nous intéresser. Un petit exemple d’échange de twitts, assez caractéristique.
Small Demons WhichBook. Place des Libraires - réservation de livres papier et numériques. Librairies Atlantiques - réservation de livres en ligne. Sagesses et malices des dieux grecs - Laure Mistral, Benoît Jacques - Albin Michel Jeunesse - Grand format - Librairies indépendantes en Nouvelle-Aquitaine.