background preloader

Ecrivain-nes

Facebook Twitter

Pierre Loti. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Pierre Loti

Pierre Loti Pierre Loti le jour de sa réception à l'Académie, le 7 avril 1892. Louis Marie Julien Viaud dit Pierre Loti, né le à Rochefort et mort le à Hendaye, est un écrivain et officier de marine français. Membre de l'Académie française, il est enterré sur l'île d'Oléron à Saint-Pierre-d'Oléron dans le jardin de la maison de son enfance après des funérailles nationales. Sa maison à Rochefort est devenue un musée. Biographie[modifier | modifier le code] Enfance et instruction[modifier | modifier le code] Pierre Loti à 17 ans, étudiant à Paris.

Sa sœur aînée, Marie, a dix-neuf ans de plus que lui, son frère Gustave, quatorze. Il évoque ses souvenirs dans Le Roman d'un enfant, Prime jeunesse et Journal intime. Le 10 mars 1865, son frère Gustave meurt à bord d'un bateau dans le détroit de Malacca. Carrière militaire et littéraire[modifier | modifier le code] En 1886, Pierre Loti publie son deuxième grand succès, Pêcheur d'Islande.

Camilla Läckberg. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Camilla Läckberg

Camilla Läckberg Camilla Läckberg en 2013 Œuvres principales Jean Edith Camilla Läckberg Eriksson, née le à Fjällbacka, est une écrivaine suédoise, auteur de romans policiers. Elle est une des plus jeunes auteurs à succès dans son genre : en janvier 2010, le classement de plusieurs magazines dédiés à l'édition, dont Livres-Hebdo en France et The Bookseller (en) en Grande-Bretagne, la place à la sixième place des écrivains de fiction les plus vendus en Europe en 2009[1]. Vie personnelle[modifier | modifier le code] Colette. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Colette

Colette Portrait de Colette en 1932. Œuvres principales Signature Après Judith Gautier en 1910, Colette est la deuxième femme élue membre de l’Académie Goncourt en 1945. Biographie[modifier | modifier le code] Colette en 1896, par Jacques Humbert. Gabrielle est la dernière des quatre enfants (deux filles et deux garçons) de Sidonie Landoy, dite Sido, et du capitaine Jules-Joseph Colette, saint-cyrien, zouave qui a perdu une jambe lors de la bataille de Melegnano et devenu percepteur[2]. Willy, critique musical très influent et auteur de romans populaires, est un viveur parisien qui fait également travailler à son profit une équipe de collaborateurs dans son atelier parisien de la maison d’édition Gauthier-Villars au 55 quai des Grands-Augustins, au dernier étage duquel le couple s'installe. . « Vu le commis voyageur Willy bardé de jeux de mots et d'à-peu-près à rendre jaloux le plus exubérant rat-de-table d'hôtes.

Eliette ABÉCASSIS - Accueil. Éliette Abécassis. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Éliette Abécassis

Éliette Abécassis Éliette Abécassis en 2006 par Studio Harcourt Paris. Œuvres principales Éliette Abécassis, née le à Strasbourg en France, est une femme de lettres française. Biographie[modifier | modifier le code] Ancienne élève de l'École normale supérieure, elle a obtenu l'agrégation de philosophie et a enseigné la philosophie à la faculté de Caen. Pour son premier roman Qumran, elle ne s'est pas contentée de ses connaissances préalables sur le monde hébreu, elle a poussé ses recherches jusqu'en Israël, à Jérusalem, à Qumran et est allée aussi aux États-Unis afin d'obtenir le plus de renseignements possibles.

L'année suivante elle commence à enseigner la philosophie à Caen et publie L'Or et la cendre, l'histoire mystérieuse du meurtre d'un théologien berlinois, toujours aux éditions Ramsay. En 1998, Éliette Abécassis écrit un essai sur le Mal et l'origine philosophique de l'homicide : Petite Métaphysique du meurtre aux PUF. Moura Budberg. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Moura Budberg

Moura Budberg, née Maria Ignatievna Zakrevskaïa en 1892 à Saint-Pétersbourg et morte en novembre 1974 en Angleterre, est une aristocrate russe et femme de lettres. Elle fut agent double et maîtresse de Maxime Gorki. Nina Berberova a écrit sa vie. Biographie[modifier | modifier le code] Maria, dite Moura, Zakrevskaïa est la fille d'un juriste et sénateur de l'Empire russe, Ignaty Platonovitch Zakrevski (1841-1905), qui fut nommé en 1894 haut-procureur du premier département (celui de la justice) du Sénat et publia plusieurs articles concernant le droit.

La jeune comtesse a des liaisons lorsque son mari était au front et elle se retrouve bloquée à Petrograd pendant la Révolution d'Octobre[1]. La baronne Budberg est l'arrière-grand-tante de Nick Clegg, chef du parti libéral-démocrate de Grande-Bretagne.