Emile Zola. La bête humaine jean gabin. La bibliothèque Émile Zola. Fiche sur La Bête humaine de Zola: résumé, analyse et commentaire - La culture générale en cpge. La Bête humaine est le roman des gares et celui de la pulsion de mort.
Roubaud, sous-chef de gare au Havre, a dû se rendre à Paris. li attend sa femme, Séverine, au cinquième étage d’un immeuble de l’impasse d’Amsterdam d’où il contemple la gare Saint-Lazare. Au retour de la jeune femme, il apprend brutalement que le président Grandmorin, auquel il doit tout, abuse d’elle depuis son enfance. Fou de jalousie, il contraint Séverine à écrire au vieillard pour l’attirer dans l’express de six heures trente qui doit les ramener au Havre.
C’est avec le couteau que vient de lui offrir sa femme qu’il tue le président. Mais Jacques Lantier, mécanicien de la Lison en visite chez sa tante Phasie à la Croix-de-Maufras, a eu la vision fulgurante du meurtre alors qu’il errait dans la campagne déserte pour échapper à sa propre pulsion criminelle : fils de Gervaise, il a hérité du sang gâté des Macquart et ne peut tenir une femme dans ses bras sans éprouver le désir de l’étrangler... Émile Zola. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Émile Zola Autoportrait au béret, Émile Zola, 1902. Œuvres principales Compléments Sa vie et son œuvre ont fait l'objet de nombreuses études historiques. Biographie Enfance et adolescence provençale (1840 - 1858) Zola et Paris, vision de l'époque 1900. Émile Zola était un amoureux de Paris et sans doute l’un des auteurs qui en a décrit le mieux l’évolution.
Il y est né en 1840, au n°10 de la rue Saint-Joseph, dans le 2ème arrondissement, au quatrième étage d’un immeuble qui existe encore aujourd’hui ! A partir de 1865, Zola quitte sa mère et emménage avec sa compagne dans le quartier des Batignolles, à proximité du faubourg Montmartre. Le 29 septembre 1902, Zola et son épouse sont intoxiqués dans la nuit, par la combustion d’un feu de cheminée, dans leur chambre de la rue de Bruxelles (Paris 9e).
Lorsque les médecins arrivent sur place, il n’y a plus rien à faire il décède à 10h du matin. Cet auteur trés prolixe sur Paris nous donne suffisamment de détail dans ses romans pour entrevoir ce qu’était Paris dans les années 1860-1900 en tant que ville mais également en tant que société. Voici donc sa vision d’un Paris souvent marqué par les nombreuses transformations d’Haussmann et l’évolution du peuple de Paris. L'Œuvre (Émile Zola) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Pour les articles homonymes, voir L'Œuvre. Claude Lantier est le fils de Gervaise Macquart et d’Auguste Lantier (voir L'Assommoir, roman où l’on apprend qu’il a été amené à l’âge de huit ans à Plassans par un vieux monsieur séduit par la qualité de ses dessins). Il apparaît aussi dans Le Ventre de Paris. Il est ici l’ami d’enfance du romancier Sandoz, personnage dans lequel Zola a mis beaucoup de lui-même. Les Rougon-Macquart. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
L’arbre généalogique des Rougon-Macquart (état de 1878) Préambule[modifier | modifier le code] Émile Zola a été très profondément marqué par la découverte de la profondeur de l'œuvre d'Honoré de Balzac, vers 1865, sous l'influence d'Hippolyte Taine[1]. La Fortune des Rougon. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Comme Zola le décrit dans sa préface, c'est le roman des origines. Il marque le début de la généalogie des Rougon-Macquart, qui commence avec Adélaïde Fouque, dite Tante Dide, née en 1768. Elle épouse un certain Rougon, jardinier, dont elle a un fils, Pierre Rougon. À la mort de son mari, elle vit en concubinage avec Macquart, contrebandier, qui lui donne une fille, Ursule Macquart, et un garçon, Antoine Macquart. La Curée. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Trame[modifier | modifier le code] Le personnage principal est Aristide Rougon, dit Saccard, qui va faire une rapide fortune en spéculant sur les futurs terrains à bâtir à l’époque des grands travaux menés à Paris par le baron Haussmann. L’action se déroule à Paris. Eugène Rougon a fait carrière en politique grâce à son soutien à Napoléon III : il est ministre. Son frère Aristide commence en bas de l’échelle par un modeste emploi. Le Ventre de Paris. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Le Ventre de Paris est un roman écrit par Émile Zola et publié en 1873. La Conquête de Plassans. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Résumé[modifier | modifier le code] L’action se situe à Plassans, le berceau des Rougon-Macquart, petite ville que Zola a imaginée en s'inspirant d'Aix-en-Provence et de Flassans-sur-Issole. La Faute de l'abbé Mouret. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Pour les articles homonymes, voir Mouret. Résumé[modifier | modifier le code] Le héros, Serge Mouret, est le fils de François Mouret et de Marthe Rougon, personnages principaux du précédent roman. Ordonné prêtre à l’âge de vingt-cinq ans, il choisit d’exercer son ministère dans le petit village des Artaud, à quelques kilomètres de Plassans, sa ville natale (qui correspond dans les romans de Zola à Aix-en-Provence). Là, il sent monter en lui l'appel des sens, appel refoulé jusque là par son éducation et sa formation au séminaire. Son Excellence Eugène Rougon. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Eugène Rouher, modèle sur lequel est basée la personnalité d'Eugène Rougon Résumé[modifier | modifier le code] Sentant que l’excès de pouvoir nuit à Rougon et aussi parce que chacun a obtenu ce qu’il souhaitait, l’entourage du grand homme prend alors ses distances vis-à-vis de lui.
Clorinde, devenue maîtresse de l’Empereur, provoque sa chute, se vengeant enfin de l’homme qui n’a pas voulu d’elle comme épouse. L'Assommoir. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Présentation de l'œuvre[modifier | modifier le code] Résumé[modifier | modifier le code] Gervaise et Coupeau travaillent dur, gagnant de quoi vivre avec un peu plus d'aisance tout en faisant des économies. Une page d'amour. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Résumé[modifier | modifier le code] L’héroïne est Hélène Grandjean, fille d’Ursule Macquart et du chapelier Mouret. Nana (roman) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Nana. Elle se met néanmoins un moment en ménage avec un homme qu’elle aime, le comédien Fontan, un homme violent qui finit par la battre, la tromper et la mettre à la porte[5].
Elle se met alors à côtoyer la prostituée Satin, avec qui elle entretiendra une liaison (Satin s'installera chez elle, dans l'hôtel acheté par le Comte Muffat pour Nana). Après avoir épuisé toutes ses économies, elle acceptera la manne financière proposée par Muffat qui désire par-dessus tout en faire sa maîtresse. Nana atteint le sommet de sa gloire lors d’un grand prix hippique auquel assistent Napoléon III et le tout-Paris, remporté par une pouliche qui porte son nom. Pot-Bouille. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Résumé[modifier | modifier le code] Comme dans les autres romans de cette série, il y a une visite détaillée de chaque appartement, mettant en valeur la mesquinerie et les vices plus ou moins cachés de chacun.
Le héros est Octave Mouret (déjà aperçu dans la Conquête de Plassans). Il a 22 ans, et d’aspect très soigné. Il est logé par les Campardon, ménage provençal à trois. Malheureusement, ses choix ne sont pas des plus judicieux. Ensuite vient la fameuse Madame Hédouin prénommée Caroline : belle, sérieuse et correcte. Alors, Octave, séduit par « la cuisine douteuse » de Berthe, décide de séduire la Parisienne. L’histoire se termine sur le mariage d’Octave et de Madame Hédouin.
On retrouvera Octave un an plus tard dans Au Bonheur des Dames, roman très centré sur le grand magasin. On en sait très peu sur la famille habitant au 2e étage. Au Bonheur des Dames. La Joie de vivre. Germinal (roman) L'Œuvre (Émile Zola) La Terre (Zola) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Sans doute l’un des plus violents, Zola y dresse en effet un portrait féroce du monde paysan de la fin du XIXe siècle, âpre au gain, dévoré d’une passion pour la terre qui peut aller jusqu’au crime.
Tout l’ouvrage est empreint d’une bestialité propre à choquer les lecteurs de l’époque, les accouplements d’animaux alternant avec ceux des humains, eux-mêmes marqués par une grande précocité et par une brutalité allant fréquemment jusqu’au viol. Le Rêve (roman) La Bête humaine. L'Argent. La Débâcle. Le Docteur Pascal. L'Assommoir.