background preloader

Intelligence économique et knowledge management

Facebook Twitter

Management de l'innovation

Www.harrisinteractive.fr/news/2008/FH_wp_062008.pdf. Veille et curation : Méthodologie de projet en 6 étapes. Jean-Christophe Dichant, éditeur et expert en gestion de contenu Web, a récemment consacré sur son blog un dossier complet à la méthodologie de veille et de la curation, un processus ordonné basé sur l’expérience professionnelle de l’auteur.

Veille et curation : Méthodologie de projet en 6 étapes

L’objectif est aussi bien de formaliser une démarche de veille et de curation que de se familiariser avec des outils en ligne pertinents à utiliser qui font gagner du temps et satisfont à ses thématiques de prédilection pour une collecte d’informations et leur diffusion. Méthodologie de curation de contenus Rappelons que la curation de contenus « consiste à sélectionner, éditer et partager les contenus les plus pertinents du Web pour une requête ou un sujet donné ».

C’est par la pratique, avec astuces et conseils, que Jean-Christophe Dichant accompagne les internautes dans une approche projet cohérente en 6 articles explicatifs ; des tutoriels qui apposent un sens à la démarche et un apprentissage pas-à-pas des outils présentés. 1. 2. 3. 4. 5. Importance des réseaux sociaux dans la gestion des connaissances Zyncro Blog France. Temps de lecture estimé : 4 minutes Si, après deux mois de réunions avec les sous-traitants, vous vous rendez compte que le gars du département marketing, celui que vous retrouvez parfois à la machine à café, sait développer l’outil logiciel dont vous avez tant besoin, il est fort probable que vous commenciez à vous demander si les connaissances au sein de votre organisation ne sont pas exploitées ou distribuées comme elles le devraient.

Importance des réseaux sociaux dans la gestion des connaissances Zyncro Blog France

Il est clair que dans le monde que nous connaissons, compétitif et en mutation constante, il est impossible de survivre sans savoir bien gérer les connaissances de notre organisation. Une partie de cet effort consiste à s’assurer que tous aient un accès rapide à ces connaissances, et c’est là où les réseaux sociaux d’entreprise peuvent vous aider. La face cachée de la gestion des connaissances. «Ceci est compréhensible au vu de la facilité de planifier et de gérer le développement technique des systèmes.

La face cachée de la gestion des connaissances

Ces derniers produisent un résultat tangible et donc mesurable, ce qui permet de les assujettir à des objectifs et de les convertir en résultats. Mon lieu de travail, une haute école, peut être qualifié d’organisation basée sur les connaissances. Notre équipe de collaborateurs, diplômés de l’enseignement supérieur, produit quotidiennement des connaissances sous la forme d’enseignements, de recherches et de consultance/service externe. Tout en ne voulant pas sous-estimer l’importance des technologies de la connaissance telles que les bases de données, les intranets, les collecticiels, les portails, les moteurs de recherche, etc. – ils constituent d’excellents outils –, je crois toutefois que la particularité de la gestion des connaissances est d’être déterminée dans une large mesure par les aspects complexes et non tangibles du comportement humain et de l’interaction sociale.

CurationGLP. Ressources d'appui pour mener une veille Internet. L’intelligence économique en 5 points clés [Infographie] L’intelligence économique est souvent considérée comme une notion floue, difficile à définir.

L’intelligence économique en 5 points clés [Infographie]

C’est pour cela que Jean Baptiste Mac Luckie, responsable du pôle pré-diagnostics à Cellie, a décidé de réaliser une infographie pour simplifier cette notion. Pour ce faire, son infographie présente 5 points importants afin de mieux comprendre l’intelligence économique : Quelle articulation entre intelligence économique et knowledge management au sein de l'entreprise ?

Aujourd’hui, dans la littérature en management stratégique, il existe un large consensus pour affirmer qu’un avantage concurrentiel pérenne s’appuie sur un système de management de la connaissance “intelligent” au sein de l’entreprise, au sens où Simon (1980) parle de comportement ou de système intelligent, capable de s’adapter à un environnement complexe.

Quelle articulation entre intelligence économique et knowledge management au sein de l'entreprise ?

L’entreprise s’appréhende comme un système collectif de traitement de l’information pour la prise de décision et organise la connaissance pour l’action. Cette vision partagée n’a pas toujours été dominante. Traditionnellement, l’analyse de la connaissance dans l’entreprise s’appuyait sur la figure du manque, considérant que la connaissance était une denrée rare, qu’il fallait s’approprier et répartir mais, parce qu’elle manquait, induisait des problèmes de coordination au sein de l’organisation ou sur le marché. Autre que l’étude des documents, nous avons opté pour des entretiens semi directifs qui ont duré en moyenne deux heures.