Microsoft Office 365 va-t'il devenir le leader des suites collaboratives ? Il y a 5 ans, en décembre 2007, je concluais les travaux de l’étude stratégique sur l’avenir de la messagerie, bureautique et collaboration menée pour le groupe Valeo, en démontrant que seul Google possédait la vision correcte du domaine et de l’évolution des usages pour les années à venir avec son tout jeune produit Google Apps. Valeo l’adopta quelques mois plus tard, et Google a depuis mené sa barque avec le succès que l’on sait, et est devenu un acteur incontournable du domaine. Microsoft entre temps, dont la vision en 2007 restait ancrée dans son glorieux passé du poste de travail comme client roi, et d’une collaboration centrée sur la messagerie, a bien entendu initié sa transformation, tellement l’évolution de l’univers des technologies depuis 2007 a donné raison à cette vision que je décrivais à l’époque, et à travers laquelle Google a montré avec brio la marche à suivre.
Les atouts d’Office 365 Microsoft leader du marché ? Télétravail en France, le grand bond en avant. Article rédigé par Xavier de Mazenod. Xavier dirige la société Adverbe spécialisée dans la communication d’influence. Il est également l’éditeur de Zevillage.net, site d’information et réseau social des nouvelles formes de travail (télétravail, coworking, temps partagé…). Contrairement à une idée reçue, la France ne serait pas autant en retard pour la pratique du télétravail qu’on le dit souvent. C’est une observation que nous avons pu faire pendant le Tour de France du télétravail 2012 dont nous venons de rendre les conclusions à Paris, étayée par la plus grande enquête sur le sujet jamais réalisée en France.
Non seulement nous ne sommes pas en retard mais, en plus, 2013 devrait voir une propagation rapide de ce mode d’organisation dans les entreprises et, dans une moindre mesure, dans les administrations. Pour 3 raisons au moins. Tout d’abord, il existe un mouvement de fond, un bouillonnement d’initiatives, pas toujours visible à l’échelle nationale. Les outils de Google pour travailler à distance dans le cloud. Le travail à distance en Normandie. Bernard Stiegler : « Nous entrons dans l'ère du travail contributif » Information travail emploi europe, information conflit du travail, étude dialogue social. Le projet Créé en octobre 2006, Metis est un journal en ligne, engagé, indépendant, financé par le soutien de ses abonnés. Son projet : contribuer au débat nécessaire que suscitent les mutations qui affectent le monde du travail en Europe.
Parce que les questions du travail sont au cœur de la vie démocratique, Metis pense qu'elles conditionnent la « reprise » du projet européen et la constitution d'une Europe sociale.Metis souhaite vous donner à lire une Europe en devenir. Diversité des regards mais aussi éclairage de perspectives communes: vous trouvez des informations, des analyses, des opinions qui traitent de l'actualité des conditions du travail, des relations collectives, de la protection sociale ou des évolutions qui affectent l'emploi et le système productif, en France comme dans les différents pays européens, voire au-delà.
La mondialisation nous concerne tous. Pourquoi Metis ? L'équipe Directeur de publication et de la rédaction : Claude Emmanuel Triomphe Comité de rédaction : 9 conseils pour être totalement improductif. Vous n’en avez pas marre d’être productif ? De recevoir des conseils sur comment maximiser votre temps de travail ? Alors voici 9 conseils pour être totalement improductif au quotidien. Des idées qu’il faudra évidemment appliquer à la lettre : 1. Accepter de rester à la merci de sa boîte mail toute la journée On vous a conseillé de vous aménager une ou plusieurs plages horaires pour traiter les mails ? Vous essayez de vous concentrer sur ce foutu business plan ? Vous finissez de répondre à un mail ?
Après tout, les mails ne sont que la todolist d’autres personnes qui vous délèguent la patate chaude pour en être débarrassée le temps que vous répondiez. 2. Il serait si simple de prendre 5 minutes tous les matins pour coucher sur le papier (ou votre logiciel de todo préféré) les quelques éléments que vous devez absolument réaliser dans la journée. 3. Vous n’avez pas suivi le conseil numéro 2 et vous avez tout de même listé les choses à faire ? 4. 5. 6. 7. 8. 9. Les 24 conseils de la CFDT EADS pour réussir le télétravail. La section CFDT d’EADS vient de publier un tract sur les conditions de la réussite du télétravail : 12 recommandations côté salariés et 12 recommandations pour les entreprises. Bien vu. La CFDT EADS a entrepris depuis quelques semaines un travail de sensibilisation et d’animation pour demander la mise en place du télétravail dans le groupe.
Pas une simple expérimentation mais une véritable négociation, à l’instar de ce que la partie allemande du groupe a déjà mis en place. Dans ce cadre, l’organisation syndicale a publié un tract pour préciser les conditions de la réussite d’un projet télétravail : Les 12 conseils pour les salariés Les 12 conseils pour les entreprises. One day offices will be a thing of the past - Richard's Blog - Virgin.com. The debate about remote working has raged for the past week following Yahoo! CEO Marissa Mayer's opposition to her staff working from home. Now Michael Bloomberg has said he's always thought working from home is 'one of the dumber ideas I've ever heard'. I have enormous respect for Michael Bloomberg and have rarely disagreed with anything he has done or said.
However, on this occasion I disagree completely. Many employees who work from home are extremely diligent, get their job done, and get to spend more time with their families. They waste less time commuting and get a better work/life balance. To force everybody to work in offices is old school thinking. He has always worked out of an office and it has worked extremely well for him. While we can disagree on this issue, I have nothing but admiration for both Marissa Mayer and Michael Bloomberg, they are both extremely talented people who are very good at what they do and have proved successful. La transformation 2.0 en mode participatif : learning by doing … 11/03/2013 - 10 Commentaires Des problématiques économiques nouvelles, des challenges complexes, l’émergence des médias sociaux, les évolutions sociétales … Tout pousse les entreprises à revoir leur stratégie d’affaires, leurs modes de fonctionnement, les relations avec leurs clients, leurs salariés, leurs futurs salariés… Un immense chantier de transformation stratégique et opérationnelle qui doit intégrer une veille et une compréhension fine et exhaustive des mouvements de nature diverse qui s’opèrent, qui repose sur un leadership affirmé et agile et sur une stratégie d’exécution qui peut relever du « pas à pas » ou de la « rupture » .
Le changement est profond, l’équilibre actuel fragile, les paradoxes nécessairement nombreux dans une situation de transition ou de basculement, et où la crise économique n’arrange rien à l’affaire. Une relation qui relève à la fois du service et de la collaboration. Service et collaboration n’ont rien de nouveau dans l’entreprise ? C’est vrai. Les Thémas Collaboratif-info. Une collection au service de votre stratégie collaborative et de vos projets Retours d'expérience, articles d'analyse... Collaboratif-info vous propose avec ses Thémas un ensemble de recueils sur les grands thèmes couverts par sa rédaction. Leur vocation : vous offrir une information de fond et pratique ciblée, répondant à vos besoins spécifiques, vous accompagnant dans l'élaboration de votre stratégie collaborative et la conduite de vos projets. 1/ Social CRM : les entreprises se préparent à plonger dans le bain des conversations2/ Comment Bouygues Telecom s’est lancé sur Facebook et Twitter.3/ Les employés de Chèque Déjeuner, premiers ambassadeurs de la marque sur Facebook.4/ L’innovation, l’autre terrain de jeu du Community Management de Voyages-sncf.com.5/ Bare Escentuals, les secrets d’une réussite basée sur la recommandation.6/ Lixir joue la carte de l’influence avec sa communauté de barmen.
Edition : mars 2012 En savoir plus En savoir plus En savoir plus En savoir plus En savoir plus. Télétravail : Vie pro, vie perso... la bonne solution ? © Thinkstock Yahoo ! Vient d'interdire le télétravail à ses employés. Une décision qui détonne aux Etats-Unis. Productivité, créativité, flexibilité... Nicole Turbé-Suetens, expert auprès de la Commission européenne, et animatrice du réseau Distance Expert, nous éclaire sur la question.
Aufeminin.com : Yahoo US demande à ses salariés de stopper le télétravail pour « revenir aux racines » de l’entreprise, et afin que les salariés « ressentent l’énergie et l’excitation » du travail en groupe. Nicole Turbé-Suetens : Non, pas vraiment, et ceci pour deux grandes raisons. Aufeminin.com : Où est né le télétravail, et pour répondre à quels besoins ? NTS : Il est né en Californie en 1973, année où Jack Nilles a inventé le terme de « telecomuting ». Aufeminin.com : En France, quelle est la situation du télétravail : ne concerne-t-il que les entreprises axées sur les nouvelles technologies, ou parvient-il à s’infiltrer dans la culture d’entreprise française plus traditionnelle ?
Chine, Allemagne, Etats-unis, un tour du monde de l’open-space… Les Français ne travaillent pas de la même façon que les Américains ou les Indiens, a rappelé le PDG de la firme internationale Titan dans une lettre à Arnaud Montebourg, le ministre du redressement productif. C’est vrai et ce constat s’applique pour tous les pays du monde. Certaines entreprises internationales font de ces différences une force. Ce qui nécessite une organisation spécifique à chaque pays (voir les cas d'école Vodafone, Nokia et Accenture et l'étude Steelcase sur le sujet). Afin de profiter au maximum des bonnes habitudes de travail de chaque peuple, l'agencement des bureaux compte beaucoup : le même aménagement de l'espace de travail enchantera un Hollandais mais déplaira à un Indien.
Un nouveau défi pour les entreprises mondiales qui tentent d’internationaliser leur culture d’entreprise. Quelques exemples dans les open-space du monde, pétris de culture locale. L’open-space se meurt en Amérique L'essor de la videoconférence modifie l'open-space américain. Télétravail, coworking et travail en mobilité ou collaboratif. Agile Manifesto: 12 principes à ne pas perdre de vue… Les individus et les interactions plutôt que les processus et les outils. C’est la première valeur de l’Agile Manifesto, c’est aussi, en substance, le message que souhaite faire passer aux chefs de projet, Bertrand Duperrin dans un récent billet. Un premier pas, certes … mais les chefs de projet ne font qu’appliquer des process qui ont généralement été pensé par d’autres et utilisent bien souvent des outils qu’on leur impose !
… Personnes, Process, Outils … on est donc en plein dedans ! Mettre l’accent sur les personnes, comme le font les Méthodes Agiles n’est pas nouveau (c’est d’ailleurs le propos de l’ergonomie)… le seul problème, c’était que jusqu’alors, les process mis en place ne reflétaient pas cette volonté (hormis quelques exceptions reconnues comme le programme « Work Out » mis en place par Jack Welch chez GE; les techniques mises en place chez Toyota pour motiver et responsabiliser les équipes…). Process et outils sont INDISPENSABLES, mais c’est à nous de leur rendre leur vraie place: L'Actualité des outils collaboratifs.
Organiser un espace de travail collaboratif avec Google Docs et Google Apps. Ouverture de 3 Diplômes Universitaires centrés sur les FabLabs en 2013. Inspiré du mouvement des FabLabs (Fabrication Laboratory), le FacLab de l'université de Cergy-Pontoise est un espace de 160m2 dédié à la fabrication d'objets grâce à des outils de fabrication numérique. Il s'agit du premier FabLab implanté au sein d’une institution universitaire. L'université de Cergy-Pontoise a récemment présenté le projet de création de 3 Diplômes Universitaires (DU) centrés sur les FabLabs devant le Conseil des Études et de la Vie Universitaire (CÉVU).
Ces trois diplômes ont été approuvés à l’unanimité des voix et seront donc bientôt créés. Trois formations seront proposées : initiation à la fabrication numérique,Métier FabManager,Créer et implanter un FabLab. Ces formations couvrent donc les trois aspects d’utilisation, d’administration et de création d’un FabLab. Plus de détails sur ces trois nouvelles formations (contenu, organisation, modalités d'inscription) seront publiés dans les semaines à venir. (Sources : FacLab.org, EducPros.fr) Entreprises: Quand le coworking stimule la créativité des employés. Coworking, café internet et location de bureau - Neo Nomade.