Les moules de la Vienne freinent les travaux de la LGV Tours-Bordeaux - Transport et infrastructures. © Liséa La grande mulette est une espèce sous haute protection. Les travaux de construction du viaduc de la Vienne, réalisés dans le cadre de la ligne à grande vitesse Sud Europe Atlantique, ont été ralentis, le temps que les mulettes – une espèce de moule protégée – soient transférées dans la Creuse. Le chantier de la ligne à grande vitesse Sud Europe Atlantique bat son plein. Tous les travaux sur le tracé entre Tours et Bordeaux sont en effervescence. Tous, sauf ceux du chantier de construction du viaduc de la Vienne à cheval sur Nouâtre et Ports-sur-Vienne, ralentis les quinze premiers jours de juillet.
Pas de problème technique, mais plutôt une exigence animale : sur le chantier de la Vienne, les moules font la loi. Protéger une espèce en « danger critique d’extinction » L’arrêté du 23 Avril 2007 du Ministère de l’Ecologie et du Développement durable protège les grandes mulettes en interdisant « l’altération ou la dégradation des aires de repos des animaux ». Un plan national d’action pour les très rares «mulettes» de nos rivières. Leur nom latin est Margaritifera pour « porteuses de perles ».
La Grande Mulette (Margaritifera auriculata) et la Mulette perlière (Margaritifera margaritifera) sont deux espèces de moules d’eau douce à la longévité exceptionnelle : plus de 150 ans pour la première et jusqu’à 200 ans pour la seconde. Ces deux espèces vivent respectivement la première en aval des grands fleuves , et la seconde en amont des rivières cristallines, où elles filtrent les particules en suspension (1) . Autrefois largement répandues dans la plupart des cours d’eau d’Europe, elles ont vu leur répartition diminuer peu à peu jusqu’à la quasi extinction. Dans certaines rivières du Limousin elles étaient parait-il tellement abondantes qu’on les ramassait autrefois pour les donner à manger aux cochons!
Mais aujourd’hui, ces « grand-mères » des rivières ne se reproduisent quasiment plus depuis déjà plusieurs décennies. 80% des Grandes mulettes du monde dans seulement trois rivières françaises Nature. Accueil. Bienvenue sur le site officiel du Syndicat Mixte pour la Protection de la Camargue Gardoise. Persée : Portail de revues en sciences humaines et sociales. Sacem / Creative commons : signature d'un accord "historique" Publié le mardi 10 janvier 2012 Version imprimable Musique enregistrée Sacem et Creative commons, deux entités, deux visions encore antinomiques en 2011.
Pourtant, lundi 9 janvier 2012, la Sacem, représentée par son président du directoire, Bernard Miyet, et Paul Keller pour la Creative commons collecting societies Liaison, ont annoncé la signature d’un accord sur la diffusion non-commerciale des œuvres. Cet accord va permettre aux membres de la Sacem de promouvoir leurs œuvres dans un cadre non-commercial. En cas d’utilisation commerciale d’une œuvre sous licence CC d’un de ses membres, la Sacem délivrera des autorisations et percevra une rémunération. La Sacem, en s’engageant par cet accord, fait ainsi un choix qualifié d’historique par de nombreux observateurs. En effet, depuis quelques années, de plus en plus d’artistes consentent à diffuser leur musique librement, y compris en la laissant circuler sur les réseaux peer to peer.
En savoir plus sur l’accord Sacem / Creative commons. Ecouter les radios membres - Culture et Patrimoine en Languedoc-Roussillon. Structures. Le Rhône pollué par les PCB : un Tchernobyl français ? Les préfets de l’Ain, de l’Isère et du Rhône ordonnaient le 22 février 2007, quinze jours avant l’ouverture de la pêche à la truite, « au nom du principe de précaution », l’interdiction de toute consommation humaine et de commercialisation de poisson dans une zone d’une centaine de kilomètres, depuis le barrage de Sault-Brénaz dans l’Ain, à 55 kilomètres à l’est de Lyon, jusqu’à celui de Vaugris au sud de Vienne dans l’Isère.
L’analyse des poissons, et surtout celle des sédiments du fleuve, avait révélé qu’ils contenaient des quantités alarmantes de polychlorobiphényles (PCB), qui appartiennent à une catégorie de douze polluants chimiques particulièrement dangereux, désignés par l’ONU sous l’appellation de Polluants organiques persistants (POPs). aux termes du protocole d’Aarhus de juin 1998 et de la convention de Stockholm de mai 2001. Réseau Rhône Meridional. Ressources. Mise à Jour : RhonOratorio. Une création sonore pour le Rhône Movie Party 3.0 à Arles Une création sonore de Mathieu Werchowski réalisée par Mise à jour, en collaboration avec le CPIE Rhône Pays d'Arles et le Musée départemental d'Arles antique, confronte le bestiaire mythique du Rhône aux angoisses actuelles pour révéler les relations symboliques qu'entretiennent l'homme et "son fleuve".
Le Rhône charrie dans son cours son lot de mythologies et de monstres symbolisant les luttes de l'homme avec son environnement. Dragons, serpents ou tarasques sont des allégories des crues dévastatrices qui ont émaillé l'histoire du fleuve et se réactualisent dans la figure anthropophage du silure, dernier arrivant « illégal » à s'être adapté aux bas-fonds rhodaniens. Ecouter un extrait de Rhônoratorio (5 minutes) [mp3] Ecouter en entier Mathieu Werchowski mène depuis une quinzaine d'années deux carrières parallèles : en tant que violoniste opérant dans le champs des musiques dites d'aujourd'hui et créateur sonore.