background preloader

Falaise Mer

Facebook Twitter

Citations sur la mer - Paul Gonze. De Paul Gonze. grains de sable à arrondir en perles qu'Aurore d'Utopie a enfilées pour faire danser la mer dans le BISTROT DES NAUFRAGÉS, annexe de L'AILE DES SIRÈNES de l'OCÉANARTICUM, musée maritime de Jette-sur-Mer. (à consommer avec modération, en entrecoupant de lentes gorgées de bière, ou de longs regards sur l'horizon) 1Homme libre, toujours tu chériras la mer. Charles Baudelaire Vieil océan aux vagues de cristal, tu ressembles proportionnellement à ces marques azurées que l'on voit sur le dos meurtri des mousses: tu es un immense bleu appliqué sur le corps de la terre: j'aime cette comparaison.

Sur le sable, sur la neige,Sur la mer, sur les bateaux,Sur mes phares écroulés,J'écris ton nom, Liberté. Jean sans Terre sur un bateau sans quilleAyant battu les mers sans horizonsDébarque un jour sans aube au port sans villeet frappe à quelque porte sans maison. 5Ici, la mer reprend et rejette ces innombrables dés. Être en toi comme le seldans la mer Franz Desrêveux Aurore d'Utopie 13Oh!

Virgile. « Et la mer et l'amour ont l'amer pour partage... » (Marbeuf, Recueil de vers, 1628) Ce que l'océan disait aux falaises. Ce que l'océan disait aux falaises par Jacques Vigne Introduction Il y a deux textes poétiques principaux écrits par Jacques Vigne: les deux sont disponibles sur ce site. Le premier s'intitule 'Ce que le vent disait aux rochers'. Il a été publié comme quatrième et dernière partie du livre collectif 'La vision transpersonnelle' préparé par Michel Random et Hélène Barrère aux éditions Dervy, Paris, I996. 'Ce que l'océan disait aux falaises' est le second volet de l'oeuvre poétique de Jacques Vigne.

Le style de ces récits est 'satvique' on dirait en Inde, c'est à dire que la pureté et la lumière sont au premier plan. Il a écrit ces deux textes à Kankhal (Hardwar) sur les bords du Gange, à l'endroit où celui-ci sort de l'Himalaya. Première partie De la falaise à la forêt Le silence dans lequel elle venait de rentrer surprit la jeune fille. "Aies confiance, c'est pour te protéger que je suis là.

Je suis la Mère de la mer, Et je suis leur mère aussi. " Coquilles ou coquillages? - Au fait, non. Fabrice Caravaca, La Falaisepar Isabelle Lévesque. L’ARRACHE-CŒUR. Boris Vian À propos de cette édition électronique. 283 28 août. Le sentier longeait la falaise. Il était bordé de calamines en fleur et de brouillouses un peu passées dont les pétales noircis jonchaient le sol. Des insectes pointus avaient creusé le sol de mille petits trous ; sous les pieds, c’était comme de l’éponge morte de froid. Jacquemort avançait sans se presser et regardait les calamines dont le cœur rouge sombre battait au soleil. À chaque pulsation, un nuage de pollen s’élevait, puis retombait sur les feuilles agitées d’un lent tremblement.

Du pied de la falaise s’élevait le bruit doux et rauque des vagues. Maintenant, il avait moins peur et il osa de nouveau s’incliner sur la falaise. Des récifs noirs émergeaient de place en place, huilés par le ressac et couronnés d’un anneau de vapeur. Jacquemort se releva, reprit sa marche. Il accéléra l’allure, et se trouva brusquement dans l’ombre, car les rayons du soleil ne parvenaient plus à le suivre. . – Il y en a trois. – Oh ! – Ah ! La falaise : un objet d’imaginaire. Dessin du géographe n°47 La falaise : un objet d’imaginaire (à propos d’une promenade géographique sur le littoral du Pays de Caux) par Michèle Vignaux. Pour le géographe ou le géomorphologue, la définition d’une falaise est précise : escarpement rocheux en pente forte, le long d’une côte, créé par l’érosion…. Pour le promeneur et pour l’artiste, la falaise nourrit l’imagination et inspire des émotions et des sensations diverses. Elle peut apparaitre fragile ou hostile.

Fragile au randonneur qui observe les éboulis qui s’accumulent sur la grève et l’encoche que la mer creuse à sa base. Lors des récentes tempêtes hivernales, la presse a ravivé les craintes de ses lecteurs sur le recul du trait de côte, particulièrement sur les littoraux à falaises (voir le rapport du GIP littoral aquitain sur les falaises du Pays basque), l’effondrement de pans entiers de roche symbolisant alors la menace que fait peser le changement climatique sur la planète. Les artistes ont d’autres attentes. Le mythe de la Lorelei, un mythe littéraire. Le mythe de la Lorelei, personnage féminin du romantisme allemand, n'est pas un mythe légendaire mais bien littéraire. Contrairement à une idée largement répandue, le mythe de la Lorelei est loin d'être le fruit d'une légende issue de la tradition populaire, même si le nom de Lorelei provient d'un rocher surplombant le Rhin et qui renvoie un écho.

La Lorelei doit ses origines au romantisme allemand grâce au poète Clemens Brentano qui fut le premier à donner vie à ce personnage. Ce mythe ne date que du XIXe siècle. L'origine du mot "Lorelei" La Lorelei fait référence à une nymphe qui attire les navigateurs du Rhin par ses chants semblables à ceux des sirènes.

Ronald, un jeune homme et fils du comte palatin du Rhin entend parler de la beauté fascinante de la Lorelei. Son père, pour se venger de la mort de son fils, veut mettre fin au charme dévastateur de la Lorelei. La naissance de la Lorelei en littérature Les autres versions de la Lorelei. Claude Monet Etretat, la Manneporte. FALAISE : Définition de FALAISE. Nouvelles du bord de la falaise - Livre Littérature Française. La vague et la falaise - Eloge de la passivité - Christophe Schaeffer, Marie-Jeanne Lemal. Je voudrais vous parler d’un livre juste refermé, comme l’on ferme les yeux d’un être aimé pour son voyage vers la lumière.

Ce livre concentre à lui seul tout ce que peut être la recherche du sens du mouvement, du mouvement authentique d’une philosophie qui est le lieu de dialogue, la rencontre avec l’altérité du visage de l’autre. Lorsque j’ai tenté d’en restituer ma lecture à son auteur Christophe Schaeffer, je n’ai pu lui transmettre que les larmes qui s’étaient mêlées à l’encre. Comment parler, comment dialoguer, comment trouver des mots partageables, entre le philosophe de la lumière, et la Femme dont le seul combat est, de tenir, tenir à tout prix debout… comment peut alors s’élaborer une réflexion sur la passivité. Ainsi, au fil des vagues, des équinoxes, des moments d’ombre et de lumière, les mots incongrus du philosophe s’apprivoisent, certes, il y a toujours là présent le corps handicapé qui résiste aux mots de l’autre,... Roberto Bolaño, "Au bord de la falaise" - Littérature. La vague et la falaise - Eloge de la passivité - Christophe Schaeffer, Marie-Jeanne Lemal.

La mer. Le mystère de l'Islande, terre qui chérit sa littérature. L’Islande, c’est avant tout un certain goût de l’absolu, quelque chose du bout du monde qui ne fait rien à demi-mots. Pour son lancement, la librairie en ligne Nabbu a préparé un dossier complet pour sonder les mystères de cette patrie des lettres. L’Islande, c’est cette langue millénaire et solide comme la roche, qui est à la Scandinavie ce que le latin est à l’Europe. Ce sont ces hommes aux yeux flottants de vieux pêcheurs, le visage rongé par les matins trop froids. Ce sont nos rêves de vide et de silence accrochés aux paysages de lave et de pierres volcaniques, au cœur des sources chaudes et des plages basaltiques. C’est, enfin, au-delà de la puissance des images qu’elle suscite et peut-être grâce à cet incroyable potentiel romanesque, la place inouïe qu’elle accorde à la littérature.

Car pour l’auteur Jón Kalman Stefánsson : « Certains mots sont probablement aptes à changer le monde, ils ont le pouvoir de nous consoler et de sécher nos larmes. » ?