Recevoir à nouveau… sans stress ! Après un Noël sans visite en 2020, le temps des Fêtes s’annonce festif – et peut-être aussi un peu angoissant.
Pour planifier la longue liste de préparatifs et composer avec la hausse des prix des aliments, voici quelques conseils d’experts pour recevoir sans stress… et sans se ruiner. Recevoir pendant les Fêtes peut être très exigeant. Caroline Rochon en sait quelque chose. La formatrice et coach en succès est une organisatrice professionnelle. Elle rencontre régulièrement des clients épuisés après Noël. Cette spécialiste croit qu’après une année de relâche imposée par la pandémie, il faut miser sur le bonheur d’être de nouveau ensemble pour les Fêtes. « C’est une occasion de revisiter certaines de nos traditions et certains de nos rituels, dit Mme Rochon.
La nutritionniste Hélène Laurendeau abonde dans ce sens. - La Presse+ Comme il fait bon organiser à nouveau les festivités avec les proches… Invitant à la convivialité, la fondue et la raclette sont toujours gages de soirées mémorables.
Pleins feux sur la simplicité à table. Tous autour du caquelon Rien de plus chaleureux qu’un caquelon de fondue chinoise bien fumant ! Ne comptant que cinq ingrédients — vin rouge, consommé de bœuf, carottes, oignons et eau —, cette recette vous fera oublier les bouillons du commerce. Ajoutez une touche festive à votre repas avec une variété de viandes sauvages d’ici. « Ici, c’est du wapiti; là, du canard. » Ça sonne plutôt bien, non ?
Psitt ! Libre à vous de troquer la viande contre du tofu ou du tempeh. Fondue thaïe. Se laisser charmer par l’huile d’olive - La Presse+ Grande amatrice de vin, Claudia Pharand est tombée sous le charme de l’huile d’olive au cours d’un voyage en Andalousie, qui a changé sa vie, au tournant des années 2000. « J’avais une cave à vin et je faisais beaucoup de dégustations.
Je suis partie en Espagne avec un ami. Je me souviens, j’étais à Cordoue dans un restaurant, il y avait une huile d’olive sur la table, j’ai goûté et j’ai fait “wow !”. » C’est ainsi que, de voyage en voyage, elle a rapporté des bouteilles d’huile d’olive chez elle. « Après le vin, je suis tombée dans l’huile d’olive. Je suis une fille de vente et de marketing, donc je me suis mise à faire beaucoup de recherches sur la consommation d’huile d’olive, etc. Aujourd’hui, Olive & Olives compte quatre magasins : aux marchés Atwater et Jean-Talon, ainsi qu’à Laval et à Saint-Lambert. Sauces à l’essai - La Presse+ On s’est ainsi tourné vers Dany Tremblay, Manny Mavroudis, Jonathan Nguyen et Johnny Leech, des pros du barbecue qui ont tous été appelés à être juges à l’occasion de compétitions locales ou internationales.
On leur a demandé de mettre leurs papilles à contribution pour tester à l’aveugle une variété de sauces fabriquées au Québec, achetées tantôt au hasard en supermarché, tantôt en suivant les conseils en épiceries spécialisées. Comme nos juges l’ont indiqué à plusieurs reprises pendant le test, les goûts demeurent très subjectifs ; certains vont affectionner les sauces plus acidulées, d’autres vont rechercher davantage d’accents épicés, alors que d’autres encore vont apprécier les recettes sucrées. On a donc mis en lumière les sauces qui se sont démarquées en faisant généralement l’unanimité au sein de notre panel de juges.
L’Ultime Chipotle Miel Sauvage 9,99 $ Montréal. Recette : pétoncles et foie gras poêlés. Cette entrée est notre plus chic interprétation du terre et mer.
On a joué la carte du luxe en nappant d’une sauce au cidre de glace des pétoncles géants et une tranche de foie gras. Bien dorés après leur passage dans la poêle, ceux-ci s’accordent dans la plus grande volupté : à chaque bouchée (délicieusement fondante), c’est le bonheur. Préparation : 20 minutes CUISSON : 10 minutes RENDEMENT : 6 portions Ingrédients 12 pétoncles géants, épongés 30 ml (2 c. à soupe) d’huile d’olive 60 ml (1/4 de tasse) de cidre de glace (voir conseils) 6 petites tranches de foie gras d’environ 30 g (1 oz) chacune 140 g (6 tasses) de bébés épinards frais. Olymel - Inspirez-vous! - La Presse+ Tout se grille sur le barbecue… même la salade !
En bol, en bouchés, en pot, version végé ou fruitée, ce plat d’été se déguste en repas ou en accompagnement. Faites le plein d’inspiration pour concocter des salades fraîches et protéinées au gré des arrivages de la belle saison. À vos vinaigrettes ! Ça se mange avec les doigts Une salade qui ne requiert ni fourchette ni baguette, ça se peut ! Le mariage parfait entre saveurs et couleurs Pour cette salade, mettez votre petit monde à contribution ! Montez des brochettes en alternant crevettes, quartiers de pêches (ou morceaux d’ananas) et quartiers d’oignons rouges.
Dans un grand bol, humectez de la roquette avec une vinaigrette composée de jus de citron, de 6 cuillères à soupe d’huile, d’une cuillère à thé de gingembre râpé, d’une pincée de cumin et de piment d'Espelette. Déposez la salade dans des assiettes creuses. 12 salades fraîches 5 étoiles. - La Presse+ Avec son goût tout en équilibre qui charme aussi bien le palais des petits que celui des grands, sa chair tendre et rosée, son épatante polyvalence et ses vertus nutritives, le saumon est une vedette incontestable des comptoirs de poissonnerie.
Découvrez-en plus sur le saumon avec ces conseils de nos poissonniers Metro. Sous toutes ses formes Cuit et présenté entier sur une assiette de service, le saumon en met plein la vue. Il suffit de le cuire au four 45 minutes – le temps de prendre l’apéro ! – et le tour est joué. Rapido presto ! Comme il cuit vite, le saumon est un précieux allié les soirs pressés, même pour les moins expérimentés en cuisine.