Que semer, planter et comment entretenir son potager en octobre? 1122EmailShare Cet article est co-écrit avec Yannick du blog au-potager-bio, voilà pourquoi vous trouverez des liens menant également vers son blog dans cet article.
On prépare l’hiver au potager tout doucement en octobre. Voici donc un petit guide pour ne rien oublier. Encore une fois il est réduit au strict minimum pour simplifier et alléger la lecture, vous trouverez des informations complémentaires dans les liens vers les fiches légumes notamment si vous le souhaitez (celles qui ne sont pas encore disponibles, le seront prochainement). Les semis Ansérine Bon Henri : Le semis de cette vivace se fait en place, tous les 20 cm en ligne espacées de 30 cmChou fleur de printemps : Commencer les semis sous châssis des variétés de printemps pour des récoltes hâtivesChou pommé de printemps : En octobre il faudra finir les semis de choux, en godets ou minimottes, à condition de les garder en intérieurEngrais verts : Semer sur les parcelles fraîchement libérées de leur culture gourmande.
Que semer, planter et comment entretenir son potager en décembre. 386EmailShare Comme tous les articles de cette catégorie, celui ci est co-écrit avec Yannick du blog au-potager-bio.
Je crois qu’en décembre, l’activité est à son minimum au potager, ce qui n’est pas plus mal pour préparer les fêtes de fin d’année ! Voici quand même quelques petites choses à faire pour les mordus du jardinage qui ne renonceront jamais :) Les semis Carotte : les carottes hâtives pourront être semées sous une bonne protection. Les plantations Ail : A réserver aux régions aux hivers très doux et à condition que le sol ne soit pas gelé. L’entretien à apporter aux cultures en place Légumes vivaces : si ce n’est pas déjà fait, dépêchez vous de poser vos dernières protections hivernales sur vos cultures vivaces (exemple pour mes artichauts)Arbres et arbustes fruitiers : continuer la taille amorcée le mois dernierParcelles inoccupées : ne laissez pas de parcelles nues pendant l’hiver (ma façon de préparer les parcelles pour l’hiver).
Que semer, planter et comment entretenir son potager en novembre? 595EmailShare Comme tous les articles de cette catégorie, celui ci est co-écrit avec Yannick du blog au-potager-bio.
Novembre sonne définitivement la fin des cultures estivales et rime avec protection des vivaces. Malgré tout, il reste encore des choses à faire pour ceux qui oseront mettre le nez dehors malgré le froid ! Les semis Ansérine Bon Henri : Si vous souhaitez en profiter dès l’année prochaine alors c’est le dernier moi pour semer cette vivace. Les plantations Ail : A réserver aux régions aux hivers très doux et à condition que le sol ne soit pas gelé. L’entretien à apporter aux cultures en place. Que semer, planter et comment entretenir son potager en février.
513EmailShare Ca y est, en février on sort de l’hiver !
Ou au moins, on commence à préparer son potager pour le printemps qui arrive et c’est un vrai plaisir de reprendre les semis, de remettre les mains dans la terre et de revoir les petites plantules sortir de terre. Pour ne rien oublier, voici les travaux du mois. Et comme à notre habitude, cet article est co-écrit avec Yannick de au-potager-bio. Les semis Artichaut : à semer en godets, en intérieur mais sans chauffage. Les plantations Ail : dans les régions au climat doux, on plante l’ail dans un sol bien drainant pour éviter le pourrissement des caïeux (voir comment planter l’ail)Asperge : la plantation de griffes de 3 ans permet d’avancer les récoltes.
L’entretien à apporter aux cultures en place Arbres et arbustes fruitiers : il faut finir leur taille hivernale avant la fin du mois, après il sera trop tard. Que semer, planter et comment entretenir son potager en mars? 7727EmailShare Vous l’attendiez tous, le voilà !
Le mois de mars arrive enfin et voyez comme la nature est bien faite, on n’a mis que 28 jours en février pour éviter de vous faire trop attendre. Bon peut-être n’êtes vous pas aussi enthousiastes que moi à l’arrivée de mars, mais pour moi il est synonyme de la grande reprise du potager que j’attends depuis l’hiver.. Alors on retrousse ses manches, branle bas de combat dans les mini serres, les godets, le terreau et semez ! Comme la liste s’allonge et qu’il ne faut rien oublier, avec Yannick du blog au-potager-bio nous vous proposons comme tous les mois notre calendrier du potager.
Les semis en intérieur, avec chauffage Ces petits capricieux ont besoin d’une température élevée pour germer et même le confort de votre intérieur ne suffit pas, il leur faut environ 25°C. Les semis en intérieur, sans chauffage Pour ces variétés, le simple chauffage de votre maison leur suffira à germer. Que semer, planter et comment entretenir son potager en janvier. 310EmailShare Comme tous les articles de cette catégorie, celui ci est co-écrit avec Yannick du blog au-potager-bio.
Après une période creuse au potager, l’activité reprend tranquillement. C’est le moment idéal pour faire le point sur les cultures de l’année, se ravitailler et racheter de nouvelles graines. Jardin Carré.