Google TakeOut. Récupérer toutes ses données sur Google – Les outils de la veille. Difficile d’échapper à Google. Le moteur de recherche s’est mué au fil des années dans un éco système riche d’outils et services de qualité dont il est difficile de se passer. Gmail, Google Drive, Google Calendar, Google Maps, YouTube, Google+, Google Photos… Je ne connais pas beaucoup d’internautes qui n’utilisent ou n’ont jamais utilisé un de ces services. Mais que se passe-t-il si l’idée vous passe par la tête de changer de crémerie et d’aller voir ailleurs si l’herbe est plus verte ? Comment récupérer toutes vos données stockées sur Google ? C’est là qu’intervient Google TakeOut. Une page créée par Google pour vous faciliter le travail.
TakeOut va vous fournir un tableau de bord central sur l’ensemble des services et outils que vous utilisez chez Google. En allant sur Takeout et en se connectant avec ses identifiants Google, vous accédez à la liste de services Google que vous utilisez ou… que vous avez utilisé dans le passé. Lien : Google TakeOut. Navigation privée améliorée dans Google Chrome. La navigation privée est une fonctionnalité présente dans tous les navigateurs Web (Chrome, Firefox, Opera, Microsoft Edge). Elle a été conçue pour qu'aucun historique de navigation ne soit conservé, qu'aucun fichier temporaire ne soit sauvegardé (comme les images ou les vidéos), ce qui en théorie renforce la vie privée de l'utilisateur qui sinon laisse de nombreuses traces de ses visites sur les pages Web. Avec Google Chrome, l'accès à la navigation privée se fait depuis le menu Personnaliser et contrôler Google Chrome (en haut à droite de la fenêtre du navigateur) puis en choisissant la commande Nouvelle fenêtre de navigation privée.
La combinaison de touches Ctrl + Maj + N est un moyen plus rapide d'y accéder. Le seul petit inconvénient est que pour accéder à un site en passant par la navigation privée, il faut y penser en basculant au préalable dans ce mode de fonctionnement particulier. Quatre astuces pour Google Chrome Dans "Chrome" Toujours utiliser Firefox en mode navigation privée. Navigation privée automatique pour certains sites sur Chrome. Pour ne pas laisser de traces de ses activités en local sur un navigateur, il faut ouvrir une fenêtre de Chrome ou de Firefox en mode navigation privée.
Dans ce mode aucun historique n'est enregistré , aucun cookie n'est conservé, aucun fichier temporaire (image, vidéo, etc.) n'est sauvegardé pendant que vous surfez. On accède à ce mode depuis un lien en faisant dessus un clic droit de souris et en choisissant Ouvrir le lien dans une nouvelle fenêtre en navigation privée ou plus généralement en choisissant d'ouvrir depuis un menu du navigateur le mode navigation privée. Cela a pour effet d'ouvrir une fenêtre vierge dans laquelle on peut commencer à surfer sans laisser de traces de son activité.
Pour Chrome, le raccourci clavier pour basculer en mode navigation privée est Ctrl + Maj + N ; pour Firefox, faire Ctrl + Maj + P. L'idéal serait d'avoir une liste prédéfinie de sites pour lesquels le mode navigation privée se lance automatiquement. Source : Incognito Filter - Via Lifehacker. Protection-des-donnees-educatives-une-charte-pour-garde-fou. Sciences Po entretient son e-réputation.
L’école parisienne cherche à développer sa communauté virtuelle. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Agathe Charnet Ils sont plus de 88 000 « fans » de la page Sciences Po sur Facebook, près de 83 000 abonnés sur LinkedIn et 65 000 sur Twitter. Une communauté qui commente et partage les publications orchestrées par l’Institut d’études politiques (IEP) de Paris. Pour gérer ce flux permanent, une seule paire de mains s’agite sur un clavier au 27, rue Saint-Guillaume, à Paris. Cascade de boucles blondes et sens du clic aiguisé, Joanna Peel, 28 ans, est la community manager de Sciences Po.
Comprenez la chef d’orchestre de la communauté digitale, gardienne de l’e-réputation de l’établissement. Car la grande école parisienne se veut à la pointe en matière d’identité virtuelle, à l’instar d’HEC ou de l’université Paris-Sorbonne. Lire aussi : Sciences Po pour quoi faire ? « Live-Tweets » des étudiants. Guide pratique de l’e-réputation à l’usage des entreprises « Cyril Ollivier Marketing. Les 4 forces de l’identité numérique (infographie)
Si le livre « E-Réputation, Stratégies d’influence sur Internet » est plus pratique, que théorique, nous avons développé quelques concepts, tel que les 4 forces de l’identité numérique ci-dessous (extrait du chapitre 5 « Agir en internaute, prévoir en stratège »). Construire son identité numérique L’identité numérique s’impose désormais à tous : « pris dans la toile », nous sommes désormais conduits à nous interroger sur une seule question. Souhaitons-nous, ou pas, tenter de maîtriser cette identité digitale ? L’exercice d’une influence est impossible sans contrôle de l’identité numérique. Nous devons la réécrire, quand elle existe et qu’elle nous échappe, ou la développer quand elle est restée à l’état d’embryon.
Construire une identité numérique en vue d’établir une influence sur Internet, c’est la définition même d’une stratégie d’E-Réputation réussie. Quatre critères permettent d’identifier une identité numérique contrôlée : la cohérence, la preuve, la connexion et l’historique : Votre plan de crise sur les réseaux sociaux. E-réputation : comment contrôler son image sur les réseaux sociaux. Gérer sa e-réputation grâce à Wikipedia. Wikipedia c’est un peu le modèle en matière de référencement. Il est extrêmement fréquent que les pages de Wikipedia ressortent dans les premières positions sur de nombreuses recherches et notamment sur des recherches liées aux marques. Un test intéressant à réaliser consiste d’ailleurs à écrire le nom de toutes les entreprises du CAC 40 dans Google et vous verrez que pour plus de 90% de ces entreprises, Wikipedia ressort parmi les premières pages web.
Inutile de partir à la recherche de backlinks sur l’encyclopédie gratuite pour augmenter son référencement puisque tous les liens sont connus pour être en no follow. Toutefois, étant donné la grande visibilité des pages de Wikipedia, on peut se poser la question du rôle qu’elles jouent sur l’e-réputation des marques et s’il existe des moyens d’influencer (positivement ou négativement) de quelque manière que ce soit le texte de ces pages. Qui utilise Wikipedia ? Par ailleurs, c’est plus de 21 millions de liens (donc en no follow, dommage !) Conseils et outils pour améliorer son référencement naturel en 2017. Depuis quelques années, Google a apporté de profonds changements à ses algorithmes. Ce qui a changé d’une manière assez radicale le référencement SEO. Il faut cependant dire qu’il s’agit d’une technique incontournable pour booster sa présence sur le web.
En effet, il ne sert à rien d’avoir un site web s’il n’est pas visible sur les différents moteurs de recherche. Comment améliorer son référencement naturel pour 2017 ? C’est la principale question à laquelle tentent de répondre les entrepreneurs depuis quelques temps. Voici les meilleurs conseils à suivre. #1 D’abord, respectez les fondamentaux Pour bien réussir votre stratégie de référencement naturel, il faut d’abord respecter les principes fondamentaux qui vont vous permettre d’obtenir un meilleur positionnement. En premier lieu, il est nécessaire de vous focaliser sur les internautes au détriment des moteurs de recherches. . #2 Ne vous positionnez pas que sur un simple mot-clé Ce remarque est d’autant plus vraie avec la recherche vocale.
Brouiller les pistes avec Firegloves. On l'a vu par le passé, il n'y a pas forcément besoin de vous coller des cookies aux fesses ou de récupérer votre adresse IP pour vous suivre à la trace sur le net. En effet, comme on peut le voir avec Panopticlick, chaque navigateur a une empreinte unique qui peut être générée grâce à la version de ce dernier et aux plugins et extension (et leur version) installés sur celui-ci.
Allez faire un essai sur Panopticlick ou fingerprint, vous verrez, c'est impressionnant. Bref, pour combattre cela, un développeur d'extension Firefox a eu l'excellente idée de créer Firegloves, qui permet de brouiller les pistes. Pour cela, l'extension génère aléatoirement des infos comme la résolution d'écran, l'OS, la timezone ou encore la langue, mais vous pouvez aussi préciser vous-même si vous souhaitez que la liste des plugins soit désactivée ou si vous acceptez ou pas d'utiliser les polices du système pour le rendu des pages web. Zotac VR Go {En savoir +} Suivez KorbenUn jour ça vous sauvera la vie.. Les 5 étapes pour gérer sa e-réputation.
SOYEZ NET SUR LE NET | ACCUEIL. Contrôler son identité numérique, ça s’apprend. Universités et grandes écoles mettent en place des formations spécifiques à l’utilisation des réseaux sociaux. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Benoît Floc'h C’est l’histoire d’un jeune homme qui passe un entretien d’embauche. Tout se passe très bien. « Au fait, possédez-vous un compte Facebook ? », lui demande-t-on à la fin. « Bien sûr ! », répond-il avec enthousiasme. Le recruteur tourne alors l’ordinateur portable ouvert devant lui : le candidat découvre à l’écran un compte à son nom orné de la photo d’un homme de dos, totalement nu. « C’était bien son nom, raconte François Cousin, consultant en gestion de carrières à l’Association pour l’emploi des cadres (APEC), mais ce n’était pas son compte !
C’était celui d’un homonyme. » L’anecdote illustre parfaitement les redoutables défis associés à l’identité numérique. Comment vivre en harmonie avec son moi électronique ? Une visibilité décisive « LinkedIn, c’est l’outil marketing de l’étudiant. Afficher un profil professionnel parfait. Publications et traces numériques sur les réseaux sociaux : se construire une identité numérique positive. YouTube Protégez votre réputation en ligne. Maîtriser son identité numérique | Internet responsable. Dans la vie courante, lorsque nous achetons une baguette de pain, il ne nous viendrait pas à l’idée de décliner notre identité et notre adresse au boulanger. Les relations que l’on entretient via Internet sont à gérer de la même façon. Pourquoi donner notre identité civile et notre adresse pour acheter un bien immatériel payé en ligne et qui n’a pas besoin d’être livré à une adresse postale ?
Savoir utiliser des identités numériques distinctes et ne fournir que les données appropriées aux différents types de relations établies sur Internet constituent des compétences essentielles à la préservation de notre vie privée. Connaître et contrôler ce qu'on enregistre sur vous Lorsqu’on navigue sur internet, un certain nombre d’informations sont enregistrées en différents endroits du réseau, notamment sur l’ordinateur utilisé, chez le fournisseur d’accès ou chez les fournisseurs des services qu’on consulte. Lire la suite Endiguer la collecte excessive Gérer ses profils et ses identités. REPRENEZ LE CONTROLE DE VOS DONNEES : Près de 100 pages de conseils. Print book Commencez par une petite lecture anodine pour aborder ce sujet... pas anodin du tout ! Ce document réalisé par E-Learning Facile est issu intégralement de "La Quadrature du Net" Nos "anges gardiens", Infatigables combattants et militants de la liberté du Net Merci infiniment à eux.
Internet libre = Logiciels libres Lire aussi et télécharger : Reprends le contrôle de tes données... Agissons maintenant Le futur règlement européen protégeant notre vie privée est menacé par le lobby des géants de l'Internet, qui analysent tout ce que nous regardons et disons en ligne. Découvrez pourquoi ce règlement est important et comment ces lobbys sont en train de le changer.Apprenez à échapper à ces entreprises en reprenant le contrôle de vos données. Comment maîtriser mes données ? Suis-je capable de reprendre le contrôle ? Bien sûr que oui ! Si vous savez naviguer sur Internet et installer un programme, vous saurez vous servir des outils que nous proposons. Ne laissez plus de trace sur Internet 1. 2. 3. Prenez 1 heure pour adopter de meilleurs réflexes pour votre vie privée numérique | CNIL.