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Stendhal Club : à la Chartreuse et aux épinards. Le Club Jules Verne. En attendant Nadeau. Voici deux volumes nietzschéens qui diffèrent du tout au tout.

En attendant Nadeau

Par les collections dans lesquelles ils paraissent et donc par l’esprit qui a présidé à leurs éditions. Par tout ce qui distingue des ouvrages livrés au public du minutieux recueil d’une correspondance on ne peut plus privée. Mais surtout, et de manière très frappante, parce que l’auteur enthousiaste des années 1876-1882 n’est plus dans les années 1885-1886 qu’un penseur isolé qui sent qu’il n’intéresse personne. Friedrich Nietzsche, Œuvres. Tome 2. Correspondance. Entre les deux, dans les années 1883-1884, il n’y eut rien de moins que la publication des trois premières parties d’Ainsi parlait Zarathoustra, dont il nous est devenu difficile de comprendre que, quoique écrit « pour tous et pour personne », il n’ait guère trouvé d’acheteurs. Les voici désormais en Pléiade et l’on peut supposer qu’un prochain tome comprendra le Zarathoustra, qui deviendra alors un joli cadeau de Noël.

Une Collection Littéraire aux Editions du Castor Astral. Le lorgnon mélancolique. Podcasts de Jorge Luis Borges - Babelio.com. BLOGS LITTERAIRES. ZONE CRITIQUE - Faisons le pari de la culture - Livres, Expositions d'art, cinéma. Mauriac en ligne. ZONE CRITIQUE - Faisons le pari de la culture - Livres, Expositions d'art, cinéma. Charles-Maurice de Talleyrand-Périgord, un personnage à mieux connaître. Fabula, la recherche en littérature. Chronologie de l'édition. Société des lecteurs de Renaud Camus. Le tiers livre, littérature. "On ne peut ouvrir un livre sans s'engager à les lire tous", R.M.Rilke. Société J.-K. Huysmans. Accueil : présentation. Notre site est actuellement en cours de mise à jour.

Société J.-K. Huysmans. Accueil : présentation

Nous vous remercions de votre compréhension. Site officiel du journaliste écrivain Roger Faligot. Blog sur Philippe Sollers. Jean Paul II est un « saint » : so what ? Le pape Jean Paul II dans les romans de Sollers Par : A.Gauvin, - 26/04/2014 - Sollers et la religion - « En l’honneur de la Sainte Trinité, par l’exaltation de la foi catholique et l’accroissement de la vie chrétienne, avec l’autorité de Notre Seigneur Jésus Christ, des saints apôtres Pierre et Paul, après avoir longuement (...) Céleste Albaret et Monsieur Proust L’ange de Proust Par : A.Gauvin, - 25/04/2014 - Sollers et le roman - SOMMAIRE Céleste Albaret, Monsieur Proust Philippe Sollers, L’ange de Proust Manuscrit de Proust Archives audiovisuelles Augustine Célestine Gineste, dite Céleste Albaret, née en 1891 à Aurillac a été la gouvernante et la confidente de (...)

La femme dans la peinture vue par Michel Bouquet Jan Karski témoigne. La bibliothèque Charles Dickens. Service Littéraire. Blogres, le blog d'écrivains. Beaux textes sur le Web. La Plume d’Aliocha. La République Des Livres par Pierre Assouline. Le Songe d'Empédocle : ARCHAÏON. Le Songe d'Empédocle Visualiser l'album Roman initiatique, Le Songe d’Empédocle narre le périple du jeune Oribase sur les traces de la Phratrie des Hellènes, une mystérieuse société secrète qui, depuis vingt-cinq siècles, transmet les mythes et les rites de la Grèce des sages et des chamanes.

Le Songe d'Empédocle : ARCHAÏON

À la fin du vingtième siècle, alors que le vieux continent sort exsangue des Grandes Conflagrations et que la Phratrie des Hellènes traverse une phase de déclin, Oribase reçoit pour mission de rassembler ce qui est épars et, tout d’abord, les quatre parties d’un polyptyque à l’étrange pouvoir, dû au génie d’Arminius, un peintre maudit. Cette quête fervente mène le jeune homme de la campagne brabançonne à la Forêt de Brocéliande, de la Rome souterraine au sanctuaire de Delphes, et jusque sur les rives du Gange. Il y rencontre des maîtres de vérité ainsi que des femmes sereines ou ardentes qui l’aident à décanter des enseignements le confrontant à ses blessures et à ses certitudes.

Quolibets : ARCHAÏON. Quolibets Visualiser l'album Quolibets ?

Quolibets : ARCHAÏON

ARCHAÏON. Edgar Morin : Réforme de pensée, transdisciplinarité, réforme de l'Université. Réforme de pensée et transdisciplinarité Nous savons que le mode de pensée ou de connaissance parcellaire, compartimenté, monodisciplinaire, quantificateur nous conduit à une intelligence aveugle, dans la mesure même où l'aptitude humaine normale à relier les connaissances s'y trouve sacrifiée au profit de l'aptitude non moins normale à séparer.

Edgar Morin : Réforme de pensée, transdisciplinarité, réforme de l'Université

Car connaître, c'est, dans une boucle ininterrompue, séparer pour analyser, et relier pour synthétiser ou complexifier. Jean Raspail. La barque d'or, avec pierre le vigan. Les Amis d'Alain de Benoist. Vieira, Sermon du cinquième mercredi de Carême. Sermon du cinquième mercredi de Carême Prêché en l’église de la Miséricorde de Lisbonne, en l’an 1669 traduit par Violaine Ribardière ©2014 Vidit hominem caecum.

Vieira, Sermon du cinquième mercredi de Carême

Jean, 9. Un Aveugle et de nombreux aveugles ; un Aveugle guéri et de nombreux aveugles inguérissables ; un Aveugle qui bien qu’il n’ait pas d’yeux a vu, et de nombreux aveugles qui bien qu’ils aient des yeux n’ont pas vu, c’est en résumé la substance de tout ce vaste Evangile. Revue consacrée à la littérature, la philosophie et la politique. La porte ouverte.