Gobineau inédit - Pierre Dortiguier : Antipositivisme. Joseph-Arthur de Gobineau. Les Pléiades - Gobineau, Arthur de. Religions et philosophies dans l'Asie Centrale. Gobineau et la Grèce. Discours du Secrétaire perpétuel. Tenue le jeudi 18 décembre 1980 M.
Jean MISTLERSecrétaire perpétuel Arthur de Gobineau est un des plus grands méconnus de notre littérature. On a vu, au XIXe siècle, naître et mourir bien des gloires bruyantes et éphémères, mais, à l’inverse, de très grands écrivains n’ont pas été appréciés à leur valeur par leurs contemporains. Un homme comme Stendhal a vécu presque ignoré, donnant rendez-vous à la postérité pour 1880. Ignoré du public toute sa vie, Gobineau a subi une autre mésaventure, posthume celle-ci : il est devenu un méconnu, on a parlé de lui, mais en commettant un contresens énorme sur son œuvre. Il est impossible de se tromper plus lourdement sur la pensée d’un écrivain. Soutenir de telles idées, vers 1850, prophétiser, au milieu du XIXe siècle, l’inévitable déclin de la race blanche, annoncer qu’après avoir civilisé le monde, l’Europe perdrait peu à peu sa primauté, n’était-ce pas faire preuve d’une intuition de visionnaire ?
Arthur de Gobineau est né en 1816. Un autre jour : Dossier Gobineau. 82 Jean Gaulmier d'Allemagne ?
En même temps, on le voit, rival de Frédéric Soulié, pratiquer la « littérature industrielle » : le Prisonnier chanceux, Nicolas Belavoir, Ternové qui ne manquent certes pas de qualité, relèvent d'une esthétique de second ordre, à laquelle il voudrait échapper par une tragédie en cinq actes et en vers, Alexandre le Macédonien, en décembre 1 847. Et puis voilà qu'en 1853-1855 les quatre volumes de YEssai sur l'inégalité des Races révèlent soudain chez lui une curiosité d'ethnologue et de moraliste.
Taries l'inspiration du poète et la verve du conteur : un nouvel Isaïe promet au genre humain une décadence sans remède. LE COMTE DE GOBINEAU AU BRESIL Par Georges RAEDERS - Georges Raeders. Correspondance entre Alexis de Tocqueville et Arthur de Gobineau/01. JournalRevue des Deux MondesCorrespondance entre Alexis de Tocqueville et Arthur de GobineauAnonyme1907ParisC5e période, tome 39Revue des Deux Mondes - 1907 - tome 39.djvuRevue des Deux Mondes - 1907 - tome 39.djvu/7591-618 Correspondance entre Alexis de Tocqueville et Arthur de Gobineau Parmi les correspondances réunies dans la Collection Gobineau à Strasbourg [1], les lettres d’Alexis de Tocqueville sont, sans contredit, au nombre des plus importantes et des plus précieuses, tant par leur mérite littéraire propre que par l’intérêt et la valeur documentaire qu’elles ont pour la biographie de l’ami et du correspondant du maître, Arthur de Gobineau.
Au point de vue littéraire, elles peuvent être comparées à ce qu’il a écrit et publié de meilleur ; elles font bien connaître l’homme et le feront plus aimer encore ; elles projettent, enfin, sur l’écrivain un jour nouveau, puisqu’elles montrent aussi sa supériorité dans le genre épistolaire. Il n’en est pas de même pour Gobineau. P. P. Nouvelles asiatiques / comte de Gobineau. Aller au contenu.
L'univers romanesque de Gobineau - Bibliothèque des Idées. Essai inegalite races 1. L'Iran de Gobineau à travers "Les Nouvelles Asiatiques" Les mœurs et les habitudes des Persans Dans ses Nouvelles Asiatiques, Gobineau dresse un bilan des coutumes, des mœurs, de la religion, de la politique, des sentiments, du système de la vie asiatique, bref, tout ce qui singularise la mentalité et la physionomie iraniennes.
Les récits de voyage, en particulier ceux rédigés par les hommes de lettre connus et possédant des caractéristiques rhétoriques et littéraires indéniables, tendent à mieux toucher l’imaginaire collectif. L’importance primordiale que Gobineau accorde aux coutumes, aux conduites et aux mœurs individuelles et collectives issues des traditions de la société persane nous invite à lui réserver une place à part dans l’analyse de son œuvre. Gobineau nous présente une société impénétrable, qui tend à tout prix à conserver sa structure traditionnelle et son caractère original. Portrait de Joseph Arthur de Gobineau, par la Comtesse de la Tour, 1876 La rencontre Le commerce L’art La Perse était toujours capable de créer des miracles. Auteur - Arthur de Gobineau. Joseph Arthur de Gobineau. Diplomate et écrivain français (1816-1882), l’un des fondateurs des théories racistes Né à Ville-d'Avray en 1816 dans une famille sans fortune, Joseph Arthur de Gobineau fut élevé dans le culte des valeurs aristocratiques et la mémoire de ses ancêtres nordiques. « Il mourut dans une chambre d’hôtel [à Turin en 1882], après une existence marquée par les épreuves (drame du ménage de son père, point de départ de sa misanthropie; drame et rupture de son propre foyer en 1876), par les échecs (dans la carrière des armes puis diplomatique – il fut cependant le chef de cabinet de Tocqueville en 1849 -, dans ses ambitions littéraires, l’espoir de faire fortune, de devenir académicien), par sa médiocrité (il pratiquait toutefois la sculpture avec talent) l’errance et la solitude.
Son écrit le plus (tristement) célèbre est son Essai sur l'inégalité des races humaines (1853-1855) dans lequel il imagine qu’il a existé un jour des « races pures ». Sur la Toile Commander le Recueil de ses œuvres :