Apprendre le latin ou le grec en autodidacte : quels manuels ? quels cours ? Quelques références pour (ré)apprendre le latin en autodidacte : L’ouvrage le plus souvent recommandé est “Initiation à la langue latine et à son système“, de Simone Deleani, édité chez Armand Colin.
Cette méthode est souvent utilisée pour faire apprendre le latin aux étudiants à l’Université. Aucun corrigé n’est officiellement proposé. La Méthode de langue latine d’Etienne Famerie, Michel Dubuisson et Arthur Bodson, chez Armand Colin permet de se vite se remettre à niveau. Elle propose de nombreux exercices accompagnés de leur corrigé et un choix de textes avec leur traduction.le cours en ligne Nathalie Van de Wiele sur sillages est de bonne qualité “Le latin en 15 leçons“, de Jean-Michel Fontanier est très clair, et moins touffu que l’ouvrage précédemment recommandé.La Méthode Assimil “Le latin sans peine” de Clément Desessard, 1ère édition en 1966, a été revue et corrigée en 2015 par Chantal Guglielmi.
Le cours de grec ancien. L’association CONNAISSANCE HELLÉNIQUE Siège social : MMSH 5 rue du Château de l’Horloge , 13090 Aix en Provence propose à quiconque le désire, quelle que soit sa région (ou son pays), et quelle que soit sa profession.
Si vous voulez en savoir plus, nous voudrions nous présenter un peu plus longuement : notre but, nos réalisations... Vous trouverez à la fin deux fiches d'inscription et de renseignement pour le cours. Dans toute la France (et aussi à l’étranger), CONNAISSANCE HELLÉNIQUE, fondée en décembre 1976 en liaison avec l’Université de Provence, et animée par des enseignants bénévoles, offre à l’ensemble du public l’accès aux études grecques au-delà des formules scolaires habituelles.
Nous nous intéressons aux diverses dimensions de l’hellénisme, des origines à nos jours. En plus de la présente revue numérique, UN SERVICE D’INITIATION AU GREC ANCIEN est offert à quiconque désire consacrer des loisirs à cette étude. Vous pouvez vous procurer ce manuel chez tous les libraires. Fiche n°1 2. Grec ancien pour débutants.
24 séances interactives comprenant chacune une leçon, du vocabulaire à apprendre, des exercices et leur corrigé, du son, des outils d’accompagnement.
Ce contenu est spécifiquement adapté à la malvoyance. Introduction au grec ancien : Les outils de l’helléniste ; Les outils SILLAGES ; Le mode d’emploi du cours et la table des matières Cours n°1 : L’alphabet (majuscules et minuscules) ; Les signes diacritiques ; Le système de la déclinaison : valeur des cas. Bibliothèque numerique Homere, ebooks, livres grecs. Grec grammaire. Site d'initiation au grec Ancien. Trois majuscules ressemblent à des majuscules françaises, mais elles ne notent pas le même son.
Le mot suivant en est formé, recopiez-le et retenez-le : XPH [khrè] « il faut ». Onze majuscules ont des formes différentes des majuscules françaises. Vous les connaîtrez toutes si vous recopiez et retenez les trois mots suivants : QEODWROS [théodoros] Théodore PURFOROS [purphoros] porteur de feu YILAC [psilax] imberbe. Par rapport à la majuscule qui leur correspond, dix lettres minuscules sont de formes différentes : g d z h m n c s u w . Pour les retenir, recopier les quatre mots suivants : no&mh [nomê] « pâturage », e! Cours 1 grec. Michèle TILLARD, Lycée Montesquieu, 72000 LE MANSVersion du 17/12/2019 Petite histoire de la langue grecque : Langue d'origine indo-européenne, soeur du latin, du germanique, du persan, du sanskrit… elle a donné naissance au grec moderne.
D'abord réduite à la Grèce continentale, aux îles de la mer Égée puis à l'Asie Mineure, elle se répand en plusieurs vagues sur le monde : la colonisation, à partir du VIème siècle av. J-C : « Grande-Grèce » et Sicile, côte orientale de l'Espagne, comptoirs de Cyrène et Naucratis en Afrique du Nord, côte méditerranéenne de la Gaule avec Marseille, Antipolis (Antibes), Agathè (Agde), Nikaia (Nice), et de nombreux comptoirs sur la mer Noire. Clavier grec ancien en ligne. Mode d'emploi pour écrire directement les caractères du grec ancien avec le clavier d'ordinateur : taper une espace après un mot terminant avec un -s pour obtenir la modification σ > ςtaper b=, k=, s=, f= pour les caractères alternatifs taper [è] ou [j] pour écrire la lettre η taper [u] ou [y] pour écrire la lettre υ taper [ô] ou [w] pour écrire la lettre ω taper l'apostrophe ['] pour obtenir un accent aigu, exemple : a' > ά taper plusieurs fois l'apostrophe ['] pour obtenir : ὰ ᾰ ᾱtaper & pour un tilde, exemple : a& > ᾶtaper h- pour un esprit rude, exemple : ha > ἁtaper hh- pour un esprit doux, exemple : hha > ἀtaper l'apostrophe ['] avec r' et r'' pour obtenir : ῥ ῤtaper l'apostrophe ['] après les esprits pour obtenir : ἅ ἃ ἄ ἂtaper = pour ajouter le iota souscritPonctuation : Le point d'interrogation [?]