Le Bloc-Notes de Maxence Caron (mars 2020) : "Marc Fumaroli : une Oeuvre" Service Littéraire, numéro 137 Bloc-Notes de Maxence Caron (mars 2020) dans le Service Littéraire :Marc Fumaroli : une Oeuvre.
Marc Fumaroli : une Œuvre L’on aurait tort d’imaginer que la gendelettrerie aime les œuvres véritables : n’ayant pas l’ambition d’en faire elle ne sait pas l’intérêt d’en lire. Comme n’importe quel gueux dispersé dans le divers et mû par ses amibes, l’alphabétisé majoritaire, surtout lorsqu’il se préjuge écrivain, se travaille diligemment à perdre dans les raffuts le sens de l’essentiel. « Écrivain » : sous-catégorie de la cuistrerie, feignant de condamner son époque afin de s’y faire une place, et dont l’esprit de collaboration, occupé au perpétuel commentaire des écrits de circonstances, néglige d’honorer l’œuvre d’art et se trouve incapable d’en créer. À pot et à rôt avec l’inutilité de chahuts minuscules qu’il croit des événements, « l’écrivain » traîne une oreille si affangie par les bruits du monde qu’elle ne sait entendre l’œuvre quand elle se lève.
FUMAROLI Marc — Académie des Sciences Morales, des Lettres et des Arts de Versailles et d'Île-de-France. Biographie Né le 10 juin 1932 à Marseille, Marc Fumaroli a passé son enfance et son adolescence à Fès.
Sa mère fut sa première institutrice. Études secondaires et baccalauréat de lettres au lycée de Fès Ville-Nouvelle. Marc Fumaroli (1932-2020), de XVIIe siècle à Commentaire ⋆ Ent’revues, le site des revues culturelles. De l’Académie française.
Membre de l’Académie des inscriptions et belles lettres. Professeur honoraire au Collège de France. L’itinéraire de Marc Fumaroli (1932-2020), apparaît comme le parangon du cursus honorum le plus académique, le plus classique – le modèle de gloire que la nation France offre à ses plus grands savants. L’Âge de l’éloquence (Droz, 1980), sa thèse érudite et brillante consacrée à la rhétorique et à la « res literaria » de la Renaissance au seuil de l’époque classique fait autorité.
Ses essais sur La Fontaine (de Fallois, 1997) ou Chateaubriand (de Fallois, 2003) rappellent les grandes heures d’une époque où L’Europe parlait français (de Fallois, 2001). Revues savantes et scientifiques, d’abord et avant tout, comme le montrent les recueils L’École du silence. En 1978, avec François Fejtö, Annie Kriegel, Pierre Manent ou Jean-François Revel, Marc Fumaroli fit partie du groupe rassemblé par Jean-Claude Casanova autour de Raymond Aron pour lancer la revue Commentaire. L'avant et l'après Révolution française au gré de Chateaubriand : étude de caractères. Voici le texte intégral de la communication de Marc Fumaroli : AVANT ET APRES : Continuité et changement du caractère français dans les Mémoires d’outre-tombe Pendant cette série de conférences vous ont été proposé des portraits moraux et politiques de grandes figures historiques.
Je voudrais aujourd’hui esquisser devant vous le portrait moral et politique de la France, tel que l’a dessiné Chateaubriand, en filigrane des Mémoires d’outre-tombe. François-René de Chateaubriand Réécrits après 1830 comme un immense pamphlet posthume contre le régime de Juillet, les Mémoires d’un Chateaubriand, vieillissant, retiré de la vie publique, émigré de l’intérieur, mobilisent toutes les ressources accumulées par l’expérience de leur auteur pour fustiger la " morale des intérêts " déjà incarné par Decazes et qui a triomphé avec Louis-Philippe. Chateaubriand est de formation classique. Biographie - Rhétorique et société en Europe (XVIᵉ-XVIIᵉ siècles) (1987-2002) Né le 10 juin 1932, à Marseille (Bouches-du-Rhône).Décédé le 24 juin 2020, à Paris.
Études secondaires au lycée de Fès (Maroc). Études supérieures au lycée Thiers (Marseille), à la faculté des lettres d'Aix-en-Provence, et à la Sorbonne. Carrière professionnelle En 1986, Marc Fumaroli est élu Professeur au Collège de France, sur présentation du poète Yves Bonnefoy et de l'historien Jean Delumeau, dans une chaire intitulée « Rhétorique et société en Europe (XVIe-XVIIe siècles) ».
Il a participé en 1977 à la fondation de la Société internationale pour l'histoire de la rhétorique, et il l'a présidée en 1984-1985, organisant cette dernière année son 3e Congrès international à Tours. Il a été Visiting Professor à All Souls College, Oxford, en 1983, et Visiting Fellow à l'Institute for Advanced Study de Princeton en 1984. L'Académie française l'a élu le 2 mars 1995, dans son 6e fauteuil où il succédait à Eugène Ionesco. Distinctions honorifiques. Fumaroli, Marc - Le livre des métaphores.
Marc Fumaroli : biographie, actualités et émissions France Culture.