Des images interactives en géologie. Exemples d’utilisation de la nouvelle version de Xia Edu développée par la DANE de l’académie de Versailles, dans le cadre des sciences de la Terre : Le logiciel Xia Edu développé par la DANE de l’académie de Versailles permet de créer des images actives, notamment pour permettre aux élèves de s’informer de manière interactive, mais aussi des jeux sérieux tels le « drag and drop ». Une documentation permet d’apprendre à utiliser le logiciel après son installation dans Inkscape. Des schémas interactifs autour de la notion de subduction en 1S et TS Six modules sont disponibles en page d’accueil pour faire le point sur la notion de subduction en 1S et TS.
Une image active "drag and drop" sur les étapes de l’histoire de la mise en place des Alpes en TS. Escape game - Copy. Webgeology. CDP - Animations - La Terre. Subduction et métamporphisme de la croûte océanique. Mesurim fiche technique 1. Réaliser le Schéma coloré L'exemple choisi est de schématiser l'image numérisée de granite altéré, colorer les différents constituants, légender et mettre un titre au schéma.
Avec Mesurim-Pro, ouvrir le fichier image "TP1granitAltere.jpg". La taille de l'image proposée est calculée pour cet exercice. Noter que si l'image était trop grande il serait préférable de la redimensionner via le Menu Image puis de l'enregistrer comme copie (elle doit mesurer environ 450 pixels de large). Dans Menu Outils demander Schéma.
Une fenêtre contenant la feuille de dessin s'ouvre à droite. Étude des minéraux rencontrés dans les zones de subduction avec le logiciel MinUSc. Des animations afin d’expliquer les méthodes de radiochronologie. L’université de Tromsø, en Norvège, propose différents modules d’explication des géosciences.
Parmi ceux-ci 5 modules permettent de mieux comprendre les principes de base de la radiochronologie mais également les différentes techniques utilisées en Sciences de la Terre :Atomes, Isotopes et radiochronologieLa méthode Potassium-argon et Argon-ArgonLa méthode Rubidium-StrontiumLa méthode Samarium-NéodymeLa méthode Uranium-Plomb J'aime : J'aime chargement… Himalaya, que s'est-il passé lors de la collision Inde-Asie ? Depuis les années soixante dix, les spécialistes attribuent l'origine de la chaîne Himalayenne à la collision entre l'Inde et l'Eurasie, toutefois, les modalités précises de la formation de l'Himalaya sont encore sujettes à débat.
S'agit-il d'un empilement d'écailles continentales ou de l'expulsion de roches partiellement fondues? Des travaux publiés dans les revues Earth and Planetary Science Letters et Tectonics portant sur l'analyse des roches du massif de l'Ama Drime, au sud du Tibet, par une équipe de chercheurs de l'INSU-CNRS (Laboratoire des Sciences de la Terre de Lyon, Institut de Physique du Globe de Strasbourg, Géosciences Montpellier) et de l'Institut de Géologie et de l'Académie des Sciences de Chine (Pekin), confirme le modèle d'écailles continentales.
Les séismes. Cette page requiert Flash Player version 11.4.0 ou ultérieure.
Toutes ces animations sont utilisables en SVT (quatrième) : Origine et propagation des ondes sismiques Animation montrant l'origine des ondes sismiques (foyer) et leur perte d'intensité lors de leur propagation --> L'origine des ondes sismiques et leur propagation Influence de la magnitude et de la profondeur du foyer. Minéralogie au microscope polarisant - [SVT monde] L’observation de lames minces au microscope polarisant nécessite la maîtrise de certains termes et notions.
II- Les roches vues pendant le cycle terminal : Les roches magmatiques.
Main. Remix of "Plate tectonics" Tectonic Settings and Volcanic Activity. Table des matières. Table des matières Cliquez sur les titres soulignés pour accéder aux pages contenant les rubriques désirées.
Section 1 - La Dynamique interne de la Terre Section 2 - Les Matériaux de la Planète Section 3 - La Dynamique externe de la Terre. Un métier, une passion. Cours de métamorphisme. Enseignement de minéralogie-pétrographie Les roches métamorphiques (séance réalisée en collaboration avec Véronique Savary, Université de Picardie Jules verne) Le métamorphisme est l'ensemble des processus qui induisent des modifications minéralogiques et texturales d'une roche, à l'état solide et sous l'effet de la température, de la pression et des fluides.Le métamorphisme s'étend d'environ 200°C (limite entre diagenèse et métamorphisme) et la limite de fusion des roches (l'anatexie).
La limite supérieure est variable selon la teneur en eau de la roche (limites 1 et 2 du diagramme ci-dessous).On distingue le dynamo-métamorphisme qui est dû à l'effet de la pression (roches intensément déformées avec relativement peu de néoformations de minéraux. Il s'agit de roches telles que les cataclasites ou les roches formées lors de impacts de météorite Le métamorphisme de contact est dû essentiellement à l'effet de la température.