IFM - Institut Français de la Mode. Chanel, Coco (1883-1971) La femme, de 1900 à 1970. Ecrit le 27 mai 2009 Marie aux gr.
Chronologie du statut de la femme. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Cet article donne une chronologie du statut des femmes ; l'article est également relié à l'histoire des femmes. Moyen Âge[modifier | modifier le code] Époque moderne[modifier | modifier le code] 1622 - France Marie de Gournay réclame, dans son Égalité des hommes et des femmes, un meilleur accès à l’instruction pour toutes les femmes. Être une femme pendant la Belle-Époque - Editions du Club Pythagore - Maléfices, le jeu de rôle qui sent le soufre... Il convient tout d’abord de préciser que cet article est centré sur la situation des femmes françaises qui, même si l’on remarque quelques améliorations au cours de la période, n’est guère enviable dans bien des domaines.
La plupart des femmes ont en effet une existence de soumission et de dépendance au monde masculin et sont, pour reprendre la formulation employée par Maurice Hauriou, dans une note parue dans le Recueil général de lois et des arrêts , fondé par J-B.Sirey, un « citoyen inexistant ». Dans ces conditions, on va le voir, vouloir jouer un personnage féminin crédible à Maléfices n’est pas simple ! Envisageons en premier lieu ce que dit le droit de cette époque, dans une société compartimentée en groupes sociaux bien distincts. Partie 1 - La condition de la femme bourgeoise au cours du XXe siècle : Contraintes et libertés.
Au début du siécle, la société bourgeoise, malgré sa participation active à la Révolution Industrielle, reste très traditionnellle.
On observe en effet très peu de modifications entre la fin du XIXeme siècle et le milieu du XXeme. Nous allons donc voir dans une première partie la place de la femme bourgeoise à la Belle Epoque dans la société, les métiers qu'elle peut occupper, son éducation, en politique (le féminisme) .... Puis dans une deuxième partie comment cette description trouve-t-elle écho dans l'oeuvre de Marcel Proust, Un amour de Swann. Et enfin l'évolution progressive que connaît la femme bourgeoise pendant les années folles. Chronologie de la condition des femmes pendant la période de Marie Curie - TPE: Les femmes et la science. De 1900 à 1925 : Une image de la femme réservée - Le blog de emancipation-feminine-pub.over-blog.com. Au début du vingtième siècle l'image de la femme dans la publicité est très différente de celle que nous avons maintenant.
Les femmes portent de longues robes avec des collans. Elles sont représentées en tant qu'épouses, mères au foyer ou jeune fille et ne jouent pas la provoc. "Cette humeur protectrice, cette adresse à soigner, cette maternité délicate dans le geste - apanage des femmes" (Colette; La Vagabonde). Elles paraissent réservées, leur image doit paraitre rassurante pour faire vendre le produit qui peut être soi pour de la lessive, des biscuits ou du savon. L'image féminine est très réservée. Une histoire des défilés de mode. La mode au fil de l'histoire: La naissance de la haute couture et du prêt-à-porter. La mode de 1890 à 1900. Cette période sera souvent appellée “tardive” en reconstitutioncar les grands évènements del'épopée de l’ouest se déroulent surtout en 1870/1880.
Les années 1890 seront marquées par deux grandes tendances de mode, ainsi que par l’appararition du chemisier (blanc ou de couleur) qui sera très à la mode . -de 1890 à 1895 (environ) les jupes sont droites en début de période pour se transformer peu à peu en jupe dite à godet (qui s’élargie dans le bas). Les corsages sont beaucoup plus court que dans les années 1880 et arrivent à la taille (contrairement ou dans les année 1880 le corsage descend sur les hanches). Les robes sont en deux parties (corsage et jupe) et sont souvent marquées à la taille par une ceinture en tissu. Le haut des manches vont s’agrandire d’année en année pour atteindre leur maximum d’effet gonflant dans les années 1895. A la mode en 1900. On entend souvent les années 1900 s’accommoder du qualificatif de « belle époque ».
Et en effet, les élégantes foulent le pavé parées de leurs plus belles toilettes et de leurs plus beaux chapeaux. On peut dire que la mode adopte un goût prononcé pour les lignes souples, les courbes, les volutes, la dentelle,… Bref pour le froufroutant ! Ces années prospères et insouciantes offrent donc une mode qui oscille entre luxe abondant et désir de légèreté, (Selon les propres mots du wiki) comme on le retrouve, par ailleurs, dans le mouvement art nouveau. - Première caractéristique : les jupes s’affinent. On abandonne panier et crinoline pour des jupes amples mais raisonnables. - Ensuite, on se serre le corset ! La femme commence également à s’émanciperMais juste un peu… Faut pas déconner… et obtient donc le droit de se faire tailler des tenues spécialement dédiées au sport ! (A gauche) Les Bloomers. . … et du bikini speedo : Pas d’inconvenance… surtout pas! Petite histoire de la mode - [MANAA Savina] La mode au 19ème siècle demeure essentiellement l’affaire de Paris et suit étroitement les règles d’un certain jeu social, seuls les plus riches pouvant s’offrir les vêtements sur mesure d’une maison de couture.
Le costume féminin de 1900 à 1914. 1858-1929 : l’âge d’or de la Haute Couture en France. Par David Zajtmann, coordinateur pédagogique du Programme Postgraduate de Management Mode, Design et Luxe à l'Institut Français de la Mode, en charge des enseignements liés aux marchés internationaux et à la stratégie.
Il prépare actuellement une thèse sur l'histoire de la haute couture en France. Articlé tiré de la revue Mode de Recherche (N°16), consacrée au luxe. ----------------- L’apparition de la haute couture est l’histoire d’une prise de pouvoir des confectionneurs et des couturiers au détriment des merciers. Avant 1848, l’industrie de la mode était dépendante d’une clientèle aristocratique et royale. Costumes et vêtements sous le Directoire : signes politiques ou effets de mode ? 1 L.
-L. Boilly (1761-1845), Point de convention, 1797, détail. 2 J. -L. Les archives de la Mode depuis 1920. Il s’agit sans doute d’une des plus belles aventures dans le monde des magazines de Mode que j’ai pu observer depuis une quarantaine d’années. Ce qui fonde cette réflexion vient naturellement de la volonté même de Marie-José Susskind Jalou, le PDG du Groupe, d’être non seulement une femme d’affaires, un chef d’entreprise d’un conglomérat de publications de Mode, mais d’assurer dans le même temps un rôle de conservateur, d’une sorte de musée vivant de la mode imprimée, publiée.
Je n’en veux pour preuve que l’adresse du site internet où vous pouvez lire et regarder les magazines disponibles en kiosque, sans aucune restriction, sans avoir à débourser le moindre denier. C’est une première et cela mérite d’être largement souligné. Mais pour bien comprendre cette aventure remarquable, examinez les premières archives de cet éditeur exemplaire. Elles datent des années 1920 et sont entièrement en «ligne». Là nous sommes dans les années 20, textes images. La fin du corset et la libération du corps de la femme. Contexte historique Le port du corset s’est généralisé au cours du XIXe siècle. Impossible alors de penser la silhouette de la femme hors de la contrainte de cet accessoire qui entrave ses mouvements. Huit mille ouvrières vivent ainsi de son commerce en France au milieu du siècle. Si les critiques (médicales surtout) s’intensifient, son usage, en revanche, ne cède pas, et cette pratique persistante montre combien demeure encore acceptable une esthétique qui fige l’apparence de la femme en décor et condamne ses chairs à la contention : « L’opulence, la laxité, la pesanteur des formes requièrent le port du corset, dans une idée de maintien. ».
L’objet provoque de véritables passions, mais seules ses lignes changent : soixante-quatre brevets sont déposés, censés améliorer son confort, entre 1828 et 1848, alors qu’il n’en existait que deux en 1828. Charles Frédéric Worth. Paul Poiret. Paul Poiret est né à Paris le 8 avril 1879, dans une famille de marchands de draps. Au-delà du vêtement, Poiret peut-être considéré comme un véritable éclaireur de son époque. Après son bac, son père le fait travailler chez un fabricant de parapluies : il ne cessera plus jamais de déplorer, gaiment, l'incompréhension de ceux qui l'entourent car il se démontre fou de dessin et d'idées. Avec un petit mannequin offert par ses soeurs, il improvise quelques modèles qu'il coupe en utilisant les chutes de soie chipées à l'atelier des ombrelles. Nous sommes en 1898, premier centenaire de la Révolution française. (13) Jacques Doucet: Couturier of the Belle Époque Stage. La Haute Couture - Inside CHANEL.
Coco Chanel et Igor Stravinsky, liaison intense. Coco Chanel et Igor Stravinsky, art et passion. Gianni Versace - La saga d’un génie de la mode - Documentaire Complet. Machine à coudre, 1927. L'atelier de couture. C’est sous le règne de l’impératrice Eugénie que naît le concept de haute couture, avec un nouveau protagoniste : le grand couturier. Jusqu’alors, les couturiers étaient des personnes de condition modeste – des femmes, en général –, qui se déplaçaient pour aller travailler chez leurs clients. Une innovation importante apparaît avec l’apparition des hommes dans l’industrie de la mode. Bien que d’origine anglaise, Charles Frédéric Worth devient en dix ans le grand initiateur des modes parisiennes et transforme entièrement l’image du couturier. Véritable père de la haute couture, il invente les défilés, les femmes mannequins, il stimule la fabrication de tissus et d’ornements qui personnalisent une toilette.
Worth a ainsi promu le couturier au rang d’artiste à part entière. Les couturières indépendantes ont pourtant encore de beaux jours devant elles et deviennent innombrables. Le singulier défilé des impressionnistes et de la mode. L’Impressionnisme a-t-il influencé la mode ou bien est-ce la mode qui s’est inspirée des Grands Maîtres ? Question prétexte pour mettre en scène au Musée d’Orsay le dialogue qui s’instaura dans la seconde moitié du XIXème siècle entre les impressionnistes et les couturiers de l’époque.
12 février 1947: naissance du "New Look" au défilé Dior. Histoire du tricot (4) - Le tricot au XXe siècle, 1900-1930. ►Des dessous « hygiéniques » fin XIXe au sportswear des Années folles ▲à g. : Le Chalet du cycle au bois de Boulogne, par Jean Béraud, fin XIXe-début XXe siècleMusée de l’Île-de-France, Sceaux sur Agence photographique de la RMN Les élégantes viennent au Chalet du cycle exhiber leur garde-robe sportive, la grande nouveauté, c’est la culotte bouffante qui permet de montrer ses jambes, ce qui n’est possible que par la pratique de la bicyclette. à dr. : Sweater en laine, France, vers 1895, The Metropolitan Museum of Art, New York ▲à g. : Sweater cardigan en laine, Amérique, vers 1900-1903 The Metropolitan Museum of Art, New York à dr. : Carte postale des montagnes du Doubs intitulée « Sports d’hiver, départ du bolide, 60 à l’heure », vers 1900.
Jacques Doucet. Mallette pédagogique TISSAGE - ARKÉO FABRIK. Atelier de broderie de la société Hurel. Iris van Herpen, the Most Avant-Garde Fashion Designer in History.