Jacques CARTIER (1491-1557) Jacques Cartier est né à Saint Malo en 1491 dans une famille de marins.
On possède en fait très peu d'éléments sur la première partie de sa vie. Il se marie en 1520 avec Catherine des Granges, elle-même issue d'une famille de navigateurs. Il fut probablement mousse, matelot, puis maître-pilote, c'est à ce titre qu'on le voit en 1534, à l'âge de 43 ans, recevoir sa première mission, ayant obtenu du roi François 1er de diriger une expédition vers les régions situées au-delà du détroit de Belle-Isle afin de trouver un passage vers l'Asie et de "découvrir certaines ysles et âys où l'on dit qu'il se doibt trouver grant quantité d'or et autres riches choses". la mission d'un voyage, dont le but est de découvrir des pays où, croit-on, se trouvent de l'or et de "riches choses".
Jacques Cartier est alors un marin expérimenté. Il est probablement déjà allé au Brésil. Cartier lance une expédition d'envergure à destination du Nouveau Monde. Premier voyage (1534) Deuxième voyage (1535) -- "(...) Jacques Cartier. « Jacques Cartier » défini et expliqué aux enfants par les enfants.
Jacques Cartier était un grand navigateur et explorateur français. Biographie Portrait de Jacques Cartier Jacques Cartier est né à Saint-Malo (France) le 23 septembre 1491 et est mort dans cette même ville le 1er septembre 1557. Cartier reçut l'ordre de François Ier de trouver et explorer de nouvelles terres. Premier voyage Jacques Cartier fit un premier voyage de 4 mois, avec l'intention de découvrir un passage vers l'Asie et de trouver de l'or et des richesses. Deuxième voyage Lors d'un deuxième voyage, en 1535-1536, il remonta le fleuve Saint-Laurent avec trois navires, la Grande Hermine, la Petite Hermine et l'Émérillon. Troisième voyage Il retourna une dernière fois au Canada en 1541 pour y établir une colonie.
En 1543, les derniers colons quittèrent le Canada, après que plusieurs d'entre eux y étaient morts. L'exploration du Canada - Sos-Devoirs. Jacques Cartier - Biographie (1491-1557) La Bienvenue en ces lieues*...
Alors que certains comme Cortés ou Pizarro, mûs par des rêves de conquêtes et de richesses faciles, s'aventureront sur les terres du Nouveau Monde, d'autres tenteront de trouver une route maritime vers les Indes. Ce fut le cas de Fernão de Magalhães (dit Magellan) au sud, et de Jacques Cartier au nord. Paradoxe des célébrités de cette époque, nous ne savons pas grand-chose à propos de la jeunesse de Jacques Cartier. Il est né en 1491, à Saint-Malo (c'est un malouin). Il s'est marié en 1520, avec Catherine des Granches, la fille du connétable. Le Manoir de Limoelou, situé à Saint-Malo, et où vécut Jacques Cartier jusqu'à sa mort en 1557, terrassé par la peste, est aujourd'hui une des dernières maisons encore debout appartenant à un grand explorateur. * Pour un marin, elles ne pouvaient être que marines ;-)
Jacques Cartier. Grandes découvertes maritimes.