Thermes romains. Les thermes romains étaient des bains publics dans lesquels les Romains se lavaient, mais aussi pratiquaient des activités sportives, se baignaient, se relaxaient, se faisaient couper les cheveux ou tout simplement bavardaient.
Les thermes n'étaient pas mixtes. Les hommes se rendaient aux thermes avant le repas principal (cena), tandis que les femmes y allaient le matin. Historique[modifier] Les thermes apparaissent à Rome au IIIe siècle av. J. Description des thermes romains[modifier] Les thermes romains comportent diverses parties, que l'on fréquente généralement selon un parcours défini. Après s'être dévêtu en enlevant ses vêtements de dessus, le Romain va s’asseoir dans le sudatorium, salle conçue pour la sudation sèche. Les thermes disposent de portiques qui servent à la promenade.
Le chauffage de l'eau du bain est réalisé grâce à l'installation d'un hypocauste qui permet de produire de l'air chaud circulant sous le plancher des salles. Les bains au quotidien[modifier] Cirque romain. Le cirque romain est le lieu de déroulement des courses de chars.
La plupart des courses de chars se déroulaient au Grand Cirque qui se nomme aussi Circus Maximus ; c'était le cirque le plus vieux de Rome. Le Circus Maximus contient 250 000 places. Il occupe toute la façade du Mont Palatin. L'édifice[modifier] Les cirques romains sont des édifices tout en longueur : jusqu'à 600 m de long, pour le Circus Maximus de Rome. Les gradins sont rarement conservés. Archéologie[modifier] De nombreuses cités, d'un bout à l'autre de l'Empire romain, disposaient d'un cirque.
Le Circus Maximus, à Rome, montre son emplacement entièrement dégagé, mais presque sans vestiges visibles. Les provinces de l'Empire en offrent de bien meilleurs aux visiteurs modernes : à Tyr (Liban), Bosra (Syrie), Jerash (Jordanie), Mérida (Espagne), hippodrome de Constantinople (Istanbul, Turquie). Dans le monde byzantin, le cirque romain a souvent été désigné comme « hippodrome ». Cirque romain (hippodrome) de Tyr (Liban) Théâtre romain. Théâtre romain de Sabratha, en Libye Un théâtre romain est un édifice public antique où étaient données des représentations de pièces du théâtre latin, durant l'époque romaine.
Historique[modifier] Le premier théâtre romain permanent construit en maçonnerie ne date que du Ier siècle avant J. -C.(-55) : c'est le théâtre de Pompée, situé à Rome, sur le Champ de Mars. Il a entièrement disparu. Architecture[modifier] Théâtre romain de Bosra, en Syrie : 1. L'architecture du théâtre romain est inspirée de celle du théâtre grec, mais à la différence de celui-ci, il comporte un mur de scène orné de colonnes, figurant symboliquement une sorte de palais.
Les gradins (cavea) sont disposés en demi-cercle (hémicycle) sur une structure de maçonnerie (pierre, brique, mortier de chaux) à voûtes multiples, le tout assujetti par des crampons de fer scellés au plomb. Le mur extérieur, en pierre de taille, est très souvent décoré d'arcades et de colonnes disposées en hémicycle. Les loisirs à Rome. » Jeux et divertissements des Romains par Pauline M. - Le Blog des 4ème Latinistes.
Bonjour, ici Pauline MICHEL en direct du collège Joseph CRESSOT à Sarralbe, pendant le cours de latin des 4°3 et 4 !
Voici mon article sur les jeux, loisirs et divertissements des Romains et de leurs enfants … Loisirs et divertissements des Romains. La rome antique. Les jeux publics Les jeux constituent, dès l'origine, un acte religieux, même si sous l'Empire, ce n'est plus trop le cas.
Cependant, un rituel rigoureux est toujours observé. Les jeux revêtent donc un caractère sacré. Les jeux votifs (ludi votivi) n'ont lieu qu'une fois et sont, par exemple, destinés à remercier les dieux pour avoir accordés la victoire. On trouve aussi les jeux qui reviennent chaque année (ils occupent 77 jours à la fin de la République, et 175 sous l'Empire). Bains et Thermes Il y a une différance entre établissements de bains et thermes, chacun marquant un moment différent de l'évolution de la civilisation romaine.
Retour accueil. Les divertissements romains.