background preloader

L'idée de l'Europe au XXème siècle

Facebook Twitter

Petite histoire du Brexit, with flags 1950 : □□ "On a pris cher ce coup-ci, faut que jamais on recommence, hein ?" □□ "Ach, je suis d'accord. Cérémonies du Débarquement : de la victoire militaire au triomphe de la paix. Après l'Angleterre et Portsmouth hier, les commémorations du "Jour J" se sont poursuivies ce jeudi en France.

Cérémonies du Débarquement : de la victoire militaire au triomphe de la paix

Avec une série de cérémonies, dont une franco-britannique en présence de la Première ministre Theresa May à Ver-sur-Mer, et une franco-américaine avec le président Donald Trump et Emmanuel Macron, à Colleville-sur-Mer. Une dizaine de chefs d'Etat, de gouvernement et de têtes couronnées ont participé à cette séquence diplomatico-mémorielle, en présence de quelque 500 vétérans. Au fil du temps et des dirigeants, les cérémonies du Débarquement ont changé, raconte l'historien Olivier Wieviorka.

Du militaire au civil, autour d'une Europe forte et en paix. Voyez-vous une évolution dans les commémorations du Débarquement ? Absolument. L'abstention : un mal européen ? À chaque scrutin européen, c'est un peu la même rengaine : "L'abstention est le premier parti de France" titrent les journaux.

L'abstention : un mal européen ?

Lors des dernières élections européennes en 2014, le taux d'abstention était en effet de 56 %, plus du double du score du Front national arrivé en tête avec 24,86 % des voix. Cette affirmation est donc vraie à l'échelle de la France mais il faut en fait la nuancer, car les Français ne sont pas les plus mauvais élèves en terme de participation aux élections européennes.

La France se situe en milieu de classement, à la 14e position. L’idée de l’Europe au XXème siècle. Brexit le grand fouillis anglais expliqué avec humour Vidé. 9 mai 1950 Robert Schuman prononce le discours fondateur de .mp4. [Histoire] Les couples franco-allemands : ciment de la construction européenne - Histoire - Toute l'Europe. L'expression "couple franco-allemand" remonte aux années 1970 et à l'étroite collaboration entre Valéry Giscard d'Estaing et Helmut Schmidt. Avant et depuis, d'autres binômes ont marqué l'histoire de l'Union européenne, dont la construction reste en partie dépendante de la relation entre Paris et Berlin. Angela Merkel et Emmanuel Macron, le 23 juin 2017 à Bruxelles - Crédits : Conseil européen Plusieurs couples franco-allemands ont marqué l'histoire depuis les années 1950. Ces derniers ont dépendu des calendriers électoraux, pas toujours parallèles entre les deux pays, ainsi que, bien sûr, des affinités entre les hommes et les femmes.

Rares toutefois ont été les périodes sans un binôme fort, ou lorsque les appartenances partisanes ont handicapé les relations entre les dirigeants. Les pionniers de l’UE. L’Union européenne dans laquelle nous vivons aujourd’hui a été créée sous l’impulsion de plusieurs dirigeants visionnaires.

Les pionniers de l’UE

Cet espace de paix et de stabilité que nous tenons pour acquis n’aurait pas pu voir le jour sans leur énergie et leur motivation. Rassemblant aussi bien des résistants que des avocats, ces personnalités issues d’horizons divers étaient mues par un même idéal : une Europe pacifique, unie et prospère. Outre celles présentées ci-dessous, de nombreuses autres personnes ont travaillé sans relâche pour faire aboutir le projet européen.

Cette section sur les pères fondateurs est donc encore amenée à s’étoffer. Konrad Adenauer un démocrate pragmatique et un infatigable fédérateur Le premier chancelier de la République fédérale d'Allemagne, qui fut à la tête de ce nouvel État de 1949 à 1963, modifia plus que quiconque le visage de l'Allemagne de l’après-guerre et le cours de l’histoire européenne. En savoir plus sur Konrad Adenauer (685 kB) Joseph Bech (531 kB) Johan Willem Beyen. Etudeémission. Il y a 70 ans, signature à Londres du traité créant le Conseil de l'Europe dont l'objectif est d'établir une coopération intergouvernementale. Winston Churchill s'adresse à l'assemblée consultative durant le 1er conseil le 10 août 1949 #AFP…

Valéry, Derrida : quelle Europe ? L’Europe n’a pas été donnée d’emblée à Valéry.

Valéry, Derrida : quelle Europe ?

Souvenons-nous qu’il est né en 1871, au lendemain de l’écrasement de l’armée française par les troupes prussiennes. Il grandit dans une France amputée et avide de revanche. Comme bien des gens, c’est quand il franchit les frontières du territoire national qu’une forme de chauvinisme se manifeste. Il le note avec lucidité dans une lettre à son ami Gustave Fourment, envoyée de Gênes en 1887 : « Tu ne saurais t’imaginer combien l’on se sent patriote dès que l’on n’est plus dans la patrie, dès que l’on ne voit plus notre éclatant pantalon garance dans les rues, et nos trois couleurs sur les édifices.

Jeune conscrit, Valéry est pourtant loin d’être nationaliste : « Je trouve une étroitesse de vue singulière à tous ceux qui nous en­closent de force en un pays ! Mais le jeune Valéry est soucieux de l’état de la France. Cette Europe fragile et précieuse, il est aux yeux de Valéry essentiel et urgent de la construire concrètement. . « Vieille Europe, Une princesse, un enlèvement, de la passion, des héros... Rappelez-vous, l'Europe, à l'origine, c'était une super histoire.… Les grandes etapes de la construction europeenne 2.

Les grandes etapes de la construction europeenne 1. [Historique de l'Union Européenne] Vidéo Ina.fr.