Tourisme : quelle ambition pour la métropole nantaise ? 100 000 jeunes supplémentaires d'ici 2040 : un défi à relever pour les Pays de la Loire. Étude. Etude132.pdf. Equilibre et dynamisme : les atouts d'une métropole. L'économie nantaise se porte bien.
Entre 1997 et 2008, elle a généré sur le bassin d'emploi la création de plus de 50 000 emplois salariés privés. En 2008, alors que les entreprises françaises ont enregistré une baisse de 0.6 %, les emplois salariés privés ont progressé de 2 % dans la métropole (+ 4 355 postes). La capitale des Pays de Loire se place ainsi en tête des bassins d’emploi devant Montpellier (+ 1.6 %) et Toulouse (+ 1.4 %). Métropole tertiaire 61.3 % des emlpois salariés privés dans les services Le secteur tertiaire concentre la majeure partie des créations d’emploi. Un socle industriel fort. Attractivité : les Pays de la Loire en tête de peloton. Comparée aux autres régions françaises, les Pays de la Loire ont réussi à maintenir une forte attractivité : capitaux et nouveaux habitants continuent à affluer.
Les principales agglomérations de la région attirent fortement les établissements d’entreprises dont le siège se situe à l’extérieur. Alors que le taux de création de ces établissements se situe autour de 0.6 % en France métropolitaine, il est de 0.8 % à Angers et Cholet et de 1.1 % dans la zone d’emploi de Nantes. La capitale régionale se situe ainsi à la 1ère place nationale des grandes agglomérations devant Lille, Bordeaux et Toulouse. Au total, ces implantations sur Nantes représentent plus de 4 000 emplois créés ou transférés par an. Une économie dynamique et diversifiée Des actifs…mais aussi des touristes et des retraités Autre atout pour la région et son attractivité résidentielle : la façade atlantique où la part de l’emploi liée aux activités touristiques y est nettement plus élevée que la médiane française.
Les projets urbains nantais. Développer le renouvellement La population métropolitaine devrait compter 100 000 habitants de plus en 2030.
Pour répondre au besoin qu’engendre cette croissance démographique, Nantes Métropole a affirmé dans le Plan Local de l’Urbanisme (PLU) Les jeunes de plus en plus tentés par l’appel du grand large. INFOGRAPHIE- Selon les derniers chiffres du ministère des Affaires étrangères, plus de 150 000 des 18-25 ans vivent à l’étranger.
Par choix de carrière ou poussés par la morosité ambiante. Dans un monde toujours plus global, les jeunes Français sont de plus en plus mobiles. Le nombre d’expatriés âgés de 18 à 25 ans a bondi de 14 % depuis 2008, selon les derniers chiffres du ministère des Affaires étrangères. Ils sont aujourd’hui 155 266 jeunes à vivre à l’étranger. «Pour les étudiants que nous formons le “village mondial” est devenu l’évidence», observe Pierre Tapie, directeur de l’Essec et président de la Conférence des grandes écoles (CGE). Cet appel du grand large va de pair avec la mondialisation et l’internationalisation des cursus qui se sont accélérées au début des années 2000.
Parmi les jeunes, les seuls à vraiment pouvoir tenter l’aventure internationale sont les futurs cadres, inscrits dans les cursus élitistes. Les jeunes de plus en plus tentés par l’appel du grand large. «Depuis 2008, le nombre de stagiaires a doublé» Pour Génération précaire, «la France tourne en ce mois d’août avec ses stagiaires».
Ophélie Latil, porte-parole du collectif, revient sur la situation de cette «véritable variable d’ajustement en période estivale», alors que le gouvernement a entamé des consultations avec les partenaires sociaux pour mieux encadrer le statut des stages dans un projet de loi prévu pour la rentrée. Combien y a-t-il de stagiaires en France l’été ? Les logements temporaires à Nantes. L’avenir professionnel des jeunes : une mobilité revendiquée mais difficile à assumer ! Prospective Jeunes et mobilité : Mobivia Groupe présente les 6 grandes tendances... LESQUIN, France, November 6, 2013 /PRNewswire/ -- Mobivia Groupe, leader européen de l'entretien et de l'équipement automobile et acteur de la mobilité, révèle aujourd'hui les tendances émergentes en matière de mobilité pour les jeunes adultes (18-30 ans).
Six tendances ont ainsi été mises à jour, résultat d'une analyse approfondie réalisée en partenariat avec Perspectives Lab (conduite sur la base de sources bibliographiques existantes et d'entretiens réalisés avec 12 experts d'horizons divers), et dont l'objectif était de décrypter les comportements de mobilité des jeunes de demain. // La mobilité : une évidence aux multiples facettes pour les jeunes Le "jeune" n'est pas le même aujourd'hui qu'il y a quelques années : allongement de la durée des études, nidification plus tardive, insertion sur le marché de l'emploi plus difficile ….On estime aujourd'hui qu'un individu est jeune jusqu'à 28 ans en moyenne, contre 20 ans en 1975. //géographique : ouverture des horizons à l'étranger. 1. 2. Prospective Jeunes et mobilité : Mobivia Groupe présente les 6 grandes tendances... Marcopolis, comprendre la mobilité. Chiffres_cles_jeunesse_2013. Bibliographie-mobilite-etudiants-en-europe-25-ans-erasmus.pdf.
En quelques chiffres- la mobilité des jeunes aujourd'hui. Le tourisme en quelques chiffres. 21 juillet 2011 (mis à jour le 2 juillet 2012) Comme d’autres secteurs, le tourisme est une activité contributrice du développement économique confrontée au défi de la durabilité.
Le poids économique du tourisme dans le monde en quelques chiffres.