background preloader

Prison / implantion

Facebook Twitter

TimeLapse. Les prisons de France. Il est des noms qui ne nous évoquent plus rien : Austerlitz? Une Gare. Biribi? Un quelconque mot d'argot. De même, la Roquette. On n'emploie même plus ce nom pour parler des obus thermonucléaires ou pas ! Il faut revenir en 1836. PRISONS D'HIER ! UNIVERSITÉ DE DEMAIN ...! : À Lire à Genève-Suisse & Monde. Les prisons Saint-Paul (côté Saône) et Saint-Joseph (côté Rhône), un ensemble de deux établissements pénitenciers du XIXème siècle, à Lyon, à proximité de la gare de Perrache qui ne cessait de faire entendre sa clameur jusqu’au cœur même de ces cellules où la promiscuité, les violences, les souffrances et les pleurs, étaient le lot quotidien pour des êtres en attente de jours meilleurs ...

PRISONS D'HIER ! UNIVERSITÉ DE DEMAIN ...! : À Lire à Genève-Suisse & Monde

La misère ne se manifeste pas uniquement aux niveaux des prisonniers qui se sont trouvés privés de ''Liberté" dans des conditions innommables, suppliciés par la guillotine, par les exactions commises en son temps, par les criminels nazis; ce secteur est devenu depuis de nombreuses années, également le ''territoire'' de groupes mafieux qui nous sont importés de l'Europe de l'Est et du continent africain. UNIVERSITÉ CATHOLIQUE de LYON : À Lire à Genève-Suisse & Monde.

Ils sont tous là au grand complet, parrains et marraine, venus sceller dans la pierre, à destination des archéologues du futur, de ces prochains millénaires, l’Université Catholique de Lyon qui s’inscrira en Belles Lettres dans les murs et au fronton de ce qui fut, il n’a de cela pas si longtemps, en d’autres termes, une Prison, un enfer, pour expier les fautes commises, d'où sans doute son surnom ''Marmite du Diable".

UNIVERSITÉ CATHOLIQUE de LYON : À Lire à Genève-Suisse & Monde

L’Université Catholique de Lyon investit ces murs et cette rédemption, ce rachat du genre humain au regard de cette transformation d’usage de ce lieu, qui ne sera plus synonyme de souffrances, même si la dureté des études est d’une certaine manière évidente pour certain, elle ne demeurera en aucune façon comparable à la difficulté qui découle obligatoirement d’un espace constituer d’expiations, de violences, d’avilissement pour la personne humaine. (*) « Si le Christ nous a libérés, c'est pour que nous soyons vraiment libres. Marc POTY A Lyon, ce 12 Juin 2013. Prisons St Paul/St Joseph : La démolition a débuté - France 3 Rhône-Alpes. Une prison désaffectée en plein centre de Lyon va devenir dans quelques mois un complexe immobilier qui entend préserver son architecture tout en devenant un lieu de vie, une initiative originale en France où les vieilles prisons sont généralement détruites.

Prisons St Paul/St Joseph : La démolition a débuté - France 3 Rhône-Alpes

"Comment d'un monde clos passer à un lieu ouvert, vivant, pacifié" et "conserver la mémoire de ce patrimoine carcéral unique en le transformant en locaux répondant aux normes de confort actuelles", c'est à cette double gageure que doit répondre le projet retenu par l'Etat pour la réhabilitation des lieux, explique Frédéric Didier, architecte en chef des Monuments historiques qui suit le projet. Démolition St Joseph Vestiges d'une "prison modéle " Une fresque peinte par des détenus, dont Chamizo, risque de disparaître.

Mis à jour le 10/12/2012 à 13H39, publié le 25/02/2010 à 09H39 Voyage au centre du monde pénitentiaire avec la découverte de cette fresque, incarcérée entre les anciennes prisons Saint-Joseph et Saint-Paul.

Une fresque peinte par des détenus, dont Chamizo, risque de disparaître

Un tunnel peint par les détenus eux-mêmes, à l'initiative de Didier Chamizo, qui a passé 5 ans dans ces geôles lyonnaises. Il se bat aujourd'hui pour que cette galerie de talents cachés ne soit pas démolie. Les cellules sont vides, mais les détenus sont toujours là, leur âme en tous cas. Elle transpire au travers d'une fresque peinte dans le tunnel reliant les deux prisons. A voir aussi sur Culturebox :- les reportages consacrés à l'art figuratif - les actions culturelles en prison. Prisons Saint Joseph : dernière visite avant travaux. Immobilier : Lyon : les anciennes prisons reconverties en campus. L'Université catholique occupera une partie du site et le promoteur Ogic construira des logements et des bureaux sur la partie la plus proche du Rhône.

Immobilier : Lyon : les anciennes prisons reconverties en campus

Là où fut détenu Klaus Barbie. Crédits photo: Azylum. Que penser du projet retenu pour la reconversion des prisons ? - Le blog consacré au sauvetage des prisons de Perrache à Lyon. A la surprise générale, le préfet Jacques Gérault a annoncé plus d’un mois à l’avance le nom de l’équipe qui pourrait reconvertir les prisons.

Que penser du projet retenu pour la reconversion des prisons ? - Le blog consacré au sauvetage des prisons de Perrache à Lyon

Voici donc le dénouement de l’histoire. Nous avons eu peur pour ces prisons, avons échappé de peu à leur disparition et voilà que tout danger semble écarté car elles paraissent désormais sauvées… Vraiment ? Une observation attentive des différentes images disponibles sur la vaste toile d’Internet nous permettra de nous rendre compte qu’en réalité, la préservation du patrimoine bâti à Lyon n’a toujours pas le vent en poupe. Reconversion des prisons de Lyon : la mémoire sacrifiée ? La reconversion des prisons Saint-Paul et Saint-Joseph à Lyon va entrer dans sa phase active.

Reconversion des prisons de Lyon : la mémoire sacrifiée ?

Mais le projet retenu ne convainc pas entièrement les défenseurs de la mémoire patrimoniale du lieu. Les anciennes prison de Lyon : en bas sur la photo, Saint-Joseph et, en haut, Saint-Paul © Pierre Augros / Maxppp En ce mois d’août, le groupement formé par l’Université catholique de Lyon, Garbit et Blondeau Architectes, Habitat et Humanisme et l’Opac du Rhône, entre autres, va devenir propriétaire des prisons Saint-Paul et Saint-Joseph.

Leur projet, appelé La vie grande ouverte, a remporté l’appel d’offres lancé par la préfecture pour la reconversion du site. Il prévoit un campus pour l’Université catholique sur Saint-Paul, des logements, des bureaux et des commerces sur Saint-Joseph. Paul Raveaud explique : « Il est important de garder des traces de l’histoire. Un patrimoine conservé « a minima » Saint-Paul, un nouveau campus pour l'Université Catholique de Lyon - Université Catholique de Lyon. Moudenc propose un auditorium sous l'ancienne prison Saint-Michel - 18/02/2014 - ladepeche.fr. Candidat UMP à la mairie de Toulouse, Jean-Luc Moudenc propose de construire dans l’ancienne prison Saint-Michel un auditorium pour l’Orchestre du Capitole.

Moudenc propose un auditorium sous l'ancienne prison Saint-Michel - 18/02/2014 - ladepeche.fr

Le candidat UMP a présenté hier son «Etoile de Musique Saint-Michel», un projet de grand auditorium, comme nous l’annoncions hier, prévu sur le site de l’ancienne maison d’arrêt, vidée de ses derniers occupants en octobre 2009. Le leader de la liste «Un nouvel élan pour Toulouse», qui estime que «rien ne s’est passé ici depuis six ans», propose un auditorium de 1 600 places et une salle de 300 places, enterrés sous la partie arrière de la prison, «sans construction de bâtiment nouveau apparent» afin de «respecter le geste architectural, c’est-à-dire l’étoile». Une idée qui a le double atout, selon le candidat, de «respecter le patrimoine» et d’«offrir un lieu adapté à l’Orchestre du Capitole et à son rayonnement». L’auditorium récemment construit à Bordeaux (1 400 places) a coûté 40 M€. Pierre cohen>Réunions publiques. Toulouse: La Prison Saint-Michel à la croisée des chemins. Reconversion des prisons de Lyon - Mairie 2e arrondissement  - Site Officiel de la Ville de Lyon.

EN IMAGES. Dans l'enfer de la prison des Baumettes. "Ma seule arme c'est mon sifflet" : quand les gardiens de prison craquent. Plan de sauvegarde et de mise en valeur. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Plan de sauvegarde et de mise en valeur

En France, le plan de sauvegarde et de mise en valeur (PSMV) créé en 1962 par André Malraux [Loi n° 62-903 du 4 août 1962 - Code de l'urbanisme, en particulier : articles L313-1 à L313-2-1 - articles L313-4 à L313-4-4)] alors ministre de la culture, est un document d'urbanisme tenant lieu de plan local d'urbanisme (PLU) dans le périmètre du secteur sauvegardé. La mise en place d’un secteur sauvegardé dans une ville, en vue de protéger son patrimoine historique et esthétique, implique en théorie la création d’un plan de sauvegarde et de mise en valeur, faute de quoi les mesures de sauvegardes prévues dans le projet de secteur sauvegardé seraient privées d’effets. Le PSMV une fois institué va se substituer au PLU dans les zones où il s’applique.

Le contenu des PSMV est similaire à celui du PLU à ceci près qu’il se concentre principalement sur les règles de protection du patrimoine bâti existant ainsi que sur les prescriptions architecturales. Le plan local d'urbanisme de Nantes Métropole. A la base du PLU : le Projet d'Aménagement et de Développement Durable.

Le plan local d'urbanisme de Nantes Métropole

Le PADD est un projet politique fixant les objectifs de développement de la commune pour les 10 prochaines années. Le PADD poursuit plusieurs objectifs dont l'équilibre entre le renouvellement urbain et l’urbanisation nouvelle, la protection des zones naturelles et agricoles, la diversité des fonctions urbaines, la mixité sociale, l’organisation des déplacements. Le PADD s'articule avec les documents communautaires : Plan de Déplacements Urbains, Programme Local de l'Habitat, Charte d’orientation commerciale, Plan Climat.

Il joue un rôle d'articulation entre les projets communaux et les orientations de Nantes Métropole relevant de 4 principes : une métropole solidaire, dynamique, mobile, et une métropole qui prépare le cadre de vie pour les générations futures. À l’intérieur des prisons françaises. BEAU COMME UNE PRISON DESAFFECTEE. Ce ne sont plus que quelques murs défraîchis, des lambeaux de vieilles peintures, et parfois des mots gravés dans la pierre... Elles ont la douceur des cimetières et leur silence aussi.. BEAU COMME UNE PRISON DESAFFECTEE. Un plan pour le site de l'ancienne prison [INFOGRAPHIE] On en sait un peu plus sur le projet concernant le site de l’ancienne maison d’arrêt, rue Descartes, près du Radisson. Les orientations d’aménagements à intégrer au plan local d’urbanisme (PLU) sont désormais définies et mises en enquête publique ouverte jusqu’au 6 mai prochain.

Les études menées ont conduit au choix de préserver et mettre en valeur le porche d’entrée, la cour intérieure et le bâtiment administratif qui seront mieux mis en relation avec la place Aristide Briand. En revanche la chapelle centrale ne sera pas conservée. Les autres directions fortes données au site visent d’une part à créer un prolongement paysager du square Faustin Hélie le long de la rue Harrouys, face à l’école et, d’autre part à prévoir des implantations d’immeubles (entre 10 000 et 15 000 m2 de surface de plancher) en recul, pour élargir les rues Descartes et Deshoulières. Des commerces pourraient être implantés côté rue Descartes et un parking public en sous-sol.