L'affirmation de l'Etat monarchique dans le royaume des Capétiens et des Valois (13 mai) - Vidéo Histoire. Dans ce cours, Corinne, prof d'histoire, propose de voir par quels moyens l’Etat monarchique s’affirme en France entre le Xe et le XVe siècle.
A partir de la fin du IXe et le partage de l’Empire carolingien, l’autorité du roi est affaiblie et ne s’exerce plus que sur une petite région, autour de l’Ile-de-France). Le royaume est divisé en grands territoires (fiefs) tenus par de grands seigneurs, qui y exercent des pouvoirs importants ( justice, impôts, guerre…). C’est le système féodal, c’est-à-dire que le pouvoir est aux mains de ces seigneurs dont certains sont très puissants (ducs, comtes, marquis). Comment on passe de ce système féodal, c'est-à-dire dominé par plusieurs grands seigneurs, à un Etat monarchique, c'est-à-dire aux mains d’un seul et qui impose son pouvoir sur tout le royaume ?
Le passage du système féodal à l’Etat monarchique est l’œuvre d’une nouvelle dynastie : les Capétiens. Retrouvez le cours en PDF. I. A. B. II. A. B. III. A. Réalisateur : Didier Fraisse. Charles VII. (Paris 1403-Mehun-sur-Yèvre 1461), roi de France (1422-1461), fils de Charles VI et d'Isabeau de Bavière. 1.
Le « petit roi de Bourges » D'abord comte de Ponthieu, puis duc de Touraine et, enfin, dauphin en 1417 après la mort de ses trois frères aînés, il est reconnu roi à la mort de son père par la faction des Armagnacs. Mais il lui faut reconquérir son royaume. Philippe II Auguste. (Paris 1165-Mantes 1223), roi de France (1180-1223).
Surnommé « Auguste » par son biographe Rigord, pour avoir quadruplé le domaine royal, Philippe II a été le premier souverain capétien à concevoir sa fonction aux dimensions de la France. Son règne a été essentiel dans la formation de la France. Par son action, le royaume, encore peu développé à son avènement, est devenu la principale puissance européenne. 1. L’accession au trône. Sainte Jeanne d'Arc dite la Pucelle d'Orléans. (Domrémy 1412-Rouen 1431), héroïne française.
Petite bergère de Lorraine qui a commandé les armées du roi de France et qui redonné confiance à Charles VII aux jours les plus noirs de la guerre de Cent Ans, Jeanne d’Arc a été un mythe dès son vivant. Son destin exceptionnel, qui a suscité une multitude d'interprétations, passionnées ou critiques, est en réalité celui d'une authentique héroïne populaire. 1. Jeunesse d’une humble paysanne 1.1. Selon ses déclarations et la majorité des témoignages, Jeanne naît le 6 janvier 1412 dans le petit village lorrain de Domrémy ; ses parents, Jacques Darc (ou Tarc ou Dare, l'orthographe d'Arc n'apparaît qu'au xvie siècle) et Isabelle Romée, sont des laboureurs aisés.
Hugues Ier Capet. (vers 941-996), duc de France (956-987) puis roi de France (987-996).
Alors que ses aïeux, les Robertiens Eudes et Robert, ont régné sans parvenir à implanter leur lignée aux dépens des Carolingiens, Hugues Ier Capet a définitivement éliminé ces derniers, s'imposant comme roi de 987 à 996 et fondant la dynastie des Capétiens. Les annales de l'abbaye Saint-Médard de Soissons mentionnent l'élection de Hugues, « surnommé Chapez ». On a pu voir dans ce surnom une déformation du latin caput (« tête ») ; en fait l'origine du surnom tient plus probablement au fait qu’Hugues était abbé laïque de Saint-Martin de Tours et, qu'à ce titre, il portait la chape (long manteau) de saint Martin.
Louis IX ou Saint Louis. (Poissy 1214-Tunis 1270), roi de France (1226-1270).
Petit-fils de Philippe Auguste et grand-père de Philippe le Bel, Louis IX – plus connu sous le nom de Saint Louis – est l’un des maillons essentiels de l’histoire de la dynastie des Capétiens. Son règne a contribué à fonder l’idée de l’incarnation d’un pouvoir politique et spirituel en un homme singulier et non plus seulement en un Dieu universel. 27 juillet 1214 - Le dimanche de Bouvines. Le dimanche 27 juillet 1214 reste un jour béni dans l'Histoire de France.
Ce jour-là, le roi Philippe II Auguste remporte à Bouvines, près de Lille, une victoire écrasante sur les armées de l'empereur allemand Otton IV de Brunswick et ses alliés, le comte Ferrand de Flandre, le duc Henri de Brabant et le comte Renaud de Boulogne. Sa victoire est due à la coopération de la chevalerie féodale et des milices communales. Les historiens du XIXe siècle y ont vu l'émergence de la Nation française et du sentiment national. Il s'agit pour le moins d'une victoire qui hisse la monarchie capétienne au premier plan de la scène européenne. Rivalité franco-anglaise La bataille de Bouvines est l'un des derniers grands épisodes du premier conflit franco-anglais inauguré soixante ans plus tôt par l'accession au trône d'Angleterre d'Aliénor d'Aquitaine et Henri II Plantagenêt.
C'est une première ! 1337 à 1453 - La guerre de Cent Ans. La «guerre de Cent Ans» frappe de plein fouet la France médiévale au sommet de sa gloire.
Le pays a connu aux XIIe et XIIIe siècles une longue période de prospérité économique, de croissance démographique, de création artistique et d'expansion territoriale. Il est ainsi devenu la principale puissance d'Europe et de loin la plus peuplée avec environ 16 millions d'habitants. Les premiers signes d'épuisement, liés à la surpopulation des campagnes et au déclin économique, se manifestent sous les règnes de Philippe IV le Bel et de ses trois fils.
Ils vont être aggravés par la guerre... 9782210105669-qcm-hgemc5-05. Histoire Géographie EMC 5e - Cartes mentales - L’affirmation de l’État monarchique du XIe au XVe siècle on Vimeo. Le royaume de France au XVe siècle. Bouvines, de la victoire à un royaume soudé - Francetv Éducation. Le Moyen Âge (carte interactive) - Francetv Éducation. La bataille de Bouvines - Francetv Éducation. Le 27 juillet 1214, les deux armées ne sont qu’à quelques kilomètres l’une de l’autre.
L’armée de la coalition comporte un grand nombre de solides piquets teutons, lourdement cuirassés. Otton IV peut également compter sur une cavalerie lourde composée de nobles anglais et flamands, mais aussi de traîtres francs, de redoutables archers anglais et de coriaces mercenaires complètent les effectifs. L’armée des francs est constituée en grande partie d’une cavalerie d’élite, de fougueux chevaliers venus des quatre coins du royaume, bien équipés, vétérans des croisades, fidèles à leur roi.
En infériorité numérique Philippe, s’est tourné vers les communes libres du Royaume, qui ont envoyé de nombreuses milices urbaines. Après plusieurs jours de manœuvres, Otton a pris en chasse les francs. Réalisateur : Pierre Lergenmüller Producteur : MAD Films, Triarii Prod, Les Films de la Butte, Arte GEIE Auteur : Pierre Lergenmüller Production : 2016. Le Moyen Âge : la guerre de Cent Ans - Francetv Éducation.
La guerre de Cent Ans est le conflit qui opposa pendant plus d'un siècle, à la fin du Moyen Âge, le royaume de France au royaume d'Angleterre sur le continent.
Commencée en 1337 lorsque le roi d'Angleterre réclama la couronne de France, entrecoupée de périodes de paix, elle se termina par la victoire française, scellée par le traité de Picquigny en 1475. Le royaume de France, malgré d'importantes destructions, en est sorti raffermi avec les bases d'une organisation étatique moderne et la naissance du sentiment national, incarné par Jeanne d'Arc. Les raisons économiques difficiles ont plongé l' Angleterre et la France s dans une crise démographique et sociale Importante, mais c'est la tension entre les deux rois générée par les sujets de la Guyenne, des Flandres et de l'Écosse qui mettront le feu aux poudres. Bouvines, stratégie et force en présence - Francetv Éducation.