La France de l'entre-deux-guerres. 3ème: Réviser la France de l’entre-deux-guerres. Voici de quoi réviser le chapitre sur la France entre les deux guerres, mais aussi de quoi préparer le Brevet!
Pour réviser ce chapitre, voici tout d’abord le lien vers la fiche d’objectifs déjà distribuée ici. Les deux articles du blog consacrés aux deux parties ici et là pour revoir les diaporamas et autres liens utiles. Le podcast du chapitre : Un long quiz de 32 questions pour revoir tout de fond en comble! Ce quiz est ici! Deux vidéos commentées du chapitre réalisées par des collègues : La France de l’Entre-deux-Guerres par mberthot Une fiche de révision sous forme de questions qui peuvent être posées sur le cours par Martial Berthot (en bas après les vidéos) : Ce contenu a été publié dans Histoire, Troisième, avec comme mot(s)-clé(s) 3ème, Clémenceau, contrôle, entre-deux-guerres, France, Front populaire, Histoire.
Mots entrecroisés. Ce que fut le front populaire. Front Populaire 3: été 1936. SJE. 3ème - Le congrès de Tours by B. DIDIER on Prezi. WebTV - 25 décembre 1920 : la naissance du Parti communiste français. La France de l'entre-deux-guerre en bref. La Rép entre2guerre, cours. Fiche Média. La manifestation antiparlementaire du 6 février 1934 constitue l'une des crises politiques majeures de la IIIe République.
Depuis les débuts de la crise économique en France, les différents gouvernements de la IIIe République (la droite libérale de 1930 à 1932 ; les radicaux depuis 1932) doivent faire face à la montée d'une importante contestation politique. Les mouvements antiparlementaires, notamment les ligues d'extrême-droite, connaissent en effet un essor spectaculaire.
Les gouvernements en place sont accusés d'immobilisme contre les difficultés économiques et le chômage, le système parlementaire est de plus en plus présenté comme un système inefficace, incapable par ses lenteurs d'apporter une réponse adaptée à la crise. Au début de l'année 1934, se saisissant de l'affaire Stavisky, l'Action française lance une grande campagne contre le gouvernement des "voleurs et des assassins". Les conséquences politiques du 6 février 1934 sont très importantes. 6 février 1934 - Manifestation sanglante à Paris. Le 6 février 1934, le radical Édouard Daladier présente à la Chambre des députés son nouveau gouvernement.
C'est le prétexte à une violente manifestation antiparlementaire qui va faire trembler la République et susciter en définitive l'union des socialistes et des communistes, jusque-là refusée par ces derniers. André Larané Quatre-vingts ans plus tard... Nous relevons des similitudes entre le 6 février 1934 et le «Jour de colère» du 26 janvier 2014, à Paris aussi : hostilité à un gouvernement de centre-gauche impuissant à juguler la crise économique et affaibli par des affaires de corruption, manifestants majoritairement issus de la droite traditionnelle, mais avec une frange violente venue des extrêmes... Mais gardons-nous toutefois d'en tirer des conclusions. Fracture politique Édouard Daladier a été pressenti le 30 janvier par le président de la République Albert Lebrun pour présider le Conseil des ministres. Les Croix-de-Feu constituent le groupe le plus nombreux de la manifestation. YouTube. Robert Doisneau’s photo archives. Jean GABIN - La Belle Equipe (1936) - ''Quand On Se Promene Au Bord de l'Eau''
1929-1940 : la mort de la 3ème République.