L’enjeu des applications mobiles : entre installation, usage et désinstallation. La montée en puissance des smartphones est indéniable avec 60% des individus équipés d’un smartphone aujourd’hui.
Ce phénomène s’accompagne d’une évolution de la consommation d’applications mobiles. Selon la dernière étude de Médiamétrie « Applications : installation, usage et désinstallation », chaque utilisateur détient en moyenne 28 applications sur son smartphone. Toutefois, l’installation d’une application ne se traduit pas forcément par son utilisation sur la durée. Quels sont les usages « habituels » des applications mobiles ? Comment ces usages évoluent-ils et qu’est ce que cela implique pour les marques ? Le smartphone est devenu un outil essentiel au cœur de la vie quotidienne des individus, avec des utilisations variées.
Lesappawards. La situation du marché des applications mobiles. Abonnez-vous Consulteztoutes nos études & analyses sectorielles en illimité !
À partir de19.95€sans engagementde durée Voir les offres Credit Photo : Asimove Quelle est l'importance des applications mobiles dans le marché ? Si l'on part du constat que les mobiles sont devenus une sorte d'extension du corps, les applications mobiles, par voie de conséquence, se sont transformées en un outil incontournable pour nos modes de vie. Ainsi en France en 2014, l'on comptait environ 30 millions de mobinautes (personnes qui utilisent un téléphone mobile pour naviguer sur Internet) ! Les smartphones sont une source très importante d'information et grâce à des centaines d'applications nous avons accès à tout type de contenus. Le marché des apps : téléchargements, utilisation et chiffre d'affaires. Zoom sur l’étude Prévisions App Annie pour le marché des apps : En route vers les 100 milliards de dollars Le chiffre d’affaires brut mondial généré dans les apps stores devrait atteindre 52 milliards de dollars en 2016 et dépasser les 101 milliards de dollars à l’horizon 2020.
Deux leviers font tirer la croissance : la forte adoption des apps dans les économies en développement et la capacité des apps mobiles à capter une part croissante des dépenses dans les économies développées.Le nombre de téléchargements mobiles sur les apps stores atteindra les 284 milliards au niveau mondial en 2020, tandis que la base installée aura plus que doublé entre 2015 et 2020. L’adoption du smartphone sera le moteur principal de la croissance dans les marchés émergents. Les usages, nouvelle monnaie d’échange Les apps sont de plus en plus privilégiées comme interface privilégiée de communication, de divertissement, de shopping et de productivité. La France, marché de mobinautes : chiffres clés et infographie ! Le marché des mobinautes en France et ses chiffres clés, c’est ce que l’on vous propose de découvrir aujourd’hui au travers de cette infographie réalisée par Google.
Les récentes mises à jour de Google, dont la mise à jour mobile-friendly d’Avril 2015, témoignent de l’intérêt grandissant de Google pour les mobinautes. Pourquoi Google s’intéresse donc autant à ces utilisateurs de smartphones ? Découvrons les principaux chiffres clés de Google sur les mobinautes Français et le marché de la recherche mobile en France. Taux de pénétration des smartphones en France VS Etats-Unis et Royaume-Uni : Le taux de pénétration du marché Français est plus faible que dans les autres pays comme les Etats-Unis ou encore le Royaume-Uni. La navigation multi-écran : une norme pour les jeunes Français ! 72% des Français qui ont moins de 25 ans naviguent sur internet depuis plusieurs devices (smartphone, tablette, ordinateur portable, TV connectée…).
Ce qu'il faut retenir du marché des applications mobiles en 2015. App Annie, le spécialiste californien de la mesure et de l’analyse d’audience des applications mobiles vient de publier « Rétrospective 2015« , un rapport complet sur le marché des apps dans le monde en 2015 avec quelques chiffres clés pour la France.
La première indication majeure de ce rapport de 72 pages est la confirmation de deux tendances forte : Google Play fait deux fois mieux en nombre de téléchargements que l’App Store, grâce notamment aux nouveaux utilisateurs de smartphones dans les pays émergents. De son côté, iOS conforte son avance en chiffre d’affaires généré. La hausse de son CA a été spectaculaire en Chine. App's miles® - animer & récompenser vos utilisateurs. 2016, année du mobile… et des applications... En France, 2016 sera-t-elle l’année du mobile ?
Parmi les chiffres relayés par l’étude Sociomantic publiée le 27 avril 2016 et baptisée "2016 : la déferlante des applis", certains sont particulièrement significatifs sur cette grande tendance, notamment sur le volet applicatif. Ainsi, 83% du top 30 des retailers français ont développé une appli marchande, et 30% des consommateurs ont déjà acheté via une appli mobile. L’étude précise également que le chiffre d’affaires généré par le commerce mobile (7 milliards d’euros) affiche une croissance de 75% en 2014 et 2015, alors que celui du e-commerce n’a augmenté que de 11%.
Côté investissements publicitaires, les perspectives continuent d’être très intéressantes. Là encore, les applications battent le web en termes de publicité mobile. L’infographie complète "2016 : la déferlante des applis" Étude comScore sur l'usage des applications mobiles en 2016.